Je m'attendais à un navet au vu des commentaires, et pas du tout, c'est un film atypique, ça change. Ça fait du bien de voir un film tourné à l'étranger, et d'autant plus en Algérie, ce pays si lié à la France et finalement dont on parle très peu ici, dont on ne connait presque rien.
On assiste au parcours de deux bandits, mais lol, perchés, deux paumés, deux loosers. Beaucoup de scènes sont drôles, tant elles sont pathétiques, c'est vraiment réussi et les deux acteurs principaux portent bien ces personnages de bandits sur la fin.
Concernant le casting, mais les têtes des acteurs ... lol ( La mariée du début ... mais mdrrr), la seule jolie figure c'est l'actrice Meriem Amiar, lumineuse. J'aime aussi ce concept de casting, c'est intéressant de sortir du lisse et de l'habituel.
On met aussi en lumière les enfants des rues. Visiblement, on les estime à 30 000 en Algérie, même si j'imagine que ce qu'il se passe dans ce film est très romancé, exagéré. La violence y est omniprésente, les scènes sont crues. Ces enfants des rues m'ont rappelé certains adolescents ou jeunes hommes clandestins du Maghreb, complètement imbibés de violences et sans limites, qu'on croise sur Paris ...
Deux acteurs attachants, une histoire d'amour avec la superbe et talentueuse Samia le tout tournée en Algérie qu'on voit jamais au ciné, la bande de jeune rebelle très bonne idée aussi et dans cette maison majestueuse mais complètement vide. Franchement pour un 1er film c'est bien écrit bien filmé pas de temps mort on s'ennuie pas et un moment keda Kateb pour vanger son copain limite c'était Al Pacino...bref bon film divertissant j'ai aimé...à voir c'est presque un film culte à la Tarantino en tout cas bravo un réalisateur qui promet...++
INATTENDU, j‘ai adoré du début à la fin ! Le duo Kateb Magimel une réussite et l‘ actrice Meriem Amiar incarne avec justesse la force de la femme algérienne. Ce film est juste exquis!
Film stupéfiant surfant toujours entre la légèreté et la violence. Très bien joué et mené à un rythme enlevé. Par contre, l'image de l'Algérie n'en sort pas grandie.
Dommage mais pas de scénario. Des acteurs oui mais qui se lâchent et en font trop. Voilà, on voit Alger mais c'est tout et l'Algerie attachante mais toujours en perdition. Reda Kateb a dû aimer venir tourner e. Algérie.
Que dire. Si ce n’est pauvre pas de fond rien dans rien voilà ce comme si l’image de l’Algérie manque de violence on rajoute une couche Parlant de la mise en scene tt le film on voi 2maison une villa vide et la maison de la dame est qui vide avec un canapé 裸 un effort La fin du film sans intérêt j’ai vu des gens quitter le film et moi aussi
Omar la fraise est un film curieux et attachant, un brin décalé, remarquable pour : 1. le premier rôle attribué à Alger, magnifiquement filmée, contrastée et vibrante d'énergie. 2. le couple Magimel-Kateb, aussi inattendu que complice, amis pour la vie. Les deux héros, superbes de désinvolture stylée, s'inscrivent dans la continuité des voyous à l'ancienne. 3. la bande-son, variée, rythmée, palpitante, toujours au plus près de l'histoire. Un film à voir !…
Un joli voyage en Algérie, sa culture actuelle. Pas de grand intérêt pour ce film soutenu par Reda Kateb, Benoît Magimel et Meriem Amiar heureusement. On passe un bon moment tout de même, décalé, musical... Nul n'est prophète !