Ricardo et la peinture
    4,1
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricardo et la peinture ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 5 octobre 2023
    Une grande amitié unit depuis 40 ans Barbet Schroeder au peintre d'origine argentine, Ricardo Cavallo, installé en France depuis 1976 et dans le Finistère, à Saint-Jean-le-Doigt, depuis 20 ans. Le cinéaste s'était promis de lui consacrer un documentaire et il l'a enfin pu le faire, avec de longues heures de tournage, avant un travail titanesque de montage (100 heures de rushes). C'est le film d'un créateur sur un autre créateur, un artiste qui s'est consacré corps et âme à son œuvre, lui que l'on pourrait définir comme un ascète, se nourrissant principalement de riz et de fruits. Ricardo et la peinture, loin d'être un reportage lambda sur un peintre, nous immerge totalement dans son quotidien, au milieu des rochers de Bretagne, tout en l'écoutant s'exprimer sur son art de vivre, en pleine nature, et sur ses émotions passées et sans cesse renouvelées, devant les toiles du Caravage, de Monet et surtout de Vélasquez, dont il détaille avec passion quelques uns des tableaux les plus représentatifs. Le film doit beaucoup à la formidable loquacité de son personnage central mais Schroeder nous invite également à une célébration de l'amitié entre ces deux hommes, qui passe par le regard presque enamouré du cinéaste. On est bien loin de la trilogie du mal qui a notamment marqué la carrière du réalisateur de Général Idi Amin Dada. Un Ricardo, sinon rien !
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 1 décembre 2023
    Un magnifique portrait de Ricardo Cavallo, peintre figuratif, et sa réflexion sur l’art et sa dette envers ses maîtres, dont le grand Velazquez entre autres. Les images sont très belles et l’homme très attachant. Ce n’est pas un film grand public mais je l’ai trouvé très réussi car il est empreint de beaucoup d’humanité et de réflexions intéressantes et profondes. 4,5
    schnoupette
    schnoupette

Publiée le 27 novembre 2023
    Foncez voir ce film qui est un bijou absolu. Il nous immerge dans l'âme, dans la peinture, dans les paysages du Finistère et nous fait découvrir le lien très fort et captivant que Ricardo Cavallo, ce peintre et ami de longue date du réalisateur entretient sans cesse avec ses œuvres et la transmission de sa passion aux jeunes de son village. Non seulement foncez le voir mais passez le message à vos amis avant qu'il ne soit plus à l'écran.
    bobbill
    bobbill

Publiée le 24 novembre 2023
    Illumination ! mais on ne peut pas juste écrire un mot. Donc parler de ce film, c'est ce laisser saisir par la surprise, l'ouverture, la générosité et l'exigence d'un pratique quotidienne, obstinée, humble et malicieuse. Est ce que j'atteins les 100 signes ? Par ce que à part remercier Barbet Schroeder, la Bretagne, les rochers, les arbres et la parole candide des enfants, je ne vois pas bien comment promouvoir les ce film qu'il ne faut pas rater, et qui fait un bien fou dans notre époque.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 novembre 2023
    Ricardo Cavallo est un peintre argentin né en Argentine en 1954, installé en France depuis 1976. Il peint sur sa boîte à pouce de minuscules compositions qui, assemblées, composent d’immenses paysages, urbains ou naturels.

"Ricardo et la peinture" est un titre qui n’est pas entièrement fidèle à son sujet.
    Sans doute parle-t-il – et en parle-t-il au premier chef – de Ricardo Cavallo lui-même, petit bonhomme plein d’une énergie débordante, malgré son âge avancé, qu’il doit peut-être à un mode de vie érémétique (il se nourrit uniquement de riz et dort en toute saison la fenêtre ouverte sans chauffage). On le voit, chez lui, à Saint-Jean-du-Doigt dans le Finistère nord. On l’y voit dans sa maison ; on l’y voit avec son attirail, crapahuter sur les falaises et profiter de la marée basse pour se glisser dans une grotte marine où il a installé son chevalet. On le voit aussi dans l’école du village qu’il a créée et qu’il dirige éveiller de jeunes enfants à la peinture.

Sans doute parle-t-il aussi de peinture. Il parle de la peinture de Ricardo en nous montrant ses étonnantes compositions et en le filmant en train d’y travailler. Il parle aussi de la peinture, celle que Ricardo aime et dont il nous transmet le goût avec une passion communicative – qui m’a rappelé celle dont savait faire preuve avant sa mort Jean-Claude Carrière dans L’Ombre de Goya. Il faut le voir évoquer avec ardeur Monet, Delacroix, Vélazquez…

Mais ce titre occulte une troisième dimension : l’amitié fidèle qui unit le réalisateur et le peintre. Ricardo, la peinture et moi aurait été un titre mieux adapté, qui aurait rendu compte de ces trois dimensions. Peut-être l’immense Barbet Schroeder y a-t-il renoncé par modestie. Mais c’est ce qui m’a le plus touché dans ce documentaire somme toute assez banal. L’affiche le montre où Barbet Schroeder passe son bras sur l’épaule de Ricardo – pour s’appuyer sur lui ? pour lui manifester son amitié ?
    On a l’impression que le réalisateur a réussi à convaincre son producteur de financer ce film pour lui donner l’occasion de passer du temps avec son ami. Et on se dit que ce métier-là est décidément l’un des plus merveilleux du monde.

PS : Doit-on écrire "Ricardo et la peinture" ou "Ricardo et la Peinture" ?
    leobis
    leobis

Publiée le 6 décembre 2023
    un peu long mais très intéressant car on revoit avec plaisir sur grand écran les tableaux qui ont inspiré le peintre Ricardo. ( Velasquez, Caravage.....)
    Jean-Marc L.
    Jean-Marc L.

Publiée le 8 décembre 2023
    Si les œuvres montrées sont tout à fait remarquables, le documentaire l'est beaucoup moins. Une succession de dialogues sans rythme et une musique plutôt insipide aboutissent à un film ennuyeux. Dommage pour le peintre et les spectateurs ! Les fans de peinture apprécieront certainement mais les autres beaucoup moins.
    islander29
    islander29

Publiée le 11 décembre 2023
    UN Film brillant, on peut dire même une leçon de peinture, le plus simplement du monde, sans chichi ou snobisme...Une histoire d'amitié aussi......J'ai découvert que la peinture grecque trois siècles avant Jésus Christ, était très proche du Picasso première période, par le dénuement et la forme des visages...C'est époustouflant pour ceux qui connaissent la peinture même sommairement.....Le film est didactique donc, nous parle du génie de Vélasquez , de celui de Monet et j'ai envie de dire du Génie de Ricardo, peintre boulimique, travailleur acharné, qui sacrifie son temps et sa vie privée semble t-il pour sa passion,;. Le film est surtout un défilé de tableaux, de couleurs, de l'arbre chêne à la grotte magique , bref le spectateur en prend plein les yeux, réfléchit sur la création, et prend somme toute une leçon d'humilité devant ces artistes, on est peu de chose, conclurais je avec un certain bonheur,??? Je conseille
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 mars 2024
    Barbet Schroeder braque sa caméra sur son ami Ricardo Carvallo. Perpétuellement curieux, le cinéastes montre son ami à l'œuvre. La précision, l'absolu et l'acuité qui anime le peintre laisse rêveur le commun des mortels. Surtout, le peintre parle de sa peinture et de celles des autres, Velasguez, Monnet, Seurat et c'est passionnant. Il est beaucoup question de transmission, chacun ayant une part d'artiste en lui, qu'il a a développer. L'art ici est un art de vivre, tourné vers la création, l'envolee. Le film comme la plupart des films de Schroeder, est modeste
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 25 novembre 2023
    Un superbe moment de plaisir à suivre un artiste en quête de sa passion avec la création comme objet de tous les instants. Le résultat est stupéfiant de beauté, au sens large du terme
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 28 novembre 2023
    Très beau film sur Ricardo Cavello qui nous amène dans sa peinture et nous fait partager ses pensées et ses autres goûts pour d'autres peintres, c'est captivant
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 10 janvier 2024
    Un documentaire intéressant sur un peintre argentin qui explique son parcours ses difficultés ses efforts et sa vision de la peinture.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 6 janvier 2024
    Le film est surtout intéressant par le rapport de Ricardo CAVALLO (69 ans), grand érudit, à la peinture et ses maîtres, notamment Diego Velasquez (1599-1560) ( spoiler: découvert lors d’une visite avec ses parents au musée du Prado à Madrid en 1978 à 24 ans
    ) car sa peinture n’est pas exceptionnelle. Elle est néanmoins originale depuis qu’il réalise de grands formats constitués de rectangles d’ardoises ou de bois. Sa vie n’est pas banale aussi : spoiler: né à Buenos Aires d’un père italien, il entame des études vétérinaires avant de se diriger vers les Beaux-Arts en France en 1976, logeant dans une chambre de bonne sous les toits à Neuilly (Hauts-de-Seine) associant des ménages pour vivre et la peinture
    . Il habite dans une maison simple (pleine de livres et dont la fenêtre de la chambre reste constamment ouverte et sans chauffage) à Saint-Jean-du-Doigt (Finistère) depuis 2003 où il peint la côte bretonne (notamment dans une grotte où il descend à marée basse et en cuissardes, portant son chevalet et son matériel sur le dos) et y a fondé une école de peinture, Bleimor. Cela n’est pas le 1er film sur la création artistique [cf. « Le mystère Picasso » d’Henri-Georges Clouzot] et il est dommage que Barbet Schroeder, certes ami de 40 ans, soit juge et partie, lui ôtant toute objectivité. Il n’est pas le seul dans ce cas : Wim Wenders a réalisé le portrait de son ami Anselm Kiefer dans le film « Anselm » (2023). Malgré son expérience, il est étonnant que Barbet Schroeder apparaisse à l'écran de façon gratuite et que l’on voit le microphone et sa perche dans le champ. Cependant, il a inséré, avec bonheur, dans le film les tableaux auxquels Ricardo fait allusion.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 23 septembre 2023
    Dans ce documentaire, Barbet SCHROEDER, suit la vie artistique de son ami le peintre Ricardo CAVALLO. Il filme avec talent et délicatesse son ami sur ses lieux de vie en Bretagne et nous montre la passion de son art et sa manière de vivre. C’est fort bien réalisé dans ce film qui dévoile à la fois la passion de cet artiste pour son art et son goût de le faire partager aux autres à travers l’école de peinture qu’il a créé. Dans ce beau documentaire, on a aussi l’occasion de décrypter les techniques des autres peintres célèbres comme MONET, CARAVAGE, PICASSO, DELACROIX, SEURAT, VAN GOGH entre autres. Ce film ravira, à coup sur, les amateurs de l’art pictural.

Bernard CORIC
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 21 novembre 2023
    Quel grand film ! A ranger à côté des plus magnifiques œuvres cinématographiques sur la peinture. Le documentaire de Schroeder parle d'amitié, d'histoire de l'art, de transmission aux enfants, de ce qu'est un parcours de peintre en le remontant de façon émouvante à rebours, d'une vie d'ascète... ne fuyez pas, courez-y, vous apprendrez tellement de belles histoires sur Le Caravage, Velazquez, Monet, Seurat... et la forme rejoint le fond, ce documentaire montre aussi comment le film se fait en le filmant, avec des images vibrantes de la Bretagne. Magique et bienveillant .