7926 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 190 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
348 critiques
3
295 critiques
2
236 critiques
1
129 critiques
0
68 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
189 abonnés
1 301 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 février 2025
spoiler: C'est l'histoire d'un film qui te fait vérifier que t'a bien fermé la porte d'entrée avant d'aller te coucher. Ca n'a aucun sens, comme Alien Romulus.
- Cette critique contient des spoilers -
Une introduction particulièrement subtile vise à nous attacher à l'héroïne et son "frère". Ils sont simultanément victimes d'une injustice administrative d'un employeur totalitaire et d'une agression par des jeunes bully. Le dialogue qui suit entre nos futurs protagonistes est tout aussi crédible: Weyland-Yutani ne cherche pas à récupérer sa station et personne ne va empêcher nos jeunots de quitter la planète. Il est également très fin avec un personnage qui prend la tête des futurs sacrifiés tellement il est insupportable. A ce stade j'ai déjà envie de crier mais devant mon écran, personne ne m'entend.
Et puis miracle, le film fait le choix de ne pas développer ses personnages. On ne saura rien de nos jeunes fugitifs moins expressifs que le droïde et c'est tant mieux au vu de la purge de dialogue promise. Du coup on se fout un peu de les voir mourir mais ça ne m'a pas empêché d'être pris dans l'histoire, coincé avec eux dans ce vaisseau déglingué. Alien Romulus a des ambitions limités: de l'action, de la peur et du jump scare mais il atteint ses objectifs. Il n'y a pas vraiment de surprise depuis le retour de l'androïd Bilbo du premier film en CGI dégeu, le destin de la femme enceinte (mais si ça va bien se passer) ou des lignes iconiques qu'il faut placer, saga oblige "Get Away From Her, You Bi*tch". Pas de surprise non plus sur qui va survivre, elle est "full valeur" et la seule dont vous vous souviendrez du nom (mais peut-être déjà pu si ?). Même s'il n'a aucun sens la tuerie d'aliens en apesanteur et le jeu d'évitement du sang acide est plutôt cool visuellement. Davantage que l'hybride alien / humain franchement laid.
J’espérais que Fede Alvarez apporte avec « Alien: Romulus » un coup de frais et de jeune à cette franchise dont je suis particulièrement fan. Le hic est que l’on n’est pas dans un renouveau complet mais plutôt dans une fidélité qui suit un processus et des codes qui rappellent pour l’essentiel les deux premiers opus. Ceci dit, l’Uruguayen l’a vraiment bien fait. Les décors sont top, la trouille est là, chargée en bestioles et en effets visuels. C’est pas mal mais une fois encore j’espérais mieux, d’autant plus qu’à l’exception de Cailee Spaeny et de David Jonnson dont le personnage est le plus intéressant, la distribution m’'a pas emballé.
je n'en reviens pas à quel point ce scénario est téléphoné. je le trouve également rempli d'incohérence flagrantes. une bande de jeunes et sur un satellite minier. avec leur téléphone, ils scanne l'espace et trouvent qu'un vaisseau spatial les attend quelque part au-dessus de leur tête. Alors qu'ils n'ont pas d'argent, ils empruntent une navette que personne ne surveille et décollent. ils rejoignent ainsi la station. Celle ci est complètement vide et ce alors qu'elle contient les embryons des aliens. Je sais pas à qui on veut faire avaler un scénario pareil, mais c'est d'une nullité affligeante !
Un bon film à l'ancienne qui se dissocie d'avec les précédents et exelents opus, et que j'ai pu apprécier. J'espère qu'il y en aura d'autres à l'avenir !
Cet Alien 1.5 commence de manière très réussie, en nous dévoilant les coulisses abjectes de la vie des Hommes dans une colonie spatiale, avant de rejouer de manière très ingénieuse et habilement mise en scène le scénario de la saga, en introduisant l'IA et des robots humanoïdes comme nouvel élément qui rebat les cartes. Comme avec les autres opus, on ressort de là avec l'esprit en ébullition, nerveusement à cran (voire en état de choc), et aspergés de toutes sortes de fluides plus ou moins corrosifs...
Ca se laisse regarder mais c'est pour moi le moins bon de la saga, j'ai trouvé les protagonistes inintéressant, je n'ai ressenti aucune empathie pour eux, excepté la dernière partie du film il n'y rien d'original du tout, une sorte de best of des chapitres précédents, on ne s'ennuie pas vraiment mais je m'attendais à quelque chose de plus prenant et surprenant.
Le film n'est franchement pas ni top ni trop mal fait. Le souci viens du fait qu'il a tout repompé sur le premier Alien.et en prime toute les 10 minutes hop un clin d'oeil au film culte. Dommage.
Mon avis à chaud : mais what the f*ck ? Bon, il y a des points positifs quand même, comme les effets spéciaux, certaines scènes un peu stressantes, quelques blagues pour détendre l’atmosphère.. on est quand même au dessus de Prometheus que j’avais littéralement détesté. Mais ce film ne rend pas du tout hommage à la saga. Déjà, bien que les acteurs soient convaincants, j’ai eu un peu de mal avec le profil choisi qui diverge trop de l’équipage original d’Alien. La fin quant à elle est vraiment too much. spoiler: Le dernier alien moitié humain ne m’a pas du tout convaincue..
Entre, en nombre d'aliens, le ALien le 8e passager et Aliens. Nous avons ici de la tension comme dans le premier et de l'action comme dans le second. Effectivement certains raccourci gêne un peuspoiler: La vitesse à laquel[e se développent les Aliens entre la ponte et la forme adulte , est ridiculement courte. Dans l'espace parfois y a du bruit parfois pas. . Mais ici il y a une certaine cohérence, ici on a affaire à des ados irresponssables et donc leurs erreurs sont plausibles. Et cela m'a bien fait rire, ces ados qui ne ferme pas les portes et qui se font tuer...A la fin l'héroine a appris à fermer les portes. On a eu des films Alien de style différent et d'en avoir un de tendance NaNar ne me dérange pas. Nanar oui mais gros budget. L'image est splendide. Les scènes d'action haletante. C'est plutôt bien joué. Bien réalisé. Qualité BIFFF pour ceux qui connaissent. Mais comme pour tout les films de ce genre, il faut le voir au cinéma ou avoir un home-cinéma/grande TV pour apprécier le spectale. C'est surtout de la tension, de l'ambiance et de l'action, l'histoire n'est pas du tout original et le film est bourré de références/hommages au précédents films. Donc j'ai passé un bon moment avec ce film de science-fiction horrifique. .
un peu déçu, c'est le seul alien où les passagers sont des ados,quelques réplique ont été pomper dans Alien 1,ici le héros est tout simplement les effets visuels mais où est donc ridules Scott.
J'ai beaucoup aimé! D'habitude les films avec des ados ont du mal à passer voire pas du tout mais là je trouve que c'est digne de la série des aliens, ça passe tranquille. Juste dommage que le sentiment d'oppression et de peur constante de l'alien se fasse timide.
teen movie horreur, montage épileptique pendant les scènes d'action, beaucoup trop sombre, histoire et personnage bof. le tout n'est pas terrible, mais il y a pire
Un bon film qui réussit à capturer l’ambiance anxiogène d’"Alien", avec des effets spéciaux impressionnants et une mise en scène soignée. Seule une légère impression de déjà-vu l’empêche de se démarquer totalement.
Fede Alvarez remet "Alien" au goût du jour avec un opus plus que réussi. Casting, mise en scène, musique, décors, ambiances...tous ces éléments sont soigneusement rassemblés pour nous faire revivre une aventure digne des épisodes les plus reussi de la franchise.