Germinal
Note moyenne
3,4
5141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zglibzog
Zglibzog

5 abonnés 136 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 décembre 2006
Le film est émouvant, les dialogues inoubliables et les acteurs proposent un jeu de qualité.

Un pur chef d'oeuvre !
Backpacker
Backpacker

92 abonnés 789 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2006
Extraordinaire adaptation du roman éponyme d'Emile Zola. Claude Berri réalise, de loin, son meilleur film, soutenu par d'excellents comédiens dont Renaud, stupéfiant dans son premier rôle au cinéma...
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2007
Le casting est prestigieux (Renaud épatant pour son 1er rôle au cinéma, Gérard Depardieu immense comme à son habitude mais aussi l'excellente Miou-Miou, la fragile Judith Henry, l'infâme Jean-Roger Milo... on est plus étonné de voir le peu d'importance accordé au rôle de Jean Carmet), la reconstitution de l'ambiance des mines est impressionnante et le sujet est toujours aussi fort (Zola oblige). Mais que c'est long et surtout que c'est lent! Et pourquoi se perdre dans des sous-intrigues ininteressantes (l'histoire du personnage d'Anny Duperey et de son amant)? Une adaptation qui souffre donc d'un mal bien français : un sujet interessant mais un mise en scène académique voire austère. Mais, "Germinal" étant un classique qu'il faut connaître, autant se le taper en film plutot qu'en livre... c'est plus rapide!
Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke

272 abonnés 1 059 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2006
«Germinal» (France, 1993) de Claude Berri, c'est, grossomodo, l'histoire de mineurs qui vont se révolter et faire la grève. Violences des situations, drames des instants, noirceurs des scènes : tout le film baigne dans une tristesse. La fin, pessimiste à l'extrême, ferme le cercle qui paraîssait s'ouvrir à certains instants. Le long du film, les personnages ne semblent pas avoir le choix. L'histoire semble détruire la pauvre société. Le cinéaste, pour retranscrire la tristesse du livre, créé des lumières sombres, on dirait des tableaux de Goya. Les acteurs sont très bien dirigés : Berri fait de Renaud un acteur doué, Depardieu joue là dans un de ses rare très bon rôle, même Jean Carmet émeut. Seul Miou-Miou tribuche un peu. La musique de Jean-Louis Roques, elle, maintient une gravité constante. Cependant, le film souffre d'une longueur dû à l'insatiable répétition dont nécessite le film avant de bien souligner la morosité de leur vie. «Germinal» est donc victime de ce qu'il décrit. Bref, Claude Berri réussit à former une aura de tristesse, ceci pour mieux nous immerger. En nous immergeant, Claude Berri prend en compte la qualité communautaire du cinéma. Non seulement à mieux être dans le film, on croit davantage à l'histoire donc au message. N'oublions pas que Zola était aussi un fin sociologue. L'écrivain observait sa société pour mieux la retranscrire sur papier. Si Berri fît de même avec «Tchao Pantin» (France, 1983), il s'agit ici d'un film historique immersif. Berri accentue aussi l'opposition obsolète faite entre les pauvres travailleurs et les bourgeois. Ce qui est décrit dans «Germinal» c'est la décadence et le constat de la Révolution française ( révolution des bourges contres les nobles ). Le film réfléchit sur la révolution nécessaire qu'entraîne toute forme de capitalisme. En conclusion, Berri fait un film sur comment le passé peut enseigner au présent mais surtout sur la condition d'une classe à une époque où l'industrie régnait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà quelque chose qui vous rentre dans la gueule sans que vous ayez eu le temps de savoir comment.
Un film bouleversant, avec des acteurs qui ne le sont pas moins. Un film qui vous touche, vous choque, un film étonnant, et pourtant tellement classique.
Un grand film en d'autres termes.
Avec Renaud ,Depardieu, miou miou et tous les autres. C'est peut être ses petits airs de téléfilm qui enlèvent un peu du plaisir, mais on s'en fout car on est par terre. Et qu'on n'a pas envie de se relever.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Dommage car l'adapatation au roman est fidele mais oon est en presence d'un telefilm est non d'une oeuvre cinematographique:c'est long et filmé sans conviction. Certaines scenes très prenantes dans le roman (le coup de grisou par exemple) perdent leur aspect dramatique et cruel. On filme le roman scène après scène sans voir une seconde que Zola n'a jamais écrit de scénario pour le cinéma mais un roman naturaliste avec ces descriptions si typique qu'elle sont infilmables. Restent les magnifiques décors et un Renaud très crédible en Lantier agitateur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
On peut ne mettre que quatre étoiles, mais j'en metterais bien plus si je le pouvais. Je ne suis pas trop fan des adaptations de livres au cinéma (surtout LE chef d'oeuvre de Zola)n mais là, je dois avouer que je suis tombé sous le charme. Les acteurs sont sublimes (notament Renaud qui n'est pas qu'un exellent chanteur), enfin tout est parfait.
De la profondeur, de l'émotion, de la révolte, de l'indignation, du rire et des larmes... que demander de plus ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cru, violent, respectant la trame du livre de Vitor Hugo, ce film est à voir.
sebwalker
sebwalker

27 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
convaiquant et touchant ce film relate l'histoire des année 1900, des travailleurs en france vivant dans des conditions inhumains, la prestation des acteurs et l'ambiance sombre qui est remarquablement retranscrite sont les ingredients du succes de ce film historique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une oeuvre puissante, bien adaptée du roman du même nom de Zola.
Le scénario nous dévoilant une face très controversée de la france annoncant LA révolution et l'abolition des plus riches. N'oubliant pas aussi que c'est un drame fort et profond bien mené par des acteurs de talent tel que Depardieu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certes, la fin est longuette et vire au mélodrame...

Mais parce qu'une révolution ça n'est pas tout blanc ou tout noir... Parce qu'une révolution c'est du sang, des larmes mais aussi et surtout de l'amour... Parce que la vie est faite de rêves et de désillusions... Parce que la mine sera toujours la mine et les mineurs, des esclaves... Parce que de nombreuses séquences prennent aux tripes... Parce que les adaptations des grandes oeuvres littéraires au cinéma ne sont que trop rarement réussies... Parce que les acteurs sont formidables... Germinal est un grand film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 avril 2008
Une histoire éclatante de vérité, le film dénonce cette période de souffrace, un film juste, poignant et très émouvant, magnifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse