Profession : reporter
    830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Profession : reporter ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 25 mars 2007
    Il n'est pas du tout question de reporter ou de reportage dans ce film, comme pourrait le suggérer à tort l'improbable titre français ; mais d'une quète d'identité, d'un parcours -ou pluôt d'une fuite- initiatique, d'un homme qui parce qu'il a changé de carte d'identité croit être devenu quelqu'un d'autre. Mais les démons sont remplacés par d'autres démons... Profond, médidatif, poussant à l'introspection, The Passenger, comme beaucoup d'Antonioni, possède la longueur en bouche des grands crus.
    Publiée le 6 octobre 2011
    "Profession : reporter" est un film remarquable, pour deux raisons. Tout d'abord, le premier quart du film, en Afrique, est absolument génial. Le style lent et contemplatif d'Antonioni est idéal pour rendre compte de la psychologie du personnage incarné par Jack Nicholson. On savait déjà, avec "Zabriskie Point", que le réalisateur italien savait filmer les grands espaces. Cette partie du film est envoûtante, aride et sèche, comme l'est le Sahara. L'autre raison pour laquelle il faut voir ce film, c'est évidemment l'avant-dernier plan, un plan-séquence de 7 minutes techniquement énorme et incroyable. Entre les deux, s'écoulent 90 minutes parfois un peu longues : il est intéressant de faire un film sur une forme extrême de voyeurisme (on devient l'autre), mais il y a malheureusement un manque d'idées dommageable au niveau du scénario. Pas le meilleur Antonioni donc, mais à voir tout de même, car, justement, c'est un Antonioni.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 mai 2013
    J'avais cru (espéré) que Profession : reporter me plairait mais non encore une fois Antonioni se révèle très fort dans l'art de filmer l'ennui et c'est dommage car il avait un sujet en or et lorsque l'on voit ce que certains autres films du cinéma des années 70 ont pu donner j'ai une impression de gâchis avec Profession : reporter. M. Antonioni craignait-il en injectant du suspense dans Profession : reporter d'altérer le propos du film ? Pourtant cela n'aurait sans doute pas fait de mal.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 mars 2014
    Michelangelo Antonioni nous une réflexion autour de la condition humaine avec "Profession : Reporter" où l'on suit un journaliste qui se fait passer pour mort et usurpe l'identité de son voisin de chambre et se lancer dans l'inconnu à travers sa nouvelle vie... mais c'est sans compter qu'il ne la connait absolument pas et qu'il va aussi se faire rattraper par son ancienne vie. Brillant récit traitant de l'humain, de la liberté, la fuite, la réalité, l'illusion... à travers une écriture fine et intelligente et une superbe et élégante mise en scène de Antonioni ainsi qu'une éblouissante maitrise technique à travers ce montage, ses cadres ou les plans séquences (dont un de toute beauté). Malheureusement, on peut reprocher au réalisateur de parfois s'éparpiller en prenant plusieurs directions et une lenteur pas forcément toujours justifié, même elle n'est pas du tout gênante. Les interprétations sont excellente et plus particulièrement un grand Jack Nicholson (comme souvent à cette époque) et Maria Schneider lui rendant bien la réplique. C'est un film pessimiste, brillant, intelligent et maitrisé techniquement. Une réussite qui ne laisse guère indifférent même si elle n'est pas sans reproche.
    Publiée le 11 décembre 2007
    Un film long,beaucoup trop long...Bon c'est vrai la photographie est trés belle,les plans aussi ainsi que les acteur mais je suis obligé de dire qu'on s'ennuie,l'histoire est prenante en sois...mais que sur le papier.En effet la lenteur des séquence,des dialogues des actions ne permet pas aux spectateurs de rentrés dans l'histoire et c'est bien dommage...
    Publiée le 25 décembre 2013
    Une oeuvre atypique qui prend le temps d'installer un récit étrange et parsemé d'impressions, de sensations curieuses. Ce n'est pas forcément un film qui met l'accent sur la qualité de l'interprétation mais qui s'évertue à créer une mosaïque où les éléments pourraient éventuellement entretenir une correspondance mystérieuse entre elles. Nicholson traverse le film comme un véritable étranger dans tous les sens possibles du terme où il ne se permet aucune évasion fantaisiste comme il en a forcément l'habitude. Un périple contemplatif où les destinations sont multiples mais qui avance vers une fin difficilement identifiable mais laissant quelques traces dans la mémoire.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 5 août 2015
    Blow-Up d’Antonioni fut un sacré moment de cinéma et ma perception du film se bonifie encore dans mon esprit. Et il en va de même pour ce Profession : Reporter découvert récemment. De la même manière qu’avec Blow-Up, mon sentiment était pourtant très étrange après coup. Le film se déroule en fait sur une sorte de faux-rythme où il n’y a pas tellement « d’évènements » en tant que tel, tout est très calme mais le film a ce qu’il faut de mystère pour rester suffisamment captivé. De ce fait je n’ai pas décroché un seul instant, j’étais envoûté par le film, son rythme, son histoire, ses personnages et l’ambiance qu’il dégage.

Profession : Reporter est d’abord un film sur l’absurdité de l’existence et finalement sur sa fatalité. C’est la rencontre de deux âmes errantes, perdues dans ce vaste monde sans réels buts à atteindre. Jusqu’à un point où le désespoir pousse l’un des protagonistes à changer son identité pour vivre à travers les yeux d’un autre, pour vivre une aventure. On illustre ici un sommet de voyeurisme où le personnage de Nicholson va devenir l’autre jusqu’à scruter les moindres détails de sa vie pour mieux se les approprier. C’est aussi en cela que le film est fascinant puisque nous progressons avec lui vers l’inconnu, à la découverte d’une vie qu’il ne fallait peut-être pas emprunter. Et nous pouvons aussi nous poser des questions sur notre propre existence, nos propres barrières dont on ne peut s’échapper que par l’esprit. Mais c’est surtout la relation Nicholson-Schneider qui porte le film avec un véritable souffle romantique qui m’a le plus touché. Rien de plus beau qu’une liaison entre deux êtres perdus qui cherchent ensemble une échappatoire, dépassés par ce qui se passe.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la mise en scène d’Antonioni est d’une beauté absolue. Le cinéaste offre finalement une réalisation épurée qui rend service à ses personnages, qui expose leurs âmes. Sans détails superflus il va capter l’essentiel avec toute l’intensité qui se dégage de cette relation atypique. L’absence de musique est également un élément positif, cela rend le film encore plus vrai je trouve, plus pur. Car si ce n’est pas forcément réaliste, ça n’en demeure pas moins vrai. Et quand le film n’est pas épuré, il propose des séquences virtuoses comme ce fameux plan-séquence vers la fin où l’on sent, à temps réel, qu’une conclusion dramatique se dessine. Un très grand moment de cinéma. Et la confirmation qu’il faut que je me consacre davantage à la filmographie d’Antonioni.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Après avoir lu toutes ces critiques disant que "Profession :Reporter" un chef d'oeuvre, je ne peux que me demander si j'ai vu le meme film !
    Je me suis ennuyé du début a la fin (pas jusqu'à la fin au fait, j'ai arrêté de regarder 30minutes avant, mais j'ai quand meme gâché 1h30 de ma vie que j'aurais surement passé à ne rien faire )
    Jack Nicholson est excellent dans ce film, les images sont réussies, mais a part ça , rien...
    J'envie ceux qui ont aimé ce film, j'aimerais bien avoir la meme perception qu'eux ! Mais heureusement les gouts changent selon les personnes !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Allez, je craque après avoir hésiter entre trois et quatre étoiles. Car Profession Reporter est un chef d'oeuvre de subtilité, que l'on n'apprécie pas forcément au premier visionnage, et qui demande à être analysé plus profondément au second ou même au troisième...L'histoire de David Locke, reporter désabusé dont l'itinéraire d'ouverture semble vain, décide de changer de vie lorsqu'il retrouve dans la chambre d'un hôtel africain le corps d'un homme lui ressemblant comme deux gouttes d'eau: Mr Robertson. Il décide alors d'endosser l'identité de ce quidam, comme pour illustrer l'absurdité de son périple qui n'est alors que vacuité. Sa nouvelle vie en sera davantage fondé sur l'absurde ( le plan séquence final - qui figure parmi les plans anthologiques du 7eme Art - résume parfaitement le parcours de Locke: d'abord prisonnier de son nouveau personnage ( les barreaux de la chambre ), puis finalement vulnérable aux yeux de tous ( lorsque la caméra découvre la village en entamant un long et sublime travelling circulaire, comme pour illustrer le point de non retour de l'imposteur ) et enfin mort, comme son double ). Jack Nicholson ( incroyable et tout en sobriété cette fois-ci ) crève littéralement l'écran, tout comme sa compagne Maria Schneider...Unique.
    Publiée le 7 avril 2012
    Un chef d’œuvre de mise en scène! Le film qui cassa définitivement les règles du cinéma classique hollywoodien!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 1 juillet 2012
    Dans "Profession: reporter", Jack Nicholson interprète un de ses rôles les plus marquants mais qui paradoxalement est aussi un de ses moins connus. Il joue un reporter britannique sur la pente descendante, qui s'installe dans un hôtel en Afrique, complètement perdu dans le désert. Il découvre son voisin de chambre, mort sur son lit. Il décide de s'octroyer son identité tout en ignorant qui est cet homme mort. Plus tard il se rend compte de son erreur, car ce mort est un trafiquant et vendeur d'armes. Quelle sera l'issue de cette usurpation d'identité?
    La scène la plus marquante est bien sur celle de la fin, car elle est juste remarquable sur le plan technique.

Le film progresse sur un rythme très lent qui lui donne des allures de documentaire. Antonioni a lui même déclaré que ce rythme lent était voulu.
    Dans ce film, Jack Nicholson signe certainement une de ses plus grandes performances d'acteur.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 mai 2013
    Mou, flasque, Antonioni a certainement voulu remplir 126 minutes de n'importe quoi et qu'il se rassure, il y est parvenu !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 8 août 2017
    2 acteurs de classe, un beau voyage, barcelone. Du pur Antonioni, aussi bon dans le noir et blanc que pour son passage en couleur dès Blow UP
    très ennuyeux, à éviter après la piscine, sieste assurée! mais qu'on arrête de nous prendre la tête avec des films intello-psycho et pseudo-poético dramatique! on a autre chose à foutre de nos jours! ce film a pris un coup de vieux et apparît obsolète!

Publiée le 30 septembre 2021
    J'attendais Profession : reporter avec impatience en tant que fan de Nicholson mais je viens de gaspiller près de deux heures de ma vie pour rien et j'aurai surtout pu faire autre chose que de regarder ça. Les intellectuels s'écrieront c'est du Antonioni donc c'est génial moi je suis un intellectuel et je dis non c'est un film idiot. La mise en scène est piétonnière et les acteurs secondaires sont en bois à l'extrême en particulier Jenny Runacre qui donne l'impression d’être un chêne perdu dans une foret et sa scène avec Berkoff est tous simplement épouvantable. La réalisation était plutôt moyenne et surtout elle n'a pas réussi à élever l'intrigue au-delà du banal. Le soi-disant fameux dernier plan n'était rien d'autre qu'ennuyeux stupide et même comique à mes yeux. Une petite voiture roulant dans la poussière comme c'est métaphysique en effet. J'ai trouvé que ce film son histoire mince comme du papier et ses personnages superficiels étaient une perte de temps totale pour moi sauf peut-être pour quelques aperçus de la vie de l'Espagne de Franco et je serais très surpris si Jack Nicholson en était fier...