Étant donné que je n'ai pas lu le livre, je juge ici Germinal juste en tant que film. Et par conséquent, je trouve que c'est un film magnifique, servit par d'énormes acteurs qui donnent une performance qui prend aux tripes. Cela dit le film est long bien sur, mais il vaut le coup d'être vu, même rien que pour les décors ou les costumes...
Chef d'oeuve absolu !!! Renaud le chanteur interprète avec brio un charbonnier !!! Gérard Depardieu est au sommet de sa gloire !!! Au nord , les corons , La terre c'était le charbon comme le disait Pierre Bachelet Les hommes des mineurs de fond !!!!
Une plutôt bonne adaptation du roman de Zola. parfois un peu accadémique , mais les moyens sont là. La mise en scène est solide. Les acteurs plutôt bons , à l'exception de Miou Miou, qui surjoue un peu, et a du mal à trouver le bon ton. Manque un peu de finesse, on aurait voultu être surpris, mais c'est difficle avec Zola , au texte si marqué.
Très fidèle au roman de Zola, le film de Claude Berri est l'adaptation dont j'aurais pu rêver pour Germinal. Les décors très bien reconstitués, la misère affreuse des corons pendant la grève, les malheurs de la famille Maheu sont ici très bien rendus, ainsi que la vie opulente des bourgeois et leurs déboires amoureux, enfin bref, tout le roman y est. Même Renaud s'en sort bien dans son rôle principal.( mention spéciale au comédien qui joue Chaval, son nom m'échappe). Un chef d'œuvre que Zola n'aurait sans doute pas renié.
Anzin devient Aulnay sous bois.... Bloquage du travail par certains ouvriers... Les Belges dans Zola deviennent chez PSA les intérimaires... Bref des dizaines d'exemples pour dire que rien a changé...
C'est parfois un peu long mais Berri a trouvé un grand rôle pour Renaud qui a relevé le défi. Depardieu, Miou-Miou et Carmet sont là pour le décor ou presque. L'histoire est suffisamment forte pour faire oublier les longueurs, les mauvais choix de mise en scène ou les jeux d'acteurs parfois moyens.
Un drame social poignant et profond, magnifique roman de Zola même si je déteste cette période de la littérature française, la faute à mes anciens profs de français. La mise en scène de Claude Berri manque d'un peu de folie à mon avis. Miou-Miou interprète assez bien son rôle, Jean-Roger Milo est énorme, le reste de l'interprétation est beaucoup trop mécanique et sans vie, à l'image de Renaud et Judith Henry. La photographie est vraiment superbe. Du lourd même si ça manque de magie artistique.
Très beau film inspiré du livre de Émile Zola qui nous montre l'exploitation des mines de Charbons dans le Nord de la France. les acteurs sont crédibles. Cependant cela montre quand même une image assez miséreuse et triste de la vie des mineurs, même si certes ca n'était pas évident tout les jours. aujourd'hui les mines sont fermées et sont devenues des lieux de tourisme classés pour certaines au patrimoine mondiale de l'Unesco ! A voir !
Un film pas sans défaut (nous ne reviendrons pas sur la prestation médiocre de Renaud), mais un film tellement culte ! Certes, ce n'est pas tout à fait 100% Claude Berri, mais l'adaptation est tellement réussie, on aurait presque l'impression que Zola lui-même l'ait écrit ! A voir absolument !
Un bon film francais qui retrace plutot fidélement l'oeuvre de Zola. A l'époque c'était une super production francaise vue la floppée d'acteurs connus. Une histoire touchante qui montre les conditions de vie des mineurs au XIXème siècle.
Confronté à un grand classique de la littérature chargé qui plus est d'une symbolique sociale forte, Claude Berri joue le jeu du grand spectacle, offrant ainsi l'adaptation la plus fidèle au chef d’œuvre d'Emile Zola. La distribution est prestigieuse. Très bon film.