6546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Infovest
5 abonnés
180 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 octobre 2024
J'ai beaucoup aimé ce film galvanisé par les interprétations de Virginie Effira et de Melvil Poupaud, particulièrement inquiétant. Un scénario solide avec des rebondissements, qui évite de nombreux clichés sur les mésententes conjugales. A voir
Superbe film sur le harcèlement psychologique dans le couple... alors j'avoue ça part plutot mal car j'ai trouvé les premières minutes du film assez spécial et je me suis dit que le film allait être assez bizarre (comme souvent avec Mme Donzelli) mais finalement pas du tout ! Déjà Virginie Efira joue super bien (et ca doit être vrai car je ne l'aime pourtant pas beaucoup à la base mais là je l'ai trouvée bluffante) et surtout l'intrigue est vraiment excellente ! On voit vraiment la manipulation et la domination se mettre en place du coté du mari et plus ça va et plus on est mal à l'aise tant l'enfer que vit la pauvre Blanche fait mal au cœur... de toute façon ce thème là ne laisse jamais indifférent et là, l'approche est un peu différente car on a affaire uniquement à du harcèlement moral, à de l'acharnement même jusqu'à épuisement et c'est vraiment malaisant ! Un très beau film à voir absolument !
Une femme se met en couple avec un homme qui devient progressivement ultra possessif. C'est evidemment la progression de l'histoire qui fait l'intérêt du film. Les acteurs Virginie Efira et Melvil Poupaud sont eblouissants. Une véritable master class sur l'emprise.
Un engouement psychologique perturbant. Virginie Efira fait vivre le personnage de Blanche avec une telle tristesse , on lit sur le visage une peine immense , un manque de confiance qui saute au yeux. La possession de Grégoire , le pouvoir malsain qu’il peut avoir sur Blanche. Une réalité parfois bien cachée, qu’on doit exposer.
Un thriller conjugal sous haute tension, mené par une troublante Virginie Efira et un détestable Melvil Poupaud. Si elle limite au strict minimum le coté fantaisiste habituel de son œuvre, du fait de la gravité de son sujet, la réalisatrice Valérie Donzelli apporte néanmoins sa touche très personnelle à ce drame sur les effets dévastateurs de la violence psychologique, puis physique, au sein du couple.
C'est un film à message ! J'ai toujours eu le sentiment que les films à messages ne servaient à rien, d'autant qu'ici ce qu'on veut faire passer c'est spoiler: "Les violences conjugales, c'est pas bien !" (je schématise) Mais vous en connaissez, vous, des gens qui trouvent que les violences conjugales c'est bien ? Répondons d'abord à certaines critiques portant sur la prétendue invraisemblance des situations. Ben non ce n'est pas invraisemblables, les doux agneaux du flirt qui deviennent des beauf violents après le mariage ça existe. Des femmes qui supportent ça existe et des femmes qui vont tirer un coup ailleurs pour se changer les idées ça existe aussi. Non si le film n'est pas bon par-delà son aspect didactique et sa prévisibilité c'est pour d'autres raisons. Déjà il y a une erreur de narration impardonnable, c'est d'avoir traité le sujet en flashback ! Pour foutre en l'air le suspense on n'a jamais trouvé mieux. Et puis certaines scènes sont ratés spoiler: (l'étranglement) . Côté acteurs, Poupaud à du mal à convaincre. Mais Virginie Efira est tout simplement rayonnante. Quant aux hypocrites qui se scandalisent de l'avoir vue à poil pendant moins d'une minute, je les plains, La tartufferie se porte décidemment fort bien en ce 21ème siècle ! Sinon le film est dispensable ou alors juste pour Virginie !
Un bon scénario mais la réalisation n'est pas à la hauteur. Virginie Effira épatante comme toujours mais un mixage sonore des dialogues pas toujours juste et un jeu d'acteur des seconds rôle un peu lumite.
Film qui traite malheureusement d'un sujet d'actualité. Je n'ose imaginer le nombre de femmes dans ce genre de situation. Drame psychologique poignant vraiment bien orchestré. Efira nous montre encore une fois tout son talent. Avec un Poupaud très convainquant dans son rôle. Film à voir absolument. Force et courage à toutes ces femmes.
Donzelli met en image son roman, qui traite de l'histoire d'un couple entre une jeune femme et un psychopathe. Elle y dépeint le lent éloignement, la spirale infernale, la détresse et les relations humaines dans ce qu'il y a de pire. La réalisation est au niveau, et les décors sont merveilleux, en particulier la maison où se passe la majeure partie du film. Tellement badant, mais tellement important à voir !!
Une fois de plus Valérie Donzelli signe, avec ce thriller conjugal, un film d’une grande sensibilité, criant de vérité et parfaitement maîtrisé dans ses prises de vue et sa mise en scène. Les deux acteurs, parfaitement dirigés, sont totalement crédibles. Un grand film de la meilleure réalisatrice française du moment.
Pas très crédible. Le roman de Reinhardt était magnifique, avec une progression subtile dans la manipulation et la perversion. Dans le film tout change d’un seul coup, les choix de l’héroïne sont incompréhensibles. Le décor et les costumes années 70 n’apportent rien à l’intrigue. Un mauvais film à partir d’un très bon livre
Film émouvant et criant de vérité. Très beaux jeux des acteurs, une belle sensibilisation et dénonciation de la violence psychologique et destructrice au sein du couple.
L'amour et les forêts, ou une femme sous emprise. Le thème est tellement actuel qu'il est nécessaire, cependant ce côté romance avec des musiques douces (mièvres) et un traitement linéaire et donc facile, dessert la violence du propose. Melvil Poupaud campe un pervers narcissique, qui comme le veut ce profil psychologique est à la fois charmant et rampant. Et j'avoue qu'il est très bon dans son style. Virginie Elfira propose un double rôle et toute une palette d'émotions. C'est bien la réalisation et la narration qui pêchent. Dans un style de thème proche, jusqu'à la garde est autrement plus efficace et marquant. Néanmoins, peut être que cette approche plus mainstream a l'avantage d'être plus accessible pour dresser le portrait de ces personnages toxiques qui font vivre l'enfer au sein d'une cellule familiale.