Germinal
Note moyenne
3,4
5141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

192 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2013
Claude Berri porte à l'écran le quotidien des mineurs du Nord de la France avec réalisme. Le film dépeint la misère sociale et la révolte qui gronde chez ces travailleurs de l'ombre. Renaud interprète le personnage principal avec brio, les acteurs secondaires malheureusement ne sont pas tous au niveau. Côté réalisation, le film est propre avec de belles reconstitution des corons, des mines... Un bon film dans l'ensemble.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 novembre 2012
Film dur mais éloquent sur les conditions de travail des mineurs du Nord de la France. Avec un casting prestigieux et un très bon scénario, Germinal s'est imposé comme un classique du cinéma Français.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

220 abonnés 2 578 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2012
Germinal est devenu un classique du cinéma français.
Un excellent casting pour un film fort, certes 20 ans après sa sortie on peut y voir quelques défauts, quelques longueurs ou quelques faussetés dans le jeu d'acteur de Renaud qui s'en était quand même bien tiré n'étant pas acteur de métier.
Du décor, du costume, de l'action et des gueules.
Les gueules d'acteurs c'est bien ce qu'a perdu le cinéma français ses dernières années.
Elles se font rares et rares sont les films où les acteurs ne se contentent pas de jouer leur propre rôle de petit bourgeois parisien bien sapé avec un téléphone portable à la place du cerveau.
Il y a peu de chance que toutes ces petites comédies facile, Vaudevilles contemporains qui constituent 80% des sorties deviennent un jour classique du cinéma français.
Ici on a des gueules et des acteurs qui osent jouer des mineurs du 19 ième (siècle pas arrondissement)
Regardez les gueules, celle de Jean-Roger Milo et son jeu très théâtral, celle de Laurent Terzieff, Carmet, Depardieu, Renaud, Yolande Moreau...
Ils sont crasseux, alcooliques, violents, pauvres,moches et cons et ne valent pas mieux que les patrons.
Un plaisir donc de revoir un film ambitieux qui ose les acteurs, les décors, les chevaux de trait, les costumes, un des plus grands scénariste du monde et une durée de 2H40.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 novembre 2012
J'ai eu le malheur de lire le livre quelques jours avant de voir le film. Il faut dire ce qui est, Berry n'a pas la même force de frappe que Zola. Certains aspects que le réalisateur a trouvé bon d'écarter du récit font comme un grand vide, le tout et ressemble plus à un assemblage condensé de scènes, qui n'est même pas sauvé par la prestation des acteurs. A tous ceux qui n'ont pas lu le livre, ruez-vous dessus, et évitez ce film.
scarface666
scarface666

204 abonnés 155 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2012
Un chef d’œuvre.
Ça au moins c'est du bon cinéma français pas comme toute les merdes qui sortent aujourd’hui.
On m'avait dit que c’était un film chiant, mais c'est faux.
Pas besoin d'argumenté plus, Claude Berri a fait un travail remarquable.
5/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2013
Très très bon film sur ma région et nos anciens mineurs du pays. Petit bémol, je trouve que Miou Miou joue très mal la tristesse, je la trouve ridicule quand elle essaie de pleurer et qu'elle n'y arrive pas. Sinon, film à regarder sans modération !!!
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2012
Un film que j'avais vu il y déjà un moment quand j'étais au collège et qui m'avait plutôt marqué. L'histoire est très noire et "intéressante" dans le sens où elle montre assez les conditions désastreuses dans lesquelles travaillait les mineurs. Le casting est plutôt bon avec surtout un Depardieu comme toujours convaincant. Renaud livre une prestation honnête compte tenu que c'est son premier rôle. Cela reste un bon film à voir au moins une fois, tout comme le livre est à lire pour la culture générale au moins.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juin 2014
Germinal est un film à dimension historique tiré de l’œuvre d' Emile Zola. Pour moi, son meilleur roman car même si le réalisme et le pessimisme propre à cet auteur, sont de mises, la fin se termine sur une note d'espoir et de poésie inattendue. C'est surtout à ma connaissance la seule histoire qui traite de la vie des mineurs, ces ouvriers qui incontestablement vivaient dans des conditions très dures, sans aucune récompense en retour (argent ou reconnaissance). Car Germinal, c'est d'abord une descente en enfer, un enfer convenu, parfaitement légalisé et terrestre. Ces hommes, femmes et même enfants qui travaillent de longue journée (ou nuit) dans des galeries souterraines, voient peu la lumière du jour et exerce un labeur physique éprouvant (la plupart finissent malade ou handicapés). En échange, ils ont juste de quoi se loger, se chauffer et de quoi se nourrir (et encore, ils n'ont pas assez pour finir la fin du mois et s'acheter de la viande). Alors que pendant ce temps, le patron de la mine et sa femme oisive, vivent dans le luxe, (grande maison, beaux costumes et réceptions) car c est eux qui tirent les réels profits du commerce du charbon. Exploitation de l'homme par l'homme tel est le coeur de ce roman qui est peut-être la plus communiste des œuvres françaises. Alors pas étonnant que la révolte éclate, révolte qu'on ne peut que comprendre et justifiée. Seulement voilà, Les Maheux vont payer le prix fort de cette contestation par la tragédie qui frappe la plupart des membres de la famille. La mère, restée en vie n'aura pas d'autre choix que de retourner à la mine pour faire vivre les derniers vivants et Etienne, l'un des meneurs de la révolte, partira le cœur lourd même s'il est pardonné par La Maheux. Sombres destins qui finit cette histoire sauf que Zola reconnaît l'utilité de cette lutte et suggère, qu'à force, elle débouchera sur un progrès.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juin 2012
Je reconnais n'avoir pas lu le livre de Zola, mais ce film m' a vraiment plu. L'ambiance est terrible et le jeu des acteur est excellent (hormis pour Renaud, mais bon ce n'est pas un acteur non plus). Duy bon cinéma français.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 juin 2012
Une adaptation complètement ratée, qui ne restitue pas le propos du livre et qui se perd dans une réalisation mollassonne et un casting affligeant. Triste!
lejupy
lejupy

3 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2012
un renaud dans un role qui lui va a merveille, une merveille pour relater la dure vie des mineurs, et ça montre ce que c est un ch ti pas comme le film de dany boon
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mai 2012
Bof, sa retranscrit les conditions de travail terribles des mineurs, après sa reste long et surjoué, le roman est (dans mes lointain souvenir) tout de même meilleur, le message quand a lui est assez pessimiste/réaliste se qui est intéressant, mais sur trois heure sa fais un poil long.
shmifmuf
shmifmuf

209 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 mars 2012
Mon dieu quelle purge à regarder!
Tout est lourd et appuyé sans la moindre finesse.
Seul Depardieu n'est pas horripilant dans ce film où tout les acteurs surjouent (en particulier Miou-Miou rarement aussi pénible dans un rôle).
Renaud lui est transparent et n'a rien d'un acteur.
Themistocle_480
Themistocle_480

87 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 janvier 2012
J'imagine qu'il est inutile de conseiller la lecture du chef d'oeuvre de Zola avant de voir le film, mais si vous n'avez pas encore dévoré ce chef d'oeuvre, n'attendez pas. L'adaptation d'un tel roman s'annonçait hardu, et plus d'une fois le film de Claude Berri s'avère être décevante par rapport à l'oeuvre initiale. On regrettera notamment le côté édulcoré de la vie familiale des mineurs, avec ces enfants sages, ces familles bien pensantes, ces habits neufs et ces visages propres, là où Zola au contraire montrait la promiscuité et la misère sociale dans tout ce qu'elle avait de plus cru. Pour la psychologie des pesronnages, ensuite, la caméra de Berri s'avère encore une fois très inférieue à l'écriture de Zola; car là où, dans le roman, l'auteur décrivait les pensées leus pensées sous tous leurs angles, le film développe parfois insuffisament certains personnages (je pense notamment à Rasseneur, à Chaval et aux nobles). Ces deux grains de sels mis à part, j'ai été agréablement surpris par cette oeuvre, qui tranche avec le conformisme d'autres adaptations françaises (Mme Bovary...). Tout d'abord, ça fait drôle de voire le sympathique chanteur Renaud incarner le personnage d'Etienne Lantier (sans faute, au passage), aux côtés de Depardieu. Le scénario fait peuve d'une fidélité exemplaire au roman, mais sait aussi s'en détacher pour exploiter judicieusement certains aspects; la reconstitution des mines est réussie, et la mise en scène habile. Les personnages sont attachants et charismatiques, en particulier Etienne et Maheu, et souvent égaux à eux-mêmes. Ce qu'on peut apprécier par-dessus tout, c'est la fidèle retranscription du contexte politique de l'époque, avec ce capitalisme déjà étouffant, ces ouvriers exploités et ces extrémistes dangereux. En partant de certains points de vue, c'est (aussi bien le roman que film) d'une étonnnante modernité, et il suffit de penser aux plans d'austérité et à l'impuissance des syndicats d'aujourd'hui pour transposer ce drame de la fin du XIXème siècle à notre belle année 2012. Bref, malgré quelques restrictions, la misère des mineurs est retranscrite avec un réalisme souvent poignant, et contraste avec le luxe outrancier des patrons, au cours de scènes savoureusement tournées. Tension psychologie, dilemnes moraux, suspense et émotions concourent à faire monter l'indignation dans le coeur du spectateur en même temps que dans celui des personnages, rendant le film poignant à partir de la première heure. Puis a lieu l'explosion, la révolte, le choc des classes, l'indignation de tout un peuple jetée à la face de l'élite. Malgré une dimension épique quelque peu décevante (à cause de la musique?), on assiste à des scènes de vindictes populaires assez puissantes, avec des plans très crus d'un réalisme appréciable. Une adaptation passionnante, virtuose et touchante. à voir sans hésiter après avoir lu le roman. Si le film ne transcende pas l'original, comme l'a fait Polanski avec le Pianiste, par exemple, il faut reconnaître à ce film sa profondeur et son souffle.
Matthieu F.
Matthieu F.

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2011
Une adaptation fidèle du très sombre roman éponyme d'Emile Zola, soutenue par des acteurs convaincants. Claude Berri fait parfaitement ressortir les problématiques du roman : disparité très importante entre actionnaires/dirigeants et travailleurs, lutte des classes, pérennité de la pauvreté, etc.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse