Ricardo et la peinture
    4,1
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ricardo et la peinture ?

Elsa
    Elsa

Publiée le 16 novembre 2023
    RICARDO ET LA PEINTURE nous donne envie de partir, pour retrouver l'essentiel. Ricardo Cavallo nous fait découvrir sa vie frugale toute entière centrée autour de la pratique de la peinture, et de son amour pour l'histoire de l'art, qu'il nous fait découvrir sans lieu commun et sans didactisme... Un très beau voyage.
    Michel Gillen
    Michel Gillen

Publiée le 29 mars 2024
    Film très sympathique, ou l'amitié entre le cinéaste et le peintre permet un échange chaleureux, sans prétention, traitant de la peinture abordée avec simplicité mais aussi avec passion
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 4 janvier 2024
    Un artiste, dans toute sa splendeur, son intégrité, sa passion, son perfectionnisme, sa générosité. Un type tout simple capable de vous brosser en quelques mots la subtilité d’un tableau de Diego VELASQUEZ. S’il vous est arrivé comme à moi de vous planter un jour devant une peinture en essayant de comprendre d’où pouvait venir la fascination qui s’en dégage, Ricardo CAVALLO nous donne la réponse. C’est l’expression de son âme que le peintre y a mise, tout simplement ! Quant à la très grande qualité de ce film, elle est probablement due à l’absence totale de pédanterie. Avec Ricardo, on ne peut qu’être potes, c’est évident…
    FlorenceCsilla E
    FlorenceCsilla E

Publiée le 2 février 2024
    Film très touchant. Rythme lent et parfait pour bien entendre chaque thème et émotion.
    Je me suis laissée porter dans la vie de cet homme humble et plein de pensées...
    Lydielahogue
    Lydielahogue

Publiée le 7 décembre 2023
    A découvrir absolument pour comprendre ce qu'est un artiste. Son cheminement, sa respiration, son engagement, sa passion. Ricardo Cavallo est une découverte : il dort "peinture", il mange "peinture", il vit "peinture".
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 8 novembre 2023
    un film qui fait tellement de bien ... un plein artiste que l'on decouvre dans son engagement, sa passion... mais également un film sur l'art, le regard, la parole, la connaissance et la nature.
    r C.
    r C.

Publiée le 29 janvier 2024
    C'est magnifique. Un leçon de peinture, de vie, d'art, d'humanité.. Deux heures à découvrir ce peintre inspirant, une amitié avec le réalisateur et des tableaux. Bravo
    Matéo De Sousa
    Matéo De Sousa

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2023
    Sympa le vlog, le vivant est sublimer à travers chacun de ces coups de pinceau. Son rapport à l'arbre m'a touché profondément.
    Jean-Alexandre Silvy
    Jean-Alexandre Silvy

Publiée le 31 mars 2024
    L'Amour de la Beauté comme lien d'une magnifique amitié. L'histoire de la Peinture qui se conjugue avec l'histoire d'un Peintre et de son œuvre lumineuse, vivante et saturée de couleurs qui ne sont accessibles qu'au regard de l'Artiste. Un film précieux et tendre. Merci Messieurs...🙏🏻😌
    Jacottecool
    Jacottecool

Publiée le 9 février 2024
    Pour moi qui ne suis pas du tout experte en art puctural, c'est un choc.
    La lumière, les oeuvres, notamment de Velasquez choisies par Ricardo, cet homme, Ricardo, humble et passionné, les paysages, chaque plan de Schroeder invite à la contemplation, au ravissement...
    beaucoup d'émotion pendant tout le film. Une pépite!
    Decoster Denis
    Decoster Denis

Publiée le 15 février 2024
    Quel bonheur de partager la passion de ce peintre attachant et quel talent. Je ne connais pas la peinture ou si peu et franchement ce film à été pour moi une révélation, un vrai moment de bonheur et de partage. Merci a Ricardo et ses amis. J'espère que ce film sera projeté dans tous les collèges ou lycées de France !
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 22 novembre 2023
    En s'ancrant dans l'histoire de la peinture par de ponctuels commentaires révélant la puissance de quelques chef d'œuvres, Ricardo dévoile la motivation de sa propre œuvre. On suit physiquement son parcours créatif avec le sentiment que sa méthode de morcellement est aussi innovante qu'évidente.
    Gardons le mystère sur la réalisation progressive de la grotte dont la découverte finale nécessite une patience absolue jusqu'au bout du générique.
    Rembrandt C.
    Rembrandt C.

Publiée le 22 novembre 2023
    la sincérité, l élégance et la noblesse de la vie. je reste profondément marqué par ce passage au cinéma. Merci Messieurs.
    DOMINIQUE BIGEON
    DOMINIQUE BIGEON

Publiée le 21 novembre 2023
    Très beau film, apaisant au travers duquel on perçoit beaucoup d'affection, et d'amour du lieu, de la peinture, de la relation.
    il y a même de l'émotion ! a voir