Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

579 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-Claude Hoornaert
Jean-Claude Hoornaert

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2025
critique : Superbe animation !!!! Le titre est très bien respecté :Le chat Flow bat le record de plongée en apnée ! Oooooh mais non c'est un dessin animé pour les enfants !!!!!!!!!!! Justement NON ! Pour nous, c'est déjà limite mais pour un enfant, il doit s'embêter du début à la fin à du 100 à l'heure !  Pas de dialogue, pas d'action, pas de rebondissement, rien .... Pourtant ce film a une renommée internationale: c'est grâce à la morale de cette soporifique animation > les personnages ne réussiront à se sortir de cette catastrophe (ici un déluge) que si ces races totalement différentes s'entraident !!!!!!!!!!!!!
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

21 abonnés 643 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 février 2025
Ça fait très longtemps que j'avais vue une animation avec une histoire si profonde et triste à la fin tout commence avec ce petit chat qui a peur de l'eau qui fait que monter il vas être vite amené à affronter ça peur et son parcours lui réserve bien des surprises franchement il est magnifique mon fils a voulu le regarder parce que il a joué à un jeu vidéo je m'attendais pas à une animation aussi magnifique
Tony Gonord
Tony Gonord

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Flow, c’est un peu l’histoire d’un petit changement qui, en réalité, en dit beaucoup. D’abord craintif, il se laisse désormais séduire par l’élément aquatique avec une curiosité grandissante. Ce n’est pas une grande révolution, mais il y a quelque chose de touchant dans cette évolution, cette idée que même les plus réticents peuvent s’adapter, changer leurs habitudes.

Bien que l’on puisse trouver cela anodin, le progrès de Flow nous invite à observer les petites choses de la vie, celles qui souvent échappent à notre attention. En somme, cette transformation est un joli petit rappel : tout peut évoluer, même les habitudes les plus tenaces. Ce changement est léger, certes, mais plein de charme.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 588 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Flow se distingue comme un dessin animé à la fois poétique et engagé, qui nous transporte dans une fin du monde aux nuances écologiques. L’aventure, portée par un chat tiraillé entre sa nature et ses contraintes, est rendue magistralement par des mouvements et des miaulements d’un réalisme saisissant, invitant le spectateur à une immersion totale dans cet univers singulier. La virtuosité de l’animation se marie à merveille avec une réflexion profonde sur notre humanité, tandis que la bande sonore, subtilement travaillée, amplifie chaque émotion et chaque ressenti, transformant l’expérience en un véritable voyage sensoriel.

Si certains passages, un peu étirés, peuvent sembler ralentir le rythme de l’intrigue, ce léger bémol n’enlève rien à la richesse du propos ni à la beauté du visuel. Flow demeure un régal pour les sens, une œuvre audacieuse qui laisse une empreinte durable. Quatre étoiles bien méritées pour cette création qui ose questionner et émerveiller à la fois.
Moonyblackcat
Moonyblackcat

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2025
Je suis allée voir Flow au cinéma, et honnêtement, j’en suis sortie bouleversée. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant accroché avec un film. Au debut, le fait que les animaux « ne parlaient pas » m’a perturbé, mais au fur et à mesure du film, on se rend compte que cette volonté d’avoir des conversations d’humains partout n’a aucun sens et qu’il n’y en a pas besoin pour faire passer les émotions, ce qu’arrive sans problème à faire ce film. N’hésitez pas et regardez le si vous en avez l’occasion!
Louis Verticelli
Louis Verticelli

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 février 2025
Excellente, l’animation est un véritable régal visuel. L’action, quant à elle, est haletante et maintient le spectateur en haleine du début à la fin.
vegam
vegam

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
Je n'arrive pas à mettre cinq étoiles parce que c'est trop triste... Mais c'est formidable et d'une esthétique envoûtante !!!!
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2025
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau est une véritable merveille d’animation. Sans dialogues ni présence humaine, le film parvient à raconter une histoire puissante uniquement par l’image et la musique, une rareté dans le genre. Visuellement, c’est splendide. Chaque plan est une œuvre d’art, magnifiant la nature et ses créatures avec une finesse remarquable. La mise en scène immersive nous plonge aux côtés de Flow un chat errant confronté aux ravages de la montée des eaux et à son propre instinct de survie. Au-delà de son esthétique, le film est un magnifique plaidoyer écologique. Il sensibilise avec subtilité à la fragilité de notre planète sans jamais être moralisateur. Poétique, émouvant et engagé, Flow est une expérience sensorielle unique, un bijou d’animation à ne pas manquer. Golden Globe du meilleur film d’animation, nommé aux prochains César et Oscars.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2025
On passe sur l'absence de vibrisses, de gouttes d'eau ou de poils mouillés (ça coute cher!), on passe
sur la quasi immobilité de la végétation, on passe sur l'incohérence géographique d'un capybara, d'un lémurien et d'un messager sagittaire, on passe sur les attitudes et réflexions très humaines des animaux, on passe sur l'entraide inter espèce impossible, on passe sur la volonté qu'on a de vouloir prendre une manette pour jouer. Non, on passe tout ça pour flotter, se faire porter, nager, voler, se détendre et voyager dans cet environnement si beau qui a sûrement dû faire des choix artistiques pour maitriser son budget et/ou apporter une touche originale. C'est beau c'est touchant, c'est sans parole, c'est juste un bonheur à voir.
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2025
Film d'aventure fantastique animé sans dialogue

Onirique, imaginatif, visuellement époustouflant et doté de magnifiques illustrations, ce film d'animation muet – co-écrit, co-produit et réalisé par le réalisateur letton Gints Zilbalodis – est magistral dans sa conception superbe dans sa confrontation et intéressant dans sa résolution.

Acclamé par la critique, « Straume (en letton) – Flow » a remporté de nombreux prix de cinéma et d'animation, dont le Golden Globe Award du meilleur long métrage d'animation en 2025.

4.3/5
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 839 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2025
Autant l'esthétique des décors, des paysages, des différentes luminosités est bluffante, autant le rendu des animaux déroute par des reflets aux airs de maxi pixels. Tandis que la narration brille par son efficacité à rendre les émotions des personnages ainsi que leur évolution sans une seule parole, certains passages manquent de clarté spoiler: (la trajectoire opposée de l'oiseau et du chat sur un fond merveilleux pourrait signifier la mort de l'un et le sauvetage de l'autre mais ils ne sont pas au même endroit lorsque cela se produit; les animaux semblent tourner en rond; la seconde catastrophe survient sans raison apparente)
. Bien que les miaulements du chat puissent fendre le coeur, la morale finale se fait un peu lourde, d'autant plus que malgré le choix de souligner certaines caractéristiques emblématiques de ce bestiaire des traits anthropomorphiques s'y superposent peu habilement. Reste une proposition étymologiquement cinématographique entre humour et tendresse.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2025
Je crois que je n'ai jamais vu un film d'animation aussi beau ! L'odyssée de ce chat noir aux grands yeux dans un univers de science fiction où les seules traces humaines sont ces ruines de villes fantôme est un chef d'oeuvre. Dans ce film, Flow ne parle pas, pas plus d'ailleurs que ses compagnons d'infortune. Juste quelques miaulements que peut avoir n'importe quel chat. Donc pas les dialogues niais habituels qui signent l'anthropomorphisme des dessins animés destinés aux jeunes publics. Mais une magnifique bande son donne vie à cette nature imaginaire, non identifiable, dont on peut imaginer qu'elle a survécu à la folie humaine. Le dessin peut surprendre au début puis le style original nous emporte et l'on en ressort émerveillé.
William Gueremotia
William Gueremotia

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2025
pas une seule parole durant ce film et pourtant on comprend tout, la détresse, la faim , l'inquiètude , la peur et la joie on comprend tout, ce film est formidable, surtout en famille ca fait du bien!
Cloclo
Cloclo

15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 février 2025
J'ai beaucoup aimé le film mais j'ai trouvé les émotions parfois confuses, même si je sais que c'est un exploit de le réaliser sans aucune parole.
Winmu86
Winmu86

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2025
Moi qui ne jurais que par les films d'animation de Disney et autres grands studios, me voilà "embarquée" dans un dessin animé letton sans paroles. Et bien, je n'ai pas été déçue du voyage. Ce film est une véritable petite pépite. A voir absolument sur grand écran pour son expérience immersive. On est loin ici du prémâché proposé par les studios cités plus haut. On se pose beaucoup de questions mais la force du film réside aussi dans le fait que chacun peut y apporter sa propre interprétation et y trouver de nombreux symboles. Le graphisme est superbe, tantôt réaliste pour ce qui concerne la nature, tantôt onirique pour la cité engloutie ou plus brut pour les animaux. Les attitudes du chat sont parfaitement reproduites et de manière générale les animaux sont très expressifs même s'ils ne parlent pas (tout est dans leur regard en fait). On n'y voit jamais d'humains et pourtant, c'est bien de relations humaines dont il s'agit ici. A voir par toute la famille (je dirai à partir de 8 ans).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse