Mon compte
    Ricardo et la peinture
    Note moyenne
    3,6
    15 titres de presse
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Bande à part

    par François-Xavier Taboni

    Ce film portrait lumineux et généreux permet au réalisateur de "More" et "Barfly" de tracer le portrait d’un artiste, mais aussi d’un passeur, aussi à l’aise pour évoquer l’histoire de l’art que pour initier des enfants à la peinture dans son atelier en Bretagne.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    L’amitié entre les deux hommes autorise le cinéaste à entrer dans le cadre, et on sent le bonheur qu’il a, lui qui a connu tous les modes de production, y compris ceux du blockbuster hollywoodien, à s’accorder à cet artisanat, mais aussi sa crainte de trop déranger les choses.

    Le Figaro

    par V.D.

    Dans Ricardo et la peinture, Barbet Schroeder, 82 ans, apporte le même regard à la fois large et minutieux à son ami peintre, l'Argentin de Bretagne, Ricardo Cavallo, qu'il marche avec son matériel vers le motif et sa grotte marine ou qu'il fasse cuire son riz quotidien, comme un moine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Barbet Schroeder consacre un précieux documentaire à son ami Ricardo Cavallo, un peintre qui ne vit que pour son art et pour l'amour de la transmission. Une pépite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Quoi de plus beau, émouvant de simplicité que deux vieux amis qui escaladent des rochers, au risque de s’y blesser parce qu’ils ne sont plus tout jeunes, pour aller créer, l’un avec ses pinceaux et ses couleurs, l’autre avec sa caméra et un micro ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Anne Diatkine

    Le cinéaste filme son ami peintre Ricardo Cavallo dans un beau documentaire sur l’art qui révèle en creux un autoportrait.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une leçon de peinture et de bonheur.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Une vivifiante leçon d’intelligence et d’amitié.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le processus créatif et ses mystères dévoilés par un Barbet Schroeder humble et admiratif qui dresse le portrait de son ami le peintre Ricardo Cavallo.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Avec le retour inespéré de Barbet Schroeder sur les écrans depuis 2016, on a le droit à une Odyssée intime et sensitive dans l’œuvre d’un grand peintre, Ricardo Cavallo, ami de longue date du réalisateur, et plus largement dans l’histoire de l’art depuis l’Antiquité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par F. F.

    La lumière et la couleur les conduisent à plonger avec passion dans l’histoire de l’art (le Fayoum, Delacroix, Caravage, Vélasquez, les sculptures aztèques), à regarder avec affection des enfants apprendre le dessin, et à chercher un certain idéal de pureté dans la contemplation des œuvres. Le film est à la fois une prière, une méditation, un essai, ce qui n’exclut pas une forme d’humour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Barbet Schroeder a repris sa caméra pour filmer le peintre Ricardo Cavallo, un artiste littéralement habité par son travail, et nous fait cheminer avec lui à travers l’histoire de l’art. Un éloge de la création.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Barbet Schroeder et Ricardo Cavallo sont amis depuis de nombreuses années. Le premier dresse ici le portrait du second, entre évocation de sa création et renvois à l’Histoire de l’art. Tout n’est pas réussi, mais le film parvient à communiquer la passion du peintre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Nicolas Moren

    De la Bretagne au Pérou, il se dégage quelque chose d’immédiatement touchant et intime dans la démarche du film, qui semble d’abord guidée par le désir du cinéaste de passer du temps avec son ami.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Cl. F.

    Reste que ce film, trop linéaire, peine à trouver sa forme et tient essentiellement de la chronique bienveillante d’une amitié entre deux passionnés de l’histoire de l’art.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top