Germinal
Note moyenne
3,4
5141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2013
Une fresque minière impressionnante et humaine, symbole de la lutte des classes et du capitalisme ; scénario toujours d’actualité de nos jours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2013
Étant donné que je n'ai pas lu le livre, je juge ici Germinal juste en tant que film. Et par conséquent, je trouve que c'est un film magnifique, servit par d'énormes acteurs qui donnent une performance qui prend aux tripes. Cela dit le film est long bien sur, mais il vaut le coup d'être vu, même rien que pour les décors ou les costumes...
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2013
Chef d'oeuve absolu !!! Renaud le chanteur interprète avec brio un charbonnier !!! Gérard Depardieu est au sommet de sa gloire !!! Au nord , les corons , La terre c'était le charbon comme le disait Pierre Bachelet Les hommes des mineurs de fond !!!!
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2013
Une plutôt bonne adaptation du roman de Zola. parfois un peu accadémique , mais les moyens sont là. La mise en scène est solide. Les acteurs plutôt bons , à l'exception de Miou Miou, qui surjoue un peu, et a du mal à trouver le bon ton. Manque un peu de finesse, on aurait voultu être surpris, mais c'est difficle avec Zola , au texte si marqué.
gnomos
gnomos

66 abonnés 660 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2013
Très fidèle au roman de Zola, le film de Claude Berri est l'adaptation dont j'aurais pu rêver pour Germinal. Les décors très bien reconstitués, la misère affreuse des corons pendant la grève, les malheurs de la famille Maheu sont ici très bien rendus, ainsi que la vie opulente des bourgeois et leurs déboires amoureux, enfin bref, tout le roman y est. Même Renaud s'en sort bien dans son rôle principal.( mention spéciale au comédien qui joue Chaval, son nom m'échappe). Un chef d'œuvre que Zola n'aurait sans doute pas renié.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2013
Anzin devient Aulnay sous bois....
Bloquage du travail par certains ouvriers...
Les Belges dans Zola deviennent chez PSA les intérimaires...
Bref des dizaines d'exemples pour dire que rien a changé...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2013
C'est parfois un peu long mais Berri a trouvé un grand rôle pour Renaud qui a relevé le défi. Depardieu, Miou-Miou et Carmet sont là pour le décor ou presque. L'histoire est suffisamment forte pour faire oublier les longueurs, les mauvais choix de mise en scène ou les jeux d'acteurs parfois moyens.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2013
Autant l'atmosphère est bien rendu autant qui veut se plonger dans la misère en regardant un film.
PLV : pour ceux qui aiment plonger.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 février 2013
Très bon film, fidèle au livre de Zola. Les acteurs jouent très bien, et on en apprend beaucoup. Film culte !
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2013
Un drame social poignant et profond, magnifique roman de Zola même si je déteste cette période de la littérature française, la faute à mes anciens profs de français. La mise en scène de Claude Berri manque d'un peu de folie à mon avis. Miou-Miou interprète assez bien son rôle, Jean-Roger Milo est énorme, le reste de l'interprétation est beaucoup trop mécanique et sans vie, à l'image de Renaud et Judith Henry. La photographie est vraiment superbe. Du lourd même si ça manque de magie artistique.
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2013
Très beau film inspiré du livre de Émile Zola qui nous montre l'exploitation des mines de Charbons dans le Nord de la France. les acteurs sont crédibles.
Cependant cela montre quand même une image assez miséreuse et triste de la vie des mineurs, même si certes ca n'était pas évident tout les jours.
aujourd'hui les mines sont fermées et sont devenues des lieux de tourisme classés pour certaines au patrimoine mondiale de l'Unesco !
A voir !
timM32
timM32

12 abonnés 331 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2013
Un film pas sans défaut (nous ne reviendrons pas sur la prestation médiocre de Renaud), mais un film tellement culte ! Certes, ce n'est pas tout à fait 100% Claude Berri, mais l'adaptation est tellement réussie, on aurait presque l'impression que Zola lui-même l'ait écrit ! A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2013
Un bon film francais qui retrace plutot fidélement l'oeuvre de Zola. A l'époque c'était une super production francaise vue la floppée d'acteurs connus. Une histoire touchante qui montre les conditions de vie des mineurs au XIXème siècle.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2013
Filmé dans ma région,germinal est un excellent témoignage pour ma génération et les génération future de ce qu'était la dure vie des mineurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2013
Confronté à un grand classique de la littérature chargé qui plus est d'une symbolique sociale forte, Claude Berri joue le jeu du grand spectacle, offrant ainsi l'adaptation la plus fidèle au chef d’œuvre d'Emile Zola. La distribution est prestigieuse. Très bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse