Germinal
Note moyenne
3,4
5141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 septembre 2009
Le chef d'oeuvre de Zola adapté sur grand ecran, assez bon d'ailleurs, mais manquant de panache, avec des acteurs un peu "vieillot", a voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 septembre 2012
Un film vraiment très fort en émotion et révoltant, les conditions de (sur)vies des ouvriers sont immondes quasi esclavagistes. En plus l'adaptation est plutôt réussie, vraiment une oeuvre utile et féroce. Casting incroyable avec une Miou-Miou magnifique.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 mai 2010
tres bon film avc de tres bons acteurs
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2009
Même s'il prend l'aspect d'un téléfilm, ce film suit à la lettre le roman d'Emile Zola.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2009
Un excellent film dont je ne me lasse pas... Ayant parcouru le roman de Zola, je peux vous assurer que cette adaptation est particulièrement fidèle à l'oeuvre du romancier. Ainsi, la reconstitution des mines du Nord de la France est impressionnante : Claude Berri a su retranscrire le style naturaliste de l'écrivain en l'associant à la crème du cinéma hexagonal. Gérard Depardieu, Miou-Miou, Jean Carmet ou encore Jean-Roger Milo sont magistraux, mais c'est surtout le grand Renaud qui participe à la réussite du film ( on retrouve son ami Jean-Louis Roques à la composition musicale de Germinal ). Fort de ce casting impérial et d'une capacité d'adaptation exemplaire, Claude Berri ne pouvait pas ne pas signer un chef d'oeuvre. Par conséquent, Germinal est un film de prestige digne de ce nom, l'un de ces morceaux de cinéma qui font du bien. Un classique à découvrir absolument, ne serait-ce que pour envisager le potentiel dramatique de Renaud. Non, décidément, c'est toujours un plaisir de visionner Germinal...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 mai 2009
J'avais jamais vu un jeu d'acteur autant à désirer... Bon, il y a eu du boulot de fait sur ce film, alors je vais pas mettre 0 étoile, mais franchement... À éviter, sauf si vous avez à lire Germinal, dans ce cas là, ça ira plus vite de voir le film.
hyrule
hyrule

90 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2011
Une adaptation plutôt fidèle au roman, mais les acteurs ne sont pas géniaux (Miou-Miou et Jean Carmet). Renaud est bien dans son rôle. Un peu long à force tout de même...
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 avril 2009
Superbe film. Une réalisation soignée malgré des jeux de rôle en dents de scie (Miou-miou).
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2014
Voilà un film qui cumule toutes les plaies du cinéma français. Etouffé par l’ampleur et le rayonnement de l’œuvre originale, Berri fournit un travail verbeux, sans originalité, qui n’a que pour seul intérêt la qualité visuelle de la reconstitution. Sinon, au-delà de ça, tout le discours percutant et pertinent de l’œuvre originale est dissout par une lecture misérabiliste et lénifiante. Pas top…
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 avril 2009
Le roman extrêmement long était d'une richesse époustouflante, mais le film n'est pas aussi riche. Néanmoins, certains passages distillent un souffle libérateur et marquent la révolte des paysans. Un bon film français, avec un Renaud étonnant. très long par moments. Et la mise en scène beaucoup trop stéréotypée.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2009
Cette 3ème version est une belle réussite. Sans doute pas à cause des têtes d’affiche. Miou-Miou, et Depardieu semblent ici un peu ternes (sans jeu de mot…). Renaud lui, sans être ridicule, ne montre pas une palette très variée de ses émotions. C’est de toute évidence le rigoureux souci d’authenticité dans le choix des décors, de l’ambiance générale qui est à saluer. En outre, le choix d’ajouter de multiples détails très techniques concernant la mine, et la finance, est très heureux. Il permet de montrer à quel point le regard de Zola est encore actuel, et à quel point sa critique est complexe, pertinente et éternelle.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2008
Du magnfique roman d'Emile Zola, Claude Berri tire une adaptation plus qu'honnête, portée par de très bons acteurs (Renaud en tête) et bénéficiant d'une mise en scène très sobre, malgré un certain manque de rythme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 novembre 2008
Super film
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2008
la situation des ouvriers sous le Second Empire. Une bonne adaptation du roman d'Emile Zola. Un scénario fidèle au roman et des acteurs très charismatiques. Renaud étonne par son jeu d'acteur! à voir!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 septembre 2008
Un bon film qui manque un peu de souplesse notamment dans les transitions mais un bonne reconstitution à défaut d'avoir un scénario totalement emballant pour un film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse