Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce film est présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023
Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger. Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie alors qu’ils n’ont vécu jusqu’à présent que dans la débauche et la violence.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Quelle bonne surprise que ce film... Excellents acteurs(trices), scénario, musique, et surtout surtout, quel audace d'avoir ainsi filmé Alger - du moins une partie - "dans son jus", sans effet carte-postale. Il fallait oser.
Dès le début, de l'humour, et au fil de l'histoire, de la sensibilité, de la dureté (dont violence), et beaucoup d'intelligence...
Je recommande donc vivement ce film, surtout aux cinéphiles qui aiment les gens, et ...
Lire plus
Arthur Guezou
108 abonnés
1 355 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mai 2023
Déjà, je trouve que la bande-annonce vend trop le film comme une comédie alors qu’il n’en est pas une. Mais à part cela, le film est vraiment très bon. Je trouve que le scénario est original et que la réalisation est cohérente avec ce qu’elle raconte et vraiment marquante en étant singulière.
Je ne pense pas avoir vu une histoire dans ce genre là, le récit se consacre à quelque chose dont on n’a pas l’habitude de voir ; en ...
Lire plus
PaulaJak
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mai 2023
Belle découverte des personnages décalés de deux "bandits" coincés à Alger mais aussi d'un personnage féminin plus que féministe dans un monde où dominent ruse et brutalité, Samia, sachant tenir tête car animée par un enjeu vital.
Découverte aussi d'un regard sur l'enfance qui ne demanderait qu'à vivre une enfance véritable, hors de la violence à laquelle elle est confrontée comme mode de vie.
Omar la Fraise, lui, manie l'humour ...
Lire plus
Arthus27
63 abonnés
344 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 mai 2023
Omar la Fraise est tout simplement un bijou de cinéma. Le duo d'acteur est formidable, aussi bien dans le tempo comique, que dans l'incarnation de leurs personnages complexes et excellemment caractérisés. Ils donnent vie à ces deux malfrats, un peu losers, qui tentent de s'imposer dans le monde du banditisme qui est bien trop grand pour eux. La justesse d'écriture et de jeu touche à la perfection. Le tout est porté par une mise en scène ...
Lire plus
Le film est présenté en Séance de Minuit au Festival de Cannes 2023.
Un surnom de voyou étonnant
"Tous les voyous ont dans la vie et au cinéma des surnoms imagés, parfois amusants, évidemment utilisés pour cacher leurs véritables identités. Ces dénominations sont d’une poésie violente. Derrière elles, se cachent du drame, de la terreur, mais aussi du dérisoire de la tendresse. Je voulais inventer mon propre nom de voyou, un nom porteur de légendes", explique le réalisateur.
Un casting hétéroclite
Le casting du film est composé de comédiens professionnels et amateurs, afin de "profiter de rythmes et d’énergies différents, pour filmer des nuances de langues, de cultures, de croyances religieuses". Pour le réalisateur, il s'agissait aussi de faire une déclaration d’amour à l’Algérie, en représentant un maximum de nuances culturelles. "Travailler avec des comédiens non professionnels, c’était bien parce que chaque algérien est un acteur ! Tou
Lire plus