Pourquoi tu souris ? est une œuvre qui s’inscrit parfaitement dans la tradition du cinéma français. Simple mais efficace.
La dynamique entre Quenard et Zaadi est l’un des grands atouts du film. On s’attache à ces personnages.
Le film, sans chercher à révolutionner le genre, réussit à séduire par son écriture sincère, ses dialogues soignés et des scènes du quotidien auxquelles beaucoup de personnes sont confrontées.
Bref, un film plaisant, généreux et sincère, avec des pointes d’humour.
Rafraîchissant. La critique pourrait tenir en ce seul mot. Même si cette comédie est bien plus : un scénario drôle, touchant et surtout des dialogues savoureux qu’on déguste sans modération pendant cette heure trente qui défile sous nos yeux en un claquement de doigts.
On sourit, beaucoup, avec bienveillance de clichés raciaux, de la galère quotidienne, de la naïveté. Ce film aurait mérité beaucoup plus de spectateurs dans les salles obscures. Mais il n’est pas trop tard pour en profiter.
Assez decontenancé apres la vision de ce film bien porté par ses acteurs mais qui souffre de negligences de mise en scene. Le scenar est bon mais l'emotion passe peu mais les comediens n'y peuvent rien. la realisatrice a zappé l'emotion dommage. mais ça se laisse regarder
Une comédie qui part plutôt pas trop mal mais qui hélas, ne tient pas la route très longtemps et s’enlise rapidement dans des suites de sketchs sans grand intérêt… Pas folichon
J'ai beaucoup ri et été ému devant ce film ! Le duo d'acteurs (Quenard et Zadi) marche très bien, sans oublier Emmanuelle Devos très juste encore une fois ! Bravo car une comédie sur ce sujet là ce n'est pas simple. J'ai passé un super moment !
Dans Pourquoi tu souris ?, Jean-Pascal Zadi incarne avec brio un personnage attachant pris dans une comédie sociale à la fois drôle et touchante. Le film explore les aléas de la solidarité entre deux marginaux, livrant des moments d’humour sincère qui contrebalancent un scénario parfois un peu trop classique. La réalisation, bien que sobre, parvient à capter l’humanité des personnages grâce à des dialogues authentiques. Cependant, l’intrigue souffre d’une certaine prévisibilité et d’un rythme inégal. Les performances du duo principal apportent néanmoins une fraîcheur indéniable. Une œuvre plaisante qui, malgré ses faiblesses, réussit à provoquer des sourires sincères.
Déjà l’histoire est géniale… C’est incroyable aussi pour les acteurs ; j’ai l’impression d’avoir re-decouvert Raphaël Quenard. Et le trio fonctionne à merveille.
Mention spéciale pour cette scène d’ouverture dans l’opéra ; TELLEMENT GRANDIOSE !!
une BO de film absolument magnifique, de bon goût, à écouter chez soi !!
Un très joli film doux amer, plein de tendresse délicate pour ses personnages et qui navigue subtilement entre le drame et la comédie. Le tout est accompagné d'une critique sociale fouillée en arrière-plan et servi par de merveilleux interprètes.
Pourquoi tu souris ? a l’intérêt d’imposer un traitement comique au drame et un dramatique à la comédie de façon à brouiller les repères en terme de tonalité et de progression narrative. Le récit évolue au rythme de son trio de têtes, à savoir deux chômeurs soucieux de profiter de la vie sans travailler et une bénévole dans une association venant en aide aux sans-abris : à la façon d’un Patrice Leconte sur Viens chez moi, j’habite chez une copine (1981), les coréalisateurs Christine Paillard et Chad Chenouga représentent de façon complexe ceux que la société nomme parasites et choisissent le burlesque à des fins humanistes. Ils procèdent par énumération de rencontres, à l’origine de vignettes évoluant tantôt en saynètes tantôt en séquences filées, investissent sans misérabilisme aucun et sans discours politique préétabli différents milieux marginaux, raccordent des paumés à des titres mythologiques tel Phébus avec un costume volé et des chaussures trop petites. On s’amuse beaucoup de ce « feel good movie » singulier parce que boiteux, laissant un espace de jeu appréciable à ses comédiens.
Scénario indigent et bancal, tout comme les personnages mal écrits, la morale souvent maladroite.
Le film est de plus mal monté et rythmé, avec une photographie indigne d'un long métrage de cinéma.
Seule la musique m'a apporté un sentiment positif. J'aimerais également voir des acteurs jouer un rôle, et non pas des acteurs jouer leur rôle habituel et redondant.
les critiques n'étaient pas bonnes mais c'est pas si mal que ça ! et même vraiment sympa ! ok le scénario et le rythme sont un peu à l'ancienne, mais les acteurs sont vraiment cool, et on se marre assez souvent
Le duo est exceptionnel et le film vraiment drôle, toujours à la limite du politiquement correct. Les 2 acteurs matchent parfaitement et Emmanuelle Devos est également parfaite dans son rôle. Franchement la meilleure comédie française que j'ai vu cette année