5141 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
192 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
67 critiques
3
43 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mars 2013
Pas exceptionnel comme film. Les seuls atouts du film sont : les moyens, Gérard Depardieu, Frédéric van der Driessche et les dialogues d'Emile Zola. Sinon rien à envier, c'est long, c'est socialiste. Le reste c'est un peu bof...
L’opposition entre les travailleurs exploités et le patronat exploiteur n’est pas un problème de société récent, c’est bien ce que Claude Berri nous a prouvé en adaptant le récit d’Emile Zola. Cette retranscription du roman naturaliste sur le grand écran s’est faite avec un sens du détail relevant du perfectionnisme. La manière de filmer les paysages nordiques et les costumes nous permettent de plonger dans cet univers très dur qu’était la lutte des mineurs pour tenter vainement d’obtenir quelques sous de plus de la part de la classe dirigeante vivant dans un luxe excessif. Le casting lui aussi permet de faire de cette œuvre une date dans l’histoire du cinéma français : En plus de Renaud qui fait là la seule prestation intéressante dans sa carrière d’acteur, nous avons des grands noms du 7ème art hexagonal tels Jean Carmet, Gérard Depardieu ou Miou-Miou mais aussi de bons espoirs dont Judith Henri ou Yolande Moreau alors encore maigre et inconnue. Bref, il s’agit là d’un splendide tableau plein de véracité toutefois très dur à voir absolument.
Germinal est un film, à mes yeux, raté, j'aime pas l'histoire, a pars Mr Depardieu, aucuns des acteurs sont convaiquants, on passe 3H de notre vie à entendre des hurlements ... Sans grand interet.
Bon film, très instructif, de bons acteurs ,très réaliste, très dur et triste. Mais ce n'est pas du tout mon genre de film, je ne le regarderais pas une 2 ème fois. Mais je le conseille quand même car c'est un film à voir au moins une fois.
C'est le film incontournable que tout élève a vu pendant l'année de quatrième, non seulement parce que c'est la reconstitution d'une époque qui est précise et réaliste, mais aussi c'est du Zola, grand maître de la littérature française. L'intrigue se laisse suivre sans pour autant passionner si on n'est pas un fan soit de l'époque, soit de l'histoire elle-même. Quelques scènes sont assez dures, elles reflètent bien la misère des mineurs et de leur famille, et devaient malheureusement être courantes à l'époque. Les acteurs sont tous très bons, et Gérard Depardieu nous fait doucement sourire. Après, soit on aime, soit on déteste ce genre d'histoire, mais c'est un apport culturel certain.
Claude Berri réalise là un film fort, mais qui ne m'a pas passionné. les acteurs sont bons, mais ce n'est pas forcément magnifique. bref, c'est qui n'est pas du tout le genre que j'adore.
Beaucoup trop long et pas assez de ressorts dramatiques. On a du mal à s'impliquer pleinement dans l'histoire, et de ce fait, on ne développe pas beaucoup d'empathie pour les personnages. Ce qui fonctionne grâce au génie littéraire de Zola, est bien pâle et sans saveur dans ce film médiocre. La fin est, d'un point de vue formel, en totale incohérence par rapport au reste du film. Décevant, donc, à tous points de vue.
Magistrale réalisation de Claude Berri d'après l'oeuvre célèbre de Zola, quel plaisir pour un "chti" de revivre le nord et les mines de charbon à la fin du XIX° , Renaud est fascinant dans le rôle d'étienne Lantier, entouré d'autres acteurs prestigieux : Miou Miou, G Depardieu, J Carmet, L Terzieff, B Fresson, J Dacqmine, JP Bisson.
Décu. Il est normal qu'un film adapté d'un livre doive faire des choix mais en l'occurance, le roman d'Emile Zola est charcuté. Du coup, manque de consistance, de cohérence et manque d'âme. Ce film n'a rien dans le bide. Renaud doit être en pleine digestion ou lendemain de noce pour n'avoir que cette apathie à nous servir. Chaval est marrant, on comprend rien de ce qu'il dit et de le voir s'exiter et brailler dans tous les sens m'a bien plu... mais comme à ses dépends. Judith Henry est craquante, c'est elle que j'ai préféré. GRand yeux, obstination, seins à l'air et puis bon jeu, je trouve. En gros, à moins d'une solution de dernier recours ou d'une envie bizarre de mal se nourrire ce film est à snober
Sans cracher le bon travail de reconstitution d'époque ou les efforts des acteurs pour leur rôle, cette adaptation n'est qu'une adaptation du roman de Zola. Sans parti pris vraiment intéressant, le film permet juste de survoler l'intrigue du livre, et de gagner quelques heures par rapport à sa lecture. Un peu trop conventionnel pour moi.
Il manque bien sûr des détails qui paraîtront importants à ceux qui ont lu le roman, tel que l'évolution de la personnalité d'Etienne Lantier. Pour autant le récit est bien mené, et les acteurs s'illustrent, notamment Miou-Miou, touchante dans son obstination.