L'idée de départ est intéressante : la condition des esclaves sur l'île de Madagascar au mitan du 18ème siècle, mais très vite le film s'essouffle en se transformant en un film de traque dans la jungle sans grand intérêt. Le personnage de la chasseuse d'évadés est peu crédible et très creux, de même que ses 2 fils qui l'accompagnent. Je me suis même endormi à 15 mn de la fin.
La première partie est plutôt réussie, prenante et intéressante puis le propos devient vite confus, en un mélange de scènes répétitives et mystiques. Les acteurs sont plutôt bons mais on n'est jamais saisi malgré le propos du film. Le rythme du film pose problème surtout sur la fin. C'est très moyen au final.
Un film sur l'esclavage sur l'île Maurice fin XVIIIe, porté par un casting plutôt bon et par des choix assumés dans la violence des situations. Plus que sur l'esclavage, le film s'intéresse au marronage, c'est à dire aux tentatives de fuite des exploitations blanches. C'est un film de traque, et au final, il se perd un petit peu trop à se concentrer sur l'action de cette traque. On passe un peu à côté de personnages secondaires comme celui interprété par Benoît Magimel, ou celui de Camille Cottin. Le film parle des liens père-fille, père-fils, mère-fils, mais sans rentrer trop dans un traitement abouti. Le scénario se teinte aussi un peu de fantastique quand il touche aux légendes et croyances des personnages, mais on se laisse emporter par l'ambiance et le final un peu attendu a tout de même réussi à me toucher.
Le cinéma Français n’arrive définitivement pas à nous faire vibrer sur ce thème, là où les Américains excellent. On nous promet un film sur l’esclavage et une chasse à l’homme.. on se retrouve avec une histoire mystique qui gâche tout et une erreur de casting grossière, celle du personnage de Camille Cotin .
Ce film nous plonge dans l'atmosphère de cette époque et nous fait ressentir la souffrance et la menace existentielle des hommes et femmes niées dans leur humanité sous couvert de légalité étatique et religieuse. Les acteurs sont excellents et les prises de vues en extérieur époustouflantes.
Très bien ce film même si c'est particulièrement éprouvant à regarder sans penser que ça a réellement existé.... Une des, helas, trop nombreuses folies des hommes... Tous les acteurs sont formidables.
J'ai beaucoup aimé la façon dont la spiritualité est intégrée au récit, comme une composante au même titre que n'importe quelle autre, et pas avec l'idée que "c'était un rêve". La scène de fin est magnifique. Pendant tout le film on suit la traque. Quelques "moins bien" : le personnage de Camille Cottin, dont le rapport avec ses enfants sonne un peu faux ; celui de Félix Lefebvre, qui retourne bien vite sa veste... Et dans l'absolu, un film à voir absolument !
Un cinéma au "premier degré", un réalisme qui s'apparente à celui d'un mauvais thriller américain, un cinéma comme je ne l'aime pas ! La forme gâche le fond. Dommage !!!
Après avoir bien montré les horreurs d'un système dont la France a beaucoup profité, le film devient trop scolaire, ce qui affaiblit son message et rend l'ensemble un peu ennuyeux. Original mais imparfait, il contient quelques longueurs et erreurs qui réduisent son impact.
Traque. Suspense. Reconstruction historique d'une plantation de canne à sucre à Maurice...puis dans la seconde partie le film s'étiole et perd de sa vigueur.
Au total un bon film mais pas un grand film.
Aussi, un film dans l'air du temps, avec une approche totalement anti-colonialiste, un peu trop caricaturale par moments.
Bon film d'aventure et d'époque, bien rythmée. On est tenu en haleine par la course-poursuite entre esclaves et chasseurs. Le réalisateur propose une approche originale du sujet, sous l'angle des esclaves wolofs et de leur religion traditionnelle. En revanche certaines scènes manquent de vraisemblance et de cohérence (poursuite à cheval puis à pied puis hop le cheval réapparait) et je n'ai pas été convaincu par Camille Cottin en méchante.
Un film aussi beau que triste niveau émotionnel! On suit donc ses esclaves qu'on a forcé travailler dans les champs de canne pour le compte du royaume de France avec tout ce que cela comporte comme atrocité proféré par des gens aux idéaux aussi immondes que leur comportement. Malgré quelques longueurs le film tiens en haleine à savoir déjà s'il va la retrouvé, s'il va réussir à échappé aux chasseurs (incarné par Cottinspoiler: que je peux toujours pas blairé mais qui va me faire plaisir pour une certaines raison ) et comment cela va t-il se finir, happy end ou pas? Ibrahima Mbaye est juste nickel dans ce rôle de père qui va tout faire pour survivre pour sa fille . C'est donc un film fort dont les âmes sensibles devront s'abstenir. NOTE : 7.5/10