Starman
    Votre avis sur Starman ?

jackjacksoncarter
    jackjacksoncarter

Publiée le 5 mai 2009
    émouvant comme film une musique extraordinaire scénario impeccable un film a pleurer a recommander
    Publiée le 28 septembre 2011
    Quelle déception! Encoe un film vain au scénario plus que banal. Pourquoi certains réalisateurs persistent à croire que de tels films puissent sortir de l'ordinaire?? Carpenter va très très loin dans le ridicule, surtout quand Bridges alias Starman se retrouve à engrosser Allen.. Où va le cinéma parfois? Nulle part.

Publiée le 19 novembre 2019
    Starman pendant longtemps je l'ai évité, ce film de commande avec sa love-story ne m'attirait pas plus que cela mais vu que je suis fan de Big John il fallait bien que je complète la filmographie de Carpenter.
    Dans un premier temps ce film de SF qui est plus un film romantique qu'autre chose est telle que je craignais sirupeux et surtout on ne ressent pas la patte de Carpenter, lassé j'arrête au bout de 30 minutes et selon l'envie je regarderais la suite le lendemain.
    Et j'ai bien fait car autant le début m'a peu enthousiasmé autant le reste ne m'a déplu et j'ai trouvé que l'émotion se faisait ressentir qui plus est accentué par une jolie musique certes simple mais qui fonctionne spoiler: pour rien vous cacher j'avais presque la larme à l’œil lors du final.

Outre le final émouvant il y a de belles scènes comme celle de la résurrection de la biche d'ailleurs en-dehors de l'histoire d'amour c'est aussi un film sur la bêtise humaine qui réagit toujours bêtement voire violemment face à l'ignorance et l'inconnu ; la séquence des hélicoptères déployés dans le désert est assez impressionnante.
    Niveau interprétation c'est surtout Jeff Bridges qui se distingue en extraterrestre pacifique qui a du mal avec certaines réactions humaines lui semblant incongrues.
    Donc voilà si ce n'est pas du grand Carpenter au final Starman ne s'avère pas déplaisant à suivre pour peu que l'on soit patient durant son début ennuyeux.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2009
    Un mélange de science-fiction et d'histoire sentimentale d'une platitude extrême.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 juillet 2017
    Il faut quand même admettre que c'est un "ET" pour adulte. L'histoire pourtant est belle car la femme revit son amour disparu avec cet étranger qui devient donc son mari pour quelques jours et la passion qui renaît est émouvante. Mais on ne sortira jamais du schéma américain de l'armée toujours à la poursuite de "l'inconnu" et ça nous gâche parfois le récit un petit peu fleur bleue il faut le reconnaître.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 17 septembre 2014
    "Starman" reprend plus ou moins le même principe que le E.T. de Spielberg (1982) à ceci près que l'extraterrestre prend une forme humaine et qu'à la place d'une relation d'amitié entre E.T et Elliot on se retrouve avec une romance. A part cela, les deux films partagent plusieurs autres points communs comme les grandes étapes de l'intrigue. Bien que prévisible, on se laisse porter par l'histoire et on s'attache facilement aux deux protagonistes notamment celui de l'alien parfaitement incarné par un Jeff Bridges en grande forme. Assez éloigné de ses films d'horreur ou de science fiction habituels, John Carpenter signe ici une oeuvre familiale, prévisible comme déjà dit, mais qui évite de tomber dans la niaiserie et propose au final un bon divertissement.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 décembre 2013
    Peu de films de John Carpenter vieillissent mal, grâce à la combinaison gagnante de notre vieux maître du fantastique : mise en scène inspirée, sujets combatifs et budget super limité mais utilisé à bon escient. "Starman" est malheureusement une exception à cette règle, sans doute parce qu'il s'agit du film le plus mainstream de Carpenter, avec une histoire bien trop gentille - même la critique de l'armée US semble bien convenue - et des effets spéciaux ambitieux pour l'époque mais complètement ringardisés de nos jours, que la mise en scène de Carpenter, moins inspirée qu'à son habitude, n'arrive pas à transcender. Mais le pire, c'est sans doute la dramatique erreur de casting de Jeff Bridges (serait-ce là sa seule mauvaise interprétation ?) qui peine à incarner cet E,T. maladroit dans sa peau humaine, et fait sombrer de nombreuses scènes dans la pure bouffonnerie. Même la craquante Karen Allen n'arrive pas à faire prendre la sauce de cette histoire sentimentale un peu niaise, et à laquelle on ne croit pas un instant.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un beau film de science-fiction réalisé par John Carpenter et produit par Michael Douglas. Une histoire qui rappelle un peu E.T. l'Extra-Terrestre. C'est plus ici une histoire d'amour, de tolérance et qui montre également la méchanceté humaine face à la peur de l'inconnu. Avec un duo épatant : Jeff Bridges est excellent dans le rôle de l'extraterrestre et Karen Allen est touchante dans le rôle de la jeune femme veuve. Et les seconds rôles sont bons : Charles Martin Smith et Richard Jaeckel.

Publiée le 27 juillet 2012
    Un très beau conte fantastique de John Carpenter.Une fois n'est pas coutume,le maître de l'effroi s'éloignait de ses survivals habituels pour une histoire sentimentale,sorte de pendant adulte à un "E.T".Un extra-terrestre échoué dans le Wisconsin prend l'apparence du mari défunt d'une jeune veuve.Et la force à prendre la route pour qu'il puisse rejoindre ses congénères au Meteor Crater.Carpenter,bien qu'un peu maladroit,parvient à établir une relation confondante entre la femme en mal d'amour et d'aventure,et l'étranger aux réactions insolites.Karen Allen,vaporeuse,emporte l'adhésion dans toutes les séquences émotionnelles,alors que Jeff Bridges insuffle beaucoup d'humour farfelu à son personnage de puissant mais gentil E.T.Les effets spéciaux sont très étonnants pour l'époque."Starman"(1984)est aussi un réquisitoire sur la bêtise crasse des humains(sauf le scientifique compréhensif,Charles Martin Smith),surtout lorsqu'il s'agit de choses qu'ils ne maîtrisent.La tolérance leur paraît insurmontable,seule curiosité morbide compte.La musique au synthétiseur de Carpenter ne fait que souligner cette ère déchue où il était permit de rêver et de croire à l'impossible,une constante des années 80.Une fable de haute volée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 décembre 2008
    Un mot, magnifique!!!! John Carpenter est décidément un cinéaste culte et nous le prouve, sans doute, avec l'oeuvre la plus touchante de sa filmographie. On était pas habitué à voir le cinéaste s'aventurait dans un film comme celui-ci qui ressemble un peu à "E.T l'extraterrestre" de Steven Spielberg en version plus adulte, lui qui faisait des longs métrages plus glaucques comme "Halloween", "New York 1997" ou "Assaut". Ce film bénéficie d'un gros moyen financier pour un sujet qui pourrait s'avérer casse gueule. Une espèce extraterrestre arrive sur terre et prend la forme d'un etre humain décédé pris sur une photo de famille chez une jeune veuve désespérée. Cette chose est fasciné par l'espèce humaine, écoutant la radio depuis la ou il vient, mais il a trés peu de temps à rester sur terre et décide, avec la jeune veuve insouciante de sa présence, de parcourir l'Amérique et retrouver son peuple. Mais le chemin aura une barrière car l'armée et les scientifiques sont à sa poursuite. Je disais que ce film pouvait etre casse gueule car il fallait un comédien qui soit crédible dans le peau de l'extraterrestre mais l'interprétation de Jeff Bridges est plus que convainquante meme si certaines personnes sur Allociné trouve que le personnage et l'histoire sont trop niais. Au contraire, ça forme une histoire de science fiction qui donne du baum au coeur à mon sens. Karen Allen aussi est excellente dans la peau d'une femme blessée par la vie. Ce film bénéficie plusieurs séquences d'émotions comme la scène avec le cerf ressusité, la scène d'amour ou l'extraterrestre annonce à la femme qu'elle peut enfin avoir un bébé, un petit garçon. La fin se révèle magistrale au point d'en avoir des larmes aux yeux. Un film qui nous fait rever et nous fait transporter dans un autre monde. Merci monsieur Carpenter pour ce jolie spectacle!!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 mars 2014
    Il est impressionnant de voir que lorsque John Carpenter s'attaque à la science-fiction, le temps ne semble pas avoir de prise sur ses œuvres. En effet malgré un impacte bien différent de celui de l'époque elles ont su garder un charme indéniable, cependant de nombreux points viennent quelque peu discuter la qualité de ce long-métrage. Depuis deux ans Jenny Hayden ne parvient pas à faire le deuil de son mari, un soir elle tombe nez-à-nez avec un extraterrestre ayant pris son apparence. Tout deux quittent les forêts du Wisconsin pour les déserts rocailleux d'Arizona afin que ce visiteur puisse repartir sur sa planète... Si "Starman" fonctionne encore de nos jours c'est grâce à sa romance teintée de fantastique, mais surtout pour son ambiance intimiste ne versant jamais dans le pathos. Bien que mièvres parfois, les émotions sont distillées par un rythme prenant le temps de les rendre avec sincérité par un casting bien trouvé. Karen Allen, à vif, et Jeff Bridges, aux expressions clownesques, forment un couple attachant par leurs vulnérabilités réciproques. Néanmoins cette romance est traitée de façon trop superficiel d'un point de vu cinématographique et manque de ressorts dramatiques notamment sur la fin, les personnages manquent d'ailleurs bien souvent de profondeur. Quoi qu'il en soit, avec sa scène de la transformation (véritable morceau de bravoure) ou encore sa sublime bande-originale, "Starman" s'avère être un magnifique conte fantastique. Capable d'envouter le spectateur de la première à la dernière minute et l'habiter longtemps après.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 septembre 2014
    Dans la catégorie des extraterrestres gentils, ce film s’impose comme mon favori. C’est aussi mon John Carpenter préféré. Pour une fois chez lui, les effets spéciaux ne priment pas sur l’interprétation. Le couple Jeff Bridges/Karen Allen fonctionne à plein régime ; même si notre extraterrestre paraît un peu empoté. Altruiste, il utilise ses pouvoirs pour faire le bien. Les scènes émouvantes ne manquent pas ( spoiler: l’emprunt de l’apparence du mari décédé, la résurrection de la biche sous les yeux des chasseurs
    etc.). Les sentiments plus adultes que dans le « E.T. » de Steven Spielberg m’ont touché. Mais surtout, le film dénonce la bêtise et les contradictions humaines. On envoie une sonde dans l’espace pour prendre contact avec d’éventuels extraterrestres. Et lorsque l’un d’entre eux se pointe sur Terre, on le chasse ! Pour moi, il s’agit d’un classique du genre indémodable.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 21 mai 2019
    Je n'ai pas retrouvé l'intensité des meilleurs Carpenter, qui sont pour moi Assaut, L'Antre de la Folie ou le Prince des Ténèbres, on est clairement dans un film plus grand public et plus familial, mais ça reste un bon film de science fiction, dans le plus pur style années 80. On est vraiment très proche du E.T. de Spielberg, sorti 2 ans plus tôt seulement. La recette fonctionne. On est face à un film qui se déroule tranquillement, agréable à regarder, touchant par moment, avec quelques scènes d'actions assez agréables et bien foutues, des personnages assez attachants, que ce soit Starman, joué par Jeff Bridges, qui deviendra plus tard très connu pour des rôles tels que celui du Big Lebowski, ou bien Karen Allen, vue dans Indiana Jones. La BO est principalement constituée de morceaux existants, mais il y a aussi quelques morceaux originaux, notamment le thème principal au synthé, très bon. A voir si vous aimez la SF et l'ambiance années 80.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 14 juillet 2013
    De John Carpenter, je n'ai vu que des bribes de scènes de ses différents films, mais je n'avais encore jamais vu un seul de ses films en entier. Pourtant, Carpenter est considéré comme le "Master of Horror"! Du coup, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure en commençant par Starman, film mettant en scène Jeff Bridges (un de mes acteurs préférés) et Karen Allen. Il s'agit d'un film de science-fiction dans lequel un extra-terrestre atterrit sur terre et prend l'apparence de l'homme décédé de Karen Allen. Elle va devoir le mener à un point précis pour qu'il puisse retourner sur sa planète. Je suis fan de science-fiction, mais je dois avouer avoir trouvé pas mal d'inconvénients à Starman. Il fait preuve de bâclage. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un manque sérieux d'application sur ce film. Trop de facilités, des scènes un peu trop WTF, une fin fort décevante, ... Et si Jeff Bridges arrive à se démerder dans le rôle de l'alien, Karen Allen se montre fort médiocre et cela ne nous étonne pas qu'elle n'ait pas eu une grande carrière à Hollywood. Ça reste sympa, il y a des scènes fort intéressantes dans Starman, mais la déception est malheureusement présente. Dommage...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 29 juillet 2008
    L'unique film de Carpenter sur l'aspect sentimentale mais quel chef d'oeuvre !!
    Entre ce duo d'acteur exceoptionnel, il ya un lien indescriptible qui ressort des images et permet d'adhérer à cette très belle histoire sentimentale.
    John C est vraiment surprenant mais quel habileté dans cette excercice de style.