Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

579 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Romane_Critique
Romane_Critique

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2025
Juste superbe ! Cet animé arrive à transmette des émotions seulement avec des images, aucune parole. Les images sont magnifiques et Flow attachant. Je recommande cet animé qui saura vous transporter !
Wienna
Wienna

111 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2025
Un film terriblement attendrissant qui ressort du lot par son caractère universel et son choix audacieux de l’exempter de tout dialogue… parlé ! Flow met en scène et rassemble une belle brochette d’animaux provenant de toute horizon (et ceux de Madagascar sont de mise !!! ) qui nous partagent, avec leur propre langage, leur récit d’aventures rudes mais vécues à travers les liens d’une fratrie naissante.

Humanisés tout en demeurant fidèles à leur instinct animal, Flow et son équipe nous enseigne (et/ou nous rappelle) qu’une peur peut s’affronter, mais vaut mieux d’être apprivoisée.

Alors que l’animation s’émancipe de plus en plus dans le monde du cinéma (et des séries !), Gints Zilbalodis propose un travail de finesse où mêler paysages réalistes et à la fois magiques nous fait entrer dans un univers sensoriel, partiellement familier et partiellement imaginaire. Notre esprit d’enfant refait surface le temps d’1h25 alors que Flow nous fait voyager dans des contrées revisitées mais découvertes dans nos dessins animés préférés.

Quant à la musique de Rihards Zal̦upe, celle-ci nous transporte autant que le voilier de Flow et ses amis à travers la mer : une bande-son au ton féerique et apaisant qui illustre parfaitement le havre de paix, quête de ce chat téméraire.
waldoo
waldoo

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 janvier 2025
Excellent moment devant ce film d'animation sans aucun dialogue. On est pris dans une epopee extraordinaire, on s'attache aux animaux qui ne sont pas humanisés pourtant. La technique d'animation plait ou non, mais est originale. A voir!
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2025
Cette animation est une merveille : suivre l aventure de ces animaux dans ce monde post-déluge est tout d abord d une grande beauté, l animation est remarquable et cette histoire sans dialogues passe sans soucis avec une part d’humanité dans ces animaux qui parlent à tout le monde.
Thomas M
Thomas M

6 abonnés 1 014 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2025
Le plus gros problème de ce long-métrage c'est que s'en est un. L'histoire qui l'avait à raconter aurait largement pu tenir en 40-45 minutes (à partir de ce moment où j'ai trouvé le temps long). Le scénario ce résume grosso modo à un chat qui fait fasse à la montée des eaux et qui doit survivre avec l'aide d'autres animaux. Le film est visuellement très réussi ainsi que des beaux paysages et une bande son vachement bien. D'ailleurs, la première moitié, je trouvais le film excellent mais j'ai vraiment ressenti l'inintérêt de la deuxième moitié qui faisait quasiment doublon avec la première et en plus tout ça pour une fin prévisible et sans saveur.

En résumé, une œuvre bien trop longue pour le peu que ça avait à raconter et que ça aurait pu faire un court-métrage excellent.
Melly.83
Melly.83

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2025
J’ai adoré ce dessin animé. Je l’ai trouvé plein de douceur et surtout très poétique du fait de l’absence de narration et de la beauté des paysages représentés.
La morale est aussi belle. l’entre aide, la solidarité et la bienveillance dans un monde où tout bascule, où l’angoisse s’immisce, nous laisse à penser que les animaux, loins d’être des « bêtes » s’en sortiraient mieux que nous, humains. Et pour preuve, les humains ne sont plus, et cela est claire dès les premières minutes.
CINÉ FEEL
CINÉ FEEL

82 abonnés 286 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2025
Un bijou, une merveille. Golden Globe du meilleur film mondial d’animation, trophée amplement mérité
Pour qui a un chat chez soi, c’est un régal de voir avec quelle subtilité chacune de ses réactions est dessinée, animée. Au delà de la virtuosité des dessins et de la réalisation, il faut saluer le rythme du film et l’intelligence du récit. Sans vouloir trop en dire, il s’agit d’une sorte d’arche de Noé qui nous transporte dans un futur apocalyptique en proie aux catastrophes climatiques, déserté par les hommes et où seuls quelques animaux courageux subsistent. . Mais tout l’art du réalisateur, au lieu d’en faire un film catastrophe, est de nous livrer une fable qui parle de solidarité et de lutte pour survivre, valeurs incarnées par cette belle bande d’animaux , tellement plus beaux, tellement plus forts , tellement plus touchants que tous les héros Disney et Pixar, tellement formatés.
jcgonzales
jcgonzales

13 abonnés 142 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
Film exceptionnel à tout point de vue, qu’il s’agisse de la réalisation hyper léchée, des images, du scénario, de l’immersion sonore, de la musique mais aussi du fait qu’aucun des animaux ne parle et pourtant ils ont chacun de la personnalité !
Cette vision d’un monde où l’homme et ses travers semble avoir disparu depuis bien longtemps, est une ode au beau, au rêve et à l’espoir.
Merveilleux film qui m’a ému au delà de ce que pouvais imaginer.
Annelaurecaro
Annelaurecaro

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 janvier 2025
Le pire film jamais vu je pense, j’y suis allée avec mes deux filles, pas du tout adapté aux enfants de 8 ans. 2/3 personnes sont parties durant la projection. Nous aurions du faire de même. Aucun sens, pas de fil rouge, d’intrigue. Tout est sans queue ni tête.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 janvier 2025
Un chef d'œuvre du cinéma d' animation ( Déssin animé ) , qui plaît à toute la famille , autant aux enfants , que aux adultes .
Pour tout publics , de 7 à 127 ans .

De superbes graphismes , une superbe histoire d' aventure dramatique catastrophique , sur la montée des eaux ( Océan ) , dû au réchauffement climatique , avec du suspens , de l' action et de l' émotion .

Un superbe dessin animé réaliste, que avec des animaux , sans êtres humains , qui poussent des cris d' animaux , pour communiquer , donc sans paroles , ni sous titrage ( Mais on comprend quand même le film ) , comme la vraie vie ( Dans la vraie vie , les animaux ne parlent pas ) .

Un des meilleurs déssin animé de tout les temps , pour toute la famille , de 7 à 127 ans .
Christian Bernieres
Christian Bernieres

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2025
Un très beau film, des images impressionnantes mais une fable qui parle plus aux adultes qu'aux enfants
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 janvier 2025
Si au plan du graphisme " flow" est très réussi, la faiblesse du scénario, pour ne pas dire son inexistence thématique est telle, que ce titre m'est apparu comme très ennuyeux.

Le clin d'oeil à la fin d'un monde peuplé d'humains et l'appel à une forme de solidarité restent malheureusement en surface.
Julien D.
Julien D.

17 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2025
Excellent film, très poétique et accessible aux enfants dès 6-7 ans à mon sens. Superbe musique également.
swaf75
swaf75

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2025
Magnifique surprise que cette fantaisie sur un monde envahi par les eaux, à la fois splendide et inquiétant, à mi-chemin entre survival animalier et récit d’apprentissage d’une inventivité visuelle folle.
Firenze75
Firenze75

3 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2025
J'avoue avoir été un peu déçue par Flow au vu des critiques dithyrambiques pour ce film d'animation sans paroles. Nous avons passé un très bon moment en le voyant avec mes deux enfants (jeunes adultes) mais je sais que je ne le reverrai pas, contrairement à certains films d'animation comme Mon Voisin Totoro, Le Conte des contes ou Le Chant de la mer que je reverrai volontiers et même plusieurs fois. Flow nous offre une prouesse technique indéniable qui nous permet d'être au plus près des sensations et d'être happé.es à chaque instant par ce qui arrive aux animaux. La qualité des images est au rendez-vous donc mais il me semble avoir vu un film "pour enfants", ce que je ne me dis pas en voyant d'autres films d'animation. Et j'avoue ne pas avoir trop compris la scène de l'oiseau dans le ciel étoilé.
Bref, à voir avec des enfants mais sans s'attendre à un film marquant qui continue à vous habiter.
Et clairement, vu le travail des images, mieux vaut le voir sur grand écran.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse