J'attribue deux étoiles pour un filme sur une mathématicienne/ le jeu d'acteur bien travaillé du personnage.
J'ai bien vérifié, le film a profité des conseils d'un prof de math de l'ens, mais je pense qu'il fallait aussi demander quelques conseils auprès des profs des arts dramatiques de l'ens également ou bien juste quelques conseils sur le monde réel des chercheuses, chercheurs et doctorant.es et la manière dont les enjeux et les relations s'ajencent.
Le scénario est basé sur un schéma narratif vu et revu et encore revu. Quelques inspirations de "Un homme d'exception", puis jongler avec quelques clichés. Les personnages abandonnés à l'état de personnage-type : la colloc', le prof... qui sont ces gens ?
Le Théorème de Marguerite prend pour support une quête mathématique pour parler de destin, de passion, d’obsession , d’échec, d’amour, … c’est surprenant mais très habillement réalisé et interprété. Un petit bonbon à la fois doux et acide qui m’a agréablement embarqué et réjoui malgré des recettes scénaristique un peu éculées.
Que ce film fait du bien aux personnes qui aiment les mathématiques et notamment les démonstrations qui jonglent avec l'infini. Les personnages sont des passionnés et je trouve qu'en France on manque sérieusement de passion notamment dans tout ce qui est difficile. Du coup ce film est roboratif. Ce film est chargé d'émotions la réalisation est au cordeau et les interprètes sont excellents
un film qui fait aimer les maths et tente de nous dire à quoi ça sert de se prendre la tête avec juste des chiffres...et une belle tranche de vie et d'amour
J ai adoré ce film.qui retrace bien le parcours et l ambiance des thésards dans monde fermé. Tres bons acteurs.et excellent scénario. Bravo à toite l ' équipe.
Personnellement les maths m'ont toujours donné des boutons et je me suis dit... Tu vas t'éclater et là surprise, cette jeune actrice un brin autistique, dans son monde où sa bulle, est poussée par son destin.... J'j'ai franchement adoré en me souvenant en la dame aux échecs dans sa passion dévorante. Je vous laisse l'opportunité de passer un bon moment à le découvrir.
Mathématique et romantique peuvent rimer ! C'est ce que nous prouve ce film lent ( pour la bonne cause) avec deux comédiens très naturels et un Daroussin excellent comme d'habitude. Une BO douce nous fait suivre cette aventure haut perchée de ces deux chercheurs...
Les très belles interprétations de Julien Frison et Ella Rumpf nous embarquent avec bonheur dans une trés belle histoire d'amour et de vie. Un doux mélange de délicatesse, d'humour et de poésie. On se fait surprendre deux ou trois fois par une émotion intense qui nous gagne alors que le récit se déroule doucement sans effet dramatique théâtral ; peut-être est-ce le rappel de ses 20 ans ou de la première fois où l''on été amoureux ?
Les toutes dernières paroles du film sont "je t'aime", et ça ne s'adresse pas à un nombre complexe ou à une tuile de mah-jong. C'est magnifique comme se termine ce film, qui est pourtant un vrai drame.
Voilà en effet quelqu'un qui ne peut pas vivre sans les mathématiques (selon son aveu), qui plus est, une femme. Un être littéralement possédé par une passion (qui est sans doute un don de naissance). Une passion qui dépasse l'entendement du commun des mortels, puisqu'en effet ceux qui n'ont pas dépassé le BAC + 5 n'en comprennent même pas la langue. Une passion qui bien sûr laisse le reste dans l'ombre, voire l'inconnu - les autres, l'amitié, le sexe, etc.
C'est cette obsession et cette errance qu'on nous donne à voir.
Elle veut "trouver un moyen de mettre de l'ordre dans l'infini", cet infini qui l'angoisse depuis toujours. Pour nous, il y a l'infiniment grand, l'infiniment petit, qu'on peut voir ou toucher. Pour elle, c'est l'infini intangible des nombres.
Rien n'est plus incommunicable, artistique pourrions-nous dire (si cet art n'était pas réservé à quelques-uns). Un art qui pourtant produit, à terme, plus que ne produit la Joconde ou le Boléro, et qui crée avant même de produire. Une pure création de l'esprit, qui représente sans doute la vraie préoccupation de l'auteur du film.
Je m'attendais à un film dans le ton de la voie royale sortie il y a quelques semaine sur l'univers des études d'élite, ce ne fut pas le cas, c'est réellement une histoire humaine avant tout d'une femme qui découvre la vie après avoir passé 15 ans le nez dans les bouquins. Cette flamme de vie lui permettant d'avoir le bol d'air nécessaire pour reprendre pied. Un super film. Le bémol est qu'il y a trop de ficelles scénaristiques permettant à l'héroïne de retomber sur ses pattes qui fausse complètement le côté authentique et réaliste du film
c'est une histoire magnifique...servi par des acteurs formidables...c'est ambitieux...limite américain....j'avais aimé voie royale sorti en septembre mais voilà....là c'est bcp plus ambitieux.... ça fait grand film...