Alors que dire? Un pur chef d’œuvre qui relate vraiment au détails près les bidons villes algériens, mais surtout la réalité sur la jeunesse. Très bon choix sur les acteurs, un film qui me rappelle pas mal à ze pequeno, de l’humour avec une triste fin mais c’est un film que je pourrais revoir sans problème
Omar la fraise est le premier film de Elias Belkeddar, le film divise énormément, entre ceux qui ont retenue que ses défauts et ceux qui n’ont vu que des bonnes choses. Le Casting est énorme puisque Reda Kateb et Benoît Magimel vont former ce fameux duo de frères voyou installer en Algérie. Kateb dans un rôle méchant et sans scrupule dans lequel on a pas l’habitude de le voir s’en sort bien , et Magimel par moment on a l’impression qu’il était encore dans le tournage de pacification, mis à part ça il est convaincant comme souvent. Le film est plutôt bien réalisé, montre quelques côtés sombre d’Alger , parfois caricatural, mais pour du cinéma ça reste un film plutôt réussi dans l’ensemble.
Après avoir vu la bande annonce et lu quelques critiques, je n'étais pas emballé à l'idée de voir ce film Mais des les premières secondes vous en prenez plein la vue avec cet Alger bouillonant, ces acteurs donnant d'eux mêmes sans véritablement forcer tellement ils semblent à l'aise avec leurs personnages J'ai aimer cette amitié entre eux, la durere de la vie la bas, l'humanité des personnes ... Essayez et laisser vous guider ... Bonne séance
Wow... je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai commencé en détestant le film et son ambiance. Puis petit à petit, la photographie superbe et de caractère aidant, les personnages sont devenus un peu plus humains, moins caricaturaux, jusqu'à offrir un petit Scarface algérien (bon, n'en ayant bien sûr ni la portée ni la maestria de réalisation).
Une bonne surprise au final, même si le film semble diviser avec des avis assez tranchés des deux côtés, ce que je comprends parfaitement.
Film ennuyeux, Je ne sais pas si c'est une comédie.On dirait effectivement que les protagonistes font des pieds et des mains pour. que les répliques matchs. Mais c'est en vain.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 septembre 2023
Omar Zerrouki, le plus français des Algériens, doit quitter son pays d'adoption à contrecœur après avoir été condamné à une peine de 20 ans d'emprisonnement. Il s'est réfugié en Algérie avec son acolyte de toujours, Roger Lhermitte, avec qui il tente de refaire sa vie. "Omar la fraise" est une comédie de malfrats à l'ancienne avec un irrésistible duo qui arrive à faire oublier un scénario qui n'a pas grand-chose à raconter. Reda Kateb et Benoît Magimel sont parfaits dans leur rôle. Les meilleurs moments sont ceux qu'ils partagent ensemble. On a le droit à quelques passages mémorables comme quand spoiler: Magimel se met à rapper ou encore cette scène hilarante dans le club. C'est grotesque, drôle, attachant et violent. Encore une fois, ça ne raconte pas grand-chose à part cette belle histoire d'amitié et ce déracinement vécu par Omar, mais il y a suffisamment de choses pour passer un sympathique moment et ce fut le cas pour moi.
ce film est juste pitoyable , le scénario est inexistant et tourne vaguement autour d'une pseudo histoire d'amour monté au plâtre et au ciment . Le jeu des acteurs fr^le l'amateurisme avec mention spéciale pour Magimel qui est déjà mauvais par nature mais là son jeu est en dessous du dessous c'est pour dire . Je ne parle même pas de l'enfilade de scènes absurdes qui mises bout à bout n'aboutissent à rien sans parler des longueurs ...... un cauchemar pour ne pas dire un supplice j'ai tenu péniblement 1H ....
J'ai adoré ce film. Tout est relatif bien sûr mais j'ai trouvé ce film bien mené et une bande son + images très intéressantes. Les prises de vue d'Alger sont magnifiques, on imagine très bien l'ambiance, la ferveur et les parfums. Une belle surprise.
Sûrement un des meilleurs films 2023. J’ai strictement rien à dire de plus il est à regardé. Dans ce film on retrouve en grande parti l’Algérie comme elle l’est aujourd’hui et l’histoire est incroyable. Un grand merci
Ce long métrage souffre d'une absence flagrante d'intrigue, son scénario se résumant à une succession de scènes floues ou bancales, ne participant à aucun début d'une quelconque progression narrative. On subit donc une histoire complètement creuse qui s'apparente à une carte postale algéroise sans l'ombre d'une réelle ambition.
Je mets rarement cette note, mais ici 1/5 pour moi. J'ai trouvé ce film très très mauvais. Reda Kateb et Benoit Magimel sont deux acteurs que j'aime beaucoup mais ici c'est vraiment un navet. J'ai trouvé ca ennuyant, lourd, grossier... rien de bien.
Omar la fraise. Comédie dramatique tournée cette fois ci vraiment en Algérie et non au Maroc, même si l'histoire doit se dérouler chez son voisin . Rien que pour ça, Big up. Film entrainant, je conseille. Trois étoiles et demie.