Starman
    Votre avis sur Starman ?

Dourvac'h
    Dourvac'h

Publiée le 6 novembre 2021
    C'est peu dire que le cher "Starman" [1984] de notre ami carthaginois (né en 1948 dans cette petite ville de l'Etat de New-York) John CARPENTER a fichtrement BIEN "vieilli" ! Sans doute s'est-il même bonifié avec le temps... Le personnage de la jeune veuve joué par l'excellente Karen Allen (à la voix brisée, émouvante et murmurante comme l'océan tout au long de ce long métrage inspiré produit par les studios Columbia) est inoubliable...tout comme les mimiques comiques de quasi-pantin puis la gravité croissante du personnage de l'extraterrestre (incarné par le très subtilement théâtral Jeff Bridges), condamné à ne survivre que trois jours en ce milieu hostile qu'est au moins pour lui notre petite surface convexe terrestre : les deux principaux ingrédients inoubliables et complémentaires de cette comédie romantique qu'on ne se lassera jamais de revoir... L'écran large, le sens du cadre, le sens du temps, le "climat" d'une scène, la nudité d'un paysage : Carpenter va toujours à l'essentiel... Une courte scène telle celle de "nos" deux néo-tourtereaux assis muets face à une indienne tout aussi mutique, enveloppée dans une couverture, voyageant tels des "hobos" à l'arrière d'un Truck qui les a pris en stop (ils fuient les Autorités qui pourchassent l'E.T. perçu comme une "menace"), tandis que défilent à l'arrière plan la "Monument Valley" dont les cimes hivernales sont saupoudrées de neige est une sorte de "scène de contrebande", un moment de pure magie cinématographique quasi-muette (car le bébé que cache l'Indienne sous la couverture va se mettre à vagir...). Voyons maintenant les informations collectées dans l'article "John Carpenter" de l'encyclopédie en ligne WIKIPEDIA : " Jeff Bridges y interprète le rôle d’un extra-terrestre qui s’échoue sur Terre et qui prend l’apparence du mari défunt d’une jeune veuve, jouée par Karen Allen. [...] Produit par Michael Douglas, "Starman" est une œuvre singulière dans la filmographie de John Carpenter, un film qui s’apparente davantage à un road movie romantique plutôt qu’à un vrai film de science-fiction, en contraste total avec ses précédents longs-métrages. En conflit avec Hollywood depuis l’échec de "The Thing", le cinéaste déclare avoir tourné ce film en guise d’excuse aux studios : « "Starman" était une sorte de mea culpa, c’était comme si je disais : vous voyez que je suis aussi capable de faire un joli film romantique. » Carpenter le considère d’ailleurs comme son film le plus hollywoodien, une sorte d'« E.T. l'extra-terrestre adulte ». Il sort en salles en 1984. Le succès est davantage critique que commercial, le film étant nommé pour de multiples récompenses, incluant l’Oscar et le Golden Globe du meilleur acteur pour Jeff Bridges, et le Golden Globe de la meilleure musique pour Jack Nitzsche.". Oui, bien sûr, "Starman", cet "Homme-Etoile", est l'antithèse de la très repoussante et protéiforme "chose" de "The Thing" (1982, cet autre sommet artistique de l'Oeuvre carpenterienne, s'il en est !) mais aussi de la niaiserie de l'E.T." de Steven SPIELBERG... un film adulte et inspiré. Le personnage un peu improbable (sorte de chasseur de "Flying Saucers" à haute caution gouvernementale) incarné par l'excellent Charles Martin Smith ajoute une touche d'humour et de recul très "bédéesque" à la réussite de l'ensemble... Nous repensons à ce qu'écrivait Bertrand Tavernier à propos de la filmographie de John Carpenter, qualifié de "faiseur" et soupçonné de roublardise : pareil aveuglement a de quoi laisser pantois... L'amateurisme (à tous les niveaux) de 95 % de la production cinématographique française contemporaine s'avère, lui, flagrant ! Si les qualités intrinsèques de l'Oeuvre de J.C. a été peu à peu reconnue (grâce à cette "seconde vie" offerte à ses 18 longs métrages sous forme de supports VHS, DVD et Blu-Ray), les jugements blasés qu'on surprend encore aujourd'hui à propos de l'originalité et de l'exigence d'oeuvres contemporaines comme "The VVitch" [2015] et de "The Lighthouse" [2019] de Robert EGGERS ou face au classicisme et au professionnalisme inspirés que respire un film comme "Green Book" (20018] de Peter FARRELLY nous font mesurer combien les préjugés et les jugements de valeur si faiblement argumentés de certains ont la vie dure... Ne voyez-vous donc pas que ces oeuvres DURERONT, elles aussi... telles celles de ce soi-disant "faiseur" de John CARPENTER, bon sang ?? Qu'elles seront tout simplement nos "Cat People" et nos "I Walked with a Zombie" (Jacques TOURNEUR, 1942, 1943) de demain ??? Bref, vive le cinéma "modeste", assumé "de genre" ("série B", comme on disait) et pourtant si exigeant, certes parfois fauché ("Dark Star", Assault on Preccint 13") mais pas toujours : celui de John CARPENTER ! Avec les raisons objectives de sa si grande pérennité : ses qualités esthétiques, ses scénarii toujours magnifiques et travaillé, son amour du travail bien fait... bref, son immense professionnalisme ! :-)
    Publiée le 5 mai 2013
    Un beau film de science-fiction réalisé par John Carpenter et produit par Michael Douglas. Une histoire qui rappelle un peu E.T. l'Extra-Terrestre. C'est plus ici une histoire d'amour, de tolérance et qui montre également la méchanceté humaine face à la peur de l'inconnu. Avec un duo épatant : Jeff Bridges est excellent dans le rôle de l'extraterrestre et Karen Allen est touchante dans le rôle de la jeune femme veuve. Et les seconds rôles sont bons : Charles Martin Smith et Richard Jaeckel.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 juillet 2012
    Un très beau conte fantastique de John Carpenter.Une fois n'est pas coutume,le maître de l'effroi s'éloignait de ses survivals habituels pour une histoire sentimentale,sorte de pendant adulte à un "E.T".Un extra-terrestre échoué dans le Wisconsin prend l'apparence du mari défunt d'une jeune veuve.Et la force à prendre la route pour qu'il puisse rejoindre ses congénères au Meteor Crater.Carpenter,bien qu'un peu maladroit,parvient à établir une relation confondante entre la femme en mal d'amour et d'aventure,et l'étranger aux réactions insolites.Karen Allen,vaporeuse,emporte l'adhésion dans toutes les séquences émotionnelles,alors que Jeff Bridges insuffle beaucoup d'humour farfelu à son personnage de puissant mais gentil E.T.Les effets spéciaux sont très étonnants pour l'époque."Starman"(1984)est aussi un réquisitoire sur la bêtise crasse des humains(sauf le scientifique compréhensif,Charles Martin Smith),surtout lorsqu'il s'agit de choses qu'ils ne maîtrisent.La tolérance leur paraît insurmontable,seule curiosité morbide compte.La musique au synthétiseur de Carpenter ne fait que souligner cette ère déchue où il était permit de rêver et de croire à l'impossible,une constante des années 80.Une fable de haute volée.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 septembre 2014
    Dans la catégorie des extraterrestres gentils, ce film s’impose comme mon favori. C’est aussi mon John Carpenter préféré. Pour une fois chez lui, les effets spéciaux ne priment pas sur l’interprétation. Le couple Jeff Bridges/Karen Allen fonctionne à plein régime ; même si notre extraterrestre paraît un peu empoté. Altruiste, il utilise ses pouvoirs pour faire le bien. Les scènes émouvantes ne manquent pas ( spoiler: l’emprunt de l’apparence du mari décédé, la résurrection de la biche sous les yeux des chasseurs
    etc.). Les sentiments plus adultes que dans le « E.T. » de Steven Spielberg m’ont touché. Mais surtout, le film dénonce la bêtise et les contradictions humaines. On envoie une sonde dans l’espace pour prendre contact avec d’éventuels extraterrestres. Et lorsque l’un d’entre eux se pointe sur Terre, on le chasse ! Pour moi, il s’agit d’un classique du genre indémodable.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 21 mai 2019
    Je n'ai pas retrouvé l'intensité des meilleurs Carpenter, qui sont pour moi Assaut, L'Antre de la Folie ou le Prince des Ténèbres, on est clairement dans un film plus grand public et plus familial, mais ça reste un bon film de science fiction, dans le plus pur style années 80. On est vraiment très proche du E.T. de Spielberg, sorti 2 ans plus tôt seulement. La recette fonctionne. On est face à un film qui se déroule tranquillement, agréable à regarder, touchant par moment, avec quelques scènes d'actions assez agréables et bien foutues, des personnages assez attachants, que ce soit Starman, joué par Jeff Bridges, qui deviendra plus tard très connu pour des rôles tels que celui du Big Lebowski, ou bien Karen Allen, vue dans Indiana Jones. La BO est principalement constituée de morceaux existants, mais il y a aussi quelques morceaux originaux, notamment le thème principal au synthé, très bon. A voir si vous aimez la SF et l'ambiance années 80.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2008
    Un mot, magnifique!!!! John Carpenter est décidément un cinéaste culte et nous le prouve, sans doute, avec l'oeuvre la plus touchante de sa filmographie. On était pas habitué à voir le cinéaste s'aventurait dans un film comme celui-ci qui ressemble un peu à "E.T l'extraterrestre" de Steven Spielberg en version plus adulte, lui qui faisait des longs métrages plus glaucques comme "Halloween", "New York 1997" ou "Assaut". Ce film bénéficie d'un gros moyen financier pour un sujet qui pourrait s'avérer casse gueule. Une espèce extraterrestre arrive sur terre et prend la forme d'un etre humain décédé pris sur une photo de famille chez une jeune veuve désespérée. Cette chose est fasciné par l'espèce humaine, écoutant la radio depuis la ou il vient, mais il a trés peu de temps à rester sur terre et décide, avec la jeune veuve insouciante de sa présence, de parcourir l'Amérique et retrouver son peuple. Mais le chemin aura une barrière car l'armée et les scientifiques sont à sa poursuite. Je disais que ce film pouvait etre casse gueule car il fallait un comédien qui soit crédible dans le peau de l'extraterrestre mais l'interprétation de Jeff Bridges est plus que convainquante meme si certaines personnes sur Allociné trouve que le personnage et l'histoire sont trop niais. Au contraire, ça forme une histoire de science fiction qui donne du baum au coeur à mon sens. Karen Allen aussi est excellente dans la peau d'une femme blessée par la vie. Ce film bénéficie plusieurs séquences d'émotions comme la scène avec le cerf ressusité, la scène d'amour ou l'extraterrestre annonce à la femme qu'elle peut enfin avoir un bébé, un petit garçon. La fin se révèle magistrale au point d'en avoir des larmes aux yeux. Un film qui nous fait rever et nous fait transporter dans un autre monde. Merci monsieur Carpenter pour ce jolie spectacle!!
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    L'unique film de Carpenter sur l'aspect sentimentale mais quel chef d'oeuvre !!
    Entre ce duo d'acteur exceoptionnel, il ya un lien indescriptible qui ressort des images et permet d'adhérer à cette très belle histoire sentimentale.
    John C est vraiment surprenant mais quel habileté dans cette excercice de style.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    John Carpenter change de registre dans ce film pas de fantôme ou de monstre. Sorte de road-movie amoureux avec de la science-fiction, bon mélange de bon sentiments (trop par moments) et d'humour. Certaines scènes sont moins inspirées mais d'autres sont magiques, j'apprécie beaucoup le couple principal car interpréter par deux acteurs que j'aime beaucoup.
    Carne
    Carne

Un film dénué de toute violence mais bourrée de tendresse et de poésie dont le temps est passé à une vitesse incroyable.
    Malgrès une trame classique, cette exception dans la filmographie de John Carpenter m'a captivé avec de nombreux rebondissements tous aussi sympathiques les uns que les autres et aussi grâce à un duo dont l'alchimie est hallucinante. Puis Jeff Bridges jouant un alien dans un corps humain est vraiment hilarant et son jeu révèle lui aussi quelques passages bien marrants...
    La scène finale est très émouvante et s'éloigne des sentiers battus.
    John Carpenter, quoi que l'on puisse en dire, est vraiment un grand dans le milieux du cinéma.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 18 décembre 2008
    En 1984, John Carpenter est un maître de l'horreur. Son dernier opus, "Christine" s'ajoute à une longue listes de films d'épouvantes tels que "The Thing" ou "Halloween". Même si Big John ne s'était pas contenté de faire dans l'horreur jusqu'ici, la violence a cependant constamment prédominé dans ses films et une partie du public n'hésita pas à le taxer de "pornographe de la violence". Carpenter accepte donc de tourner "Starman", un film où le surnaturel est certes présent mais où la romance et la comédie sont, au final, les deux maîtres mots. Un extraterrestre débarque sur Terre et, accompagné d'une jeune femme qui n'a pas encore fait le deuil de son mari décédé un an plus tôt, va tenter de retourner chez lui avant que les autorités ne le retrouvent. Tellement naïf qu'il en devient touchant, "Starman" est un véritable OVNI (désolé pour le jeux de mots bidon) vis-à-vis de ce à quoi Carpenter nous avait habitué. Jeff Bridges, qui incarne le Starman en question, est à la fois drôle et attendrissant dans ce rôle d'extraterrestre simplet. Le couple qu'il forme avec Karen Allen est assez inattendu mais fonctionne plutôt bien. Derrière la caméra, le réalisateur de "Fog" nous dévoile une sensibilité insoupçonnée. A la fois naturel et sensible, son film tranche radicalement avec la violence noire d'un "The Thing" et le nihilisme de "New York 1997". Carpenter nous prouve de la plus belle des manières qu'il croit encore en l'humanité en nous dévoilant toute sa candeur et sa faculté à aimer. Le bonhomme n'en devient que plus humain et surtout plus brillant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juillet 2017
    Un excellent film de science-fiction. Jeff Bridges incarne un humanoïde. Karen Allen interprète une femme amoureuse de lui. John Carpenter s'amuse avec les codes de l'anticipation.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 29 août 2011
    Il est certainement très difficile de faire plus naïf que "Starman". Mais qui a dit que naïf rimait avec ridicule et grotesque ? Car moi, je trouve qu'il a des allures de petit road-movie chef-d'oeuvresque ce film. Une belle petite histoire d'amour toute simple comme on les aime, Karen Allen est mignonne comme un cœur, Jeff Bridges est très bon, la réalisation de Carpenter est très sobre, la musique est sympa, les paysages superbes, les personnages sont attachants, les effets spéciaux sont très corrects... jusqu'au final, très mal fait, et qui tombe malheureusement dans le pathos alors que tout allait bien jusque là. Quel dommage!
    Publiée le 3 mai 2012
    Carpenter range dans son tiroir à malices son hémoglobine, ses tueurs fous, ses créatures de cauchemar, et décroche une étoile sur laquelle est assis son Starman.
    Cette très belle histoire, plus intimiste, et moins effrayante est qualifier par The Master Himself comme étant "un E.T. adulte".
    Kurt Russel, grand favori de Carpenter, laisse sa place à un excellent Jeff Bridges neutre et inquiétant dans le rôle de l'extraterrestre perdu qui apprend la langue et les mœurs d’une planète qui n’est pas la sienne. Son interprétation lui vaudra une nomination auprès de l'académie des oscar, qui préférera donner la statuette à un certain Salieri.
    Un alien déstabilisant, un road trip touchant, sur fond de science-fiction finement taillée dans une histoire d’amour. Au delà du cliché que peut inspirer le synopsis, laissez vous portez par l'homme étoile, qui attend dans le ciel...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 décembre 2013
    A mi-chemin entre "E.T. l'extraterrestre" et "Rencontres du troisième type", abordé par John Carpenter de façon moins horrifique que "The thing", un très bon film de science-fiction qui réserve quelques trouvailles scénaristiques, plein de bons sentiments. Les acteurs sont très corrects et les effets spéciaux, un peu vieillissants, restent tout à fait honnêtes. Plutôt prévisible mais vraiment sympa.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 juin 2007
    John carpenter nous signait là un film de science fiction teinté de road movie avec cette histoire d'extra terrestre naif decouvrant la terre et les defauts de ses habitans. Le tout fonctionne bien même si cela manque un peu de surprise mais le couple d'acteur notamment jeff bridges assurait parfaitement le spectacle.