Starman
    Votre avis sur Starman ?

albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 23 février 2023
    Un pur plaisir d'enfance, qui aujourd'hui fait encore son effet. Une superbe mise en scène de Carpenter, une envoûtante musique de Nietzsche, de superbes acteurs (Bridge et Allen), bref que du très bon! Culte.
    Publiée le 2 mai 2010
    Carpenter livre ici un film assez original, dans sa vidéothèque, plutôt optimiste et bon enfant. Le thème de l'extraterrestre sympathique sent la redite de l'ET de Spielberg, sorti quelques années plus tôt, mais faisons abstraction...

Notre sympathique martien débarque donc sur Terre pour une raison inexpliquée, et son etrangeté n'a d'égal que sa gentillesse. Et je crois qu'il ne faudra que retenir que de ça du film : sa vision positive, réellement sous-exploitée comparé aux prévisions sombres d'une Guerre des Mondes ou d'une Invasion.

Jeff Bridges est jeune, et pourtant déjà bourré de talent. Le rôle qu'il endosse n'est pas facile, car il baragouine plus qu'il ne parle, mais à travers son faciès, son regard, beaucoup d'émotions de gentillesse, de perplexité, d'incompréhension se transmettent au spectateur.

Que dire du jeu de Karen Allen qui éclipse totalement son rôle bancal de femme d'Indiana Jones...le jour et la nuit.

Dans tous les cas, même si l'on peut convenir que ça reste niais, gentillet, pour les gamins...certes. Mais après tout, n'avons-nous pas tous ce côté gamin, toujours à l'intérieur de nous, qui nous fera sempiternellement craquer devant un Starman ?
    turlupin
    turlupin

Publiée le 21 mars 2016
    Le cas typique du film de science fiction année 80 qui a mal vieilli. Ca ressemble vraiment à un film de commande pour Carpenter qui ne s'est visiblement pas casser la tête ni le reste pour trouver du nouveau. Il y a bien Jeff Bridge pour faire quelques grimaces amusantes mais c'est à peu près tout ce que devait contenir le scénario.
    Publiée le 13 décembre 2014
    Merveilleux film que j'ai vu à sa sortie, plein de tendresse, de bonté, d'intelligence, d'humour et d'humanité ; la musique est fort belle, la réalisation réussie et les acteurs excellents, tant les 1er rôles que les secondaires. J'ai été surprise qu'il n'ait pas connu plus de succès. Sans doute a-t-il semblé, pour certains, trop gentil voire naïf. Quel dommage ! Il exprime un message d'espoir en ce qui concerne le comportement de quelques hommes et femmes qui devrait être largement répandu et suivi. Je conseille de le regarder et de s'abandonner pendant 2 heures à l'amour et à la bienveillance qu'on ressent longtemps après.
    Publiée le 20 août 2009
    Starman est une romance, sous forme de road-movie science-fictionnel(c'est un peu E.T. pour adulte en fait). Hormis son topic un tantinet original le film est bien fait, Karen Allen et Jeff Bridges forment un couple sympathique et ce dernier est assez drôle. Néanmoins Starman n'est qu'un petit film mignon mais assez plat auquel on ne s'attend pas de la part de Carpenter.
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 27 septembre 2015
    Starman est une très belle histoire entre un homme venu de l'espace et une terrienne. Dans la pure tradition du film SF façon rencontre du 3eme type, le film de Carpenter est une vraie réussite dans le genre. C'est assez émouvant et les acteurs sont crédibles.
    Publiée le 11 juillet 2007
    Un gentil extraterrestre débarque sur Terre sur une cordiale invitation. Mal reçu, il se réfugie chez l'habitant, à savoir Jenny Hayden (Karen Allen), et décide de prendre l'apparence de son défunt mari histoire de pimenter la rencontre. S'en suit un road movie finalement assez classique, où l'étranger en question, poursuivi par la police, va faire étalage de ses pouvoirs bienfaiteurs et va progressivement apprendre à connaitre nos moeurs, dont l'amour... Carpenter aurait-il tenté son coup commercial? Son histoire d'amour impossible qui fait pleurer dans les chaumières? Peut-être pas... Le film reste sobre et léger et ne tire pas trop sur les grosses ficelles. Ni action tapageuse, ni effets renversants, ni drames dégoulinants... Une histoire simple et amusante, empreinte d'innocence et de poésie enfantines, à l'image du personnage incarné par Jeff Bridges, à mi-chemin entre E.T. et Rain man.
    esquerita
    esquerita

Publiée le 29 mai 2010
    ce film est génial, il montre bien les réactions vraisemblables des humains si un un extra.... venait nous rendre visite... et à ce titre il ne date pas. Les deux acteurs sont superbes... et méritait les oscars...
    Publiée le 18 juillet 2022
    Pas mal. John Carpenter change un peux de registre. Ce n'est pas mon meilleur film de John Carpenter.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Un film magnifique, à voir et à revoir et montre bien la stupidité du gouvernement face à un visiteur venu d'une autre planète.
    Publiée le 24 mai 2010
    à l'époque de sa sortie il devait être sympa mais presque 30 ans après il est un peu trop kitch.