Omar la fraise
Note moyenne
2,8
2178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
55 critiques
3
72 critiques
2
55 critiques
1
33 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DIOP Maodo
DIOP Maodo

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2023
Je ne comprend pas les mauvaise critiques, effectivement le scénario n'est pas ouf mais on passe vraiment un moment cool les personnages sont très bien incarnés.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2023
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/05/27/omar-la-fraise-pas-facile-de-refaire-sa-vie-en-algerie-pour-un-bandit/

"Omar la fraise" transporte les spectateurs dans une ambiance captivante, plongés au cœur de l'Algérie populaire, dans un univers authentique. Le montage dynamique du film crée une intensité palpable tout au long de l'histoire. Chaque scène est habilement orchestrée, éveillant notre curiosité. Omar incarne la dangerosité du grand banditisme en exil, attirant irrémédiablement par son charisme magnétique. Le film surprend avec son mélange de passages légers et d'une violence saisissante, créant une atmosphère déroutante. Cependant, la folie qui nous emporte redescend vers la fin, diminuant l'impact. La romance entre Omar et Samira semble superflue, diluant l'importance des autres éléments du récit. Le personnage d'Omar est fantastique, mêlant violence effrayante et imperfection attendrissante. Reda Kateb est parfait, capturant brillamment la complexité du personnage, soutenu par un Benoît Magimel fou et posé, ajoutant une dynamique intéressante. La présence des acteurs à l'écran est captivante, difficile à saisir, et la première performance de Meriem Amiar est magnifique.
Cric75
Cric75

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juin 2023
Quelle déception ce film ! Je me suis inscrit spécialement sur Allô Ciné parce que ce n'est pas possible de proposer un tel ratage et de faire payer l'entrée. Pas que les acteurs soient mauvais mais c'est totalement décousu, aucun scénario, ça part un peu dans tous les sens, ça s'essaie à tous les genres et au final on en retient rien du tout, bien qu'assez court (1h38), le temps est long, long, long.
Louis Ricard
Louis Ricard

32 abonnés 386 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2023
Un bon film avec de très belles images. Beaucoup de scènes sont touchantes mais on a du mal à comprendre l'histoire....
marc Alex
marc Alex

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juin 2023
De toute ma vie je n'ai jamais quitté la salle de cinéma sans allé au bout du film mais cette fois je n'ai pas pu me retenir tellement ce film est décevant, pas de scénario, des dialogues adaptés à l'algerie des bandes de jeunes mais inappropriés, des scènes de violence inutiles et sans savoir pourquoi elles arrivent, Benoît Magimel et son compagnon complètement décalés, j'arrête ne perdez pas votre temps
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juin 2023
On touche le fond du gouffre, avec ce navet prétentieux, mal joué, décousu, sans queue ni tête. On dirait du sous-sous-sous Tarentino, à la différence que Tarentino sait bâtir une intrigue et raconter une histoire. Ici, on passe du coq-à-l'âne sans cesse et on ne sait plus exactement quel film on regarde. Magimel est déplorable et Kateb semble traverser ce film en se demandant ce qu'il fait là. Heureusement qu'il y a quelques belles vues d'Alger, bien filmée, lumineuse et animée, même si la vision que le film donne de la société algérienne est, elle aussi, bien contestable.
mousscoco@aol.com
mousscoco@aol.com

17 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2023
Film très sympa humour et émotion au rdv
Très agréable de découvrir Alger sous cet angle
Reda Kateb est excellent comme toujours. Très sympa à voir
Lawaa Nardiine
Lawaa Nardiine

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2023
Très bon film qui cherche un peu sa fin mais qui vaut le coup d'être vu.
excellent jeu des acteurs vedettes Magimel / Kateb. et des autres.
Samya_HB
Samya_HB

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juin 2023
T€rr0risme, dr0gu€, c0caïn€, cach€ts, s@ng, règlements de c0mpte, s@br€s, c0ut€aux, pr0stituti0n, monde de la nuit, p@ri, vulgarité, endroits insalubres, et j'en passe, à un moment où les relations entre les deux pays battent de l'aile, tout en étant évidemment en avant-première au festival de Cannes. Décidément, les messages p0litic0-sublimin@ux sont bien reçus, le tout financés par C+ et bien entendu avec l'accord du CS@.
YAW FAKOU !
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2023
Les tribulations de 2 caïds, tricards en France, qui partent se refaire en Algérie. Sujet plutôt original. Reda Kateb et Benoît Magimel sont plutôt excellents dans des rôles où on ne les vois pas souvent.
Le film est plutôt plaisant à suivre, même s'il semble manquer de parti pris et mêler trop de sujets différents pour vraiment marquer le clou.
En tout cas il m'a fait découvrir cette chanson grecque que je ne connaissais pas, Tin Afto, chantée par Sophia Loren.
Rien que pour ça, merci.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2023
Pendant la première moitié du film, j'en ai beaucoup voulu à celles et à ceux qui étaient arrivé.e.s à me convaincre d'aller voir ce film (elles et ils se reconnaîtront peut-être !). Pour qualifier cette première moitié un seul mot me vient à l'esprit : inepte. Et puis, vers le milieu du film, on est surpris par une belle scène entre Reda Kateb et Meriem Amiar, et ensuite, le film, surtout grâce à cette resplendissante comédienne algérienne, se met à ressembler, enfin, à quelque chose d'à peu près visible. Mise à part Meriem Amiar, il y a aussi, comme points positifs, la ville d'Alger, qu'on voit trop rarement au cinéma et une bande son très riche et très variée. Quant à Reda Kateb et Benoît Magimel, complètement laissés à aux-mêmes par le metteur en scène, ils alternent quelques bons moments et beaucoup de moments beaucoup moins bons.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2023
Omar Zerrouki dit « la fraise » (Reda Kateb) est un malfrat franco-algérien. Condamné en France à vingt ans de prison par contumace, il n’a d’autre solution que de s’installer en Algérie sans espoir de retour. Son inséparable ami d’enfance, Roger Lhermitte (Benoît Magimel), l’accompagne dans son exil doré.

"Omar la fraise" est un film éminemment sympathique qui met en scène deux des plus talentueux acteurs du moment : Benoît Magimel, enfant de la balle (Chatiliez le révèle à treize ans dans "La vie est un long fleuve tranquille"), qui faillit se brûler les ailes au feu de la célébrité avant de connaître sur le tard une étonnante rédemption (il vient d’obtenir en 2022 et 2023 deux Césars consécutifs pour "De son vivant" et "Pacifiction") et Reda Kateb qui provoque chez mes amies cinéphiles une incompréhensible pâmoison malgré son menton en galoche, son oeil borgne et ses dents en pointe.
On imagine volontiers le plaisir que ses deux potes ont pris, amis à la ville et amis à l’écran, en tournant ce film et en passant ensemble quatre semaine de vacances tous frais payés sous le soleil d’Alger.

Ce plaisir est communicatif ; mais c’est le seul atout d’un film qui n’en compte pas d’autres. Car, tout faraud d’avoir recruté ces deux pointures et de les faire tourner ensemble, son réalisateur, le novice Elias Belkeddar, a oublié l’essentiel : un scénario. L’idylle qu’il imagine entre Omar et une jolie Algérienne (Meriem Amiar), employée dans l’usine qu’il rachète pour blanchir son argent tourne vite court.

La promotion de "Omar la fraise" laissait miroiter un Tarantino à l’algérienne. C’est peut-être sur cette promesse là que le film a obtenu son ticket pour Cannes où il a été projeté hors compétition. la promesse fait long feu. Passée sa première scène, "Omar la fraise" troque les délicieuses parodies tarantinesques pour une exaltation sans saveur de l’amitié indéfectible qui unit deux arsouilles sur fond de coucher de soleil sur la Méditerranée. Du couscous sans harissa.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2023
J’avais été très emballé par cette BA qui me promettait une histoire intéressante - proposée par un bon casting - le tout avec un arrière plan algérien magnifique. Et j’ai finalement été un peu déçu. Le film n’était pas au niveau de mes attentes. En fait, j’ai perdu le fil sur les intentions du réalisateur concernant les personnages et l’histoire globale. Ça manque un peu de clarté. Ça n’empêche que j’ai passé un moment agréable, sûrement aidé par une BO qui sent bon la musique algérienne.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2023
Une belle idée de faire un film sur les passions, l amour, la fraternité, la révolte mais c est raté malgré un bon rythme et une interprétation remarquable. Passez sur les faiblesses du scénario et allez y pour les acteurs et pour Alger.
Paul CHOMEL
Paul CHOMEL

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2023
très agréable complicité et 'amitié entre ces deux amis ,paysage et spectacle splendide . Deux acteurs a l'immense talent .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse