Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

579 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
B LJ
B LJ

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2024
Film sur-côté. Je ne suis pas spécialiste de l'animation certes, mais ce film est long, très long. On ne comprend pas le propos.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2024
Cette co-production lettone / belge / française sans dialogue est très belle et traduit une très belle observation de notre environnement par le réalisateur. Je reverrai « Flow » avec plaisir, pourquoi pas avec mes futurs petits-enfants, nièces ou neveux. Enfin, un film sans aspects négatifs (ni méchants, ni violence), uniquement la nature et les interactions des animaux avec elle.
Marie Trouillet 62
Marie Trouillet 62

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Incroyable, pas besoin de paroles pour exprimer toutes ces sensations du début à la fin du film. Âmes sensibles s’abstenir, j’en ai pleuré 藍
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Les bandes annonces sont gènèralement d'une banalitè consternante! Celle de "Flow" (2024) nous fascine dès les premières secondes! Amateur de choc visuel et du plaisir des yeux il y a probablement un talent auquel vous n'avez pas èchappè cette annèe! Gints Zilbalodis, il s'appelle! Et il est letton avec ce quelque chose d'unique à offrir! Rèvèlè par "Ailleurs" (2019), il signe avec "Flow" une pure splendeur du film d'animation qui nous conduit dans un monde envahi par l'eau où l'humain n'a plus de trace de sa prèsence sur Terre! Rarement second long-mètrage (à seulement trente ans) aura ètè autant couvert d'èloges et qui plus est, portè par un excellent bouche-à-oreille! On n'est pas prêt d'oublier ce chat noir aux grands yeux jaunes et son regard a toutes les chances d'être gravè dans les mèmoires pour l'èternitè! Un chat qui joue comme dans un film d'aventures alors que l'histoire, particulièrement immersive, est un terrifiant cauchemar en terme de changement climatique! Images d'une beautè sidèrante et musique au diapason où seuls les animaux existent! Une claque vous dis-je! Une prouesse dans le domaine de l'animation et de l'exploration! D'autant plus que le message qu'il vèhicule parle autant aux enfants qu'aux adultes! Vu avec ma fille le 1er dècembre 2024...
Meros
Meros

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Film d'animation 100% meut. la bande son est très bonne. Elle pertmet encore mieux de se laisser emporter dans le voyage proposé par l'histoire.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
"Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau" est un long-métrage d'animation vraiment particulier. Venant tout droit de la Lettonie, ce petit projet est clairement le genre de film pour enfants que l'on mérite ! Fatigué de toujours voir les mêmes poncifs au niveau des films d'animation actuels, ce fut un plaisir de découvrir ce projet, celui-ci ayant des idées et des envies qui sortent du lot. Ayant la particularité de ne contenir aucun dialogue, toute la richesse de ce long-métrage va passer par son animation et par sa capacité à raconter son histoire de manière visuelle. Sur le papier, le récit n'a rien de très original, on est simplement sur un voyage, d'un point à un autre, comme on en voit souvent pour ce genre de film. La question ne va donc pas être l'originalité de l'idée, mais bien plus ce qu'elle renvoie en matière de thèmes. Celle-ci rappelle forcément le principe de l'arche de Noé, avec ce rassemblement d'animaux sur l'eau. Le film met donc ses personnages dans des conditions extrêmes, les événements les forçant à s'entraider et à agir dans l'intérêt de tous. Par conséquent, l'histoire n'est autre qu'une métaphore de notre vie, car elle peut facilement être mise en parallèle avec le comportement humain. Quand on voit que des animaux, qui sont censés se chasser, arrivent à s'entraider pour survivre, je trouve que c'est un bon message à rapporter à l'homme. L'idée est de mettre en lumière la capacité et le devoir d'un groupe à survivre, face à des conditions extrêmes. Forcément, des messages de tolérance et de solidarité, cela peut faire sourire. Je parlais d'originalité avec ce film, mais ses thématiques sont pourtant du déjà-vu. Mais ce qui est intéressant va bien plus venir de la manière dont celles-ci sont gérées, avec, comme je l'ai dit, une description qui passe uniquement par la mise en scène. Pour vraiment insister sur le fait que cette histoire peut être applicable aux humains, le film n'hésite pas à forcer certains traits de celui-ci au travers de ses personnages. Je pense notamment à ce grand groupe d'oiseaux qui agit comme un gang mafieux, ou bien par cette capacité à faire tenir la barre d'un bateau à des animaux. Cela peut paraître un peu de trop, mais ce sera toujours distillé de manière légère, car la qualité de l'animation réussit avant tout à nous faire croire au réel de ces animaux. Sincèrement, il n'y a qu'à voir la façon dont le chat est animé pour le comprendre, le travail sur le réalisme de celui-ci étant vraiment important. Que ce soit par sa façon de se mouvoir, de se déplacer, ou même dans de tous petits détails, comme sa manière de se secouer en sortant de l'eau. Ce travail permet de se sentir rapidement proche de lui, étant donné qu'il nous apparaît comme réel. Bien qu'il ne puisse parler, on arrive facilement à ressentir ses émotions grâce à cela, et son évolution va s'avérer vraiment intéressante à suivre. Même si l'animation n'est pas la plus jolie du monde (on voit notamment ses limites quand la caméra est très proche des animaux), elle arrive parfaitement à retranscrire un sentiment de réalisme. Cela passe aussi par la qualité de certains décors, notamment dans la manière d'animer l'eau. Mais aussi par la grande palette de couleur dont dispose le film, celle-ci étant assez large et permettant quelques scènes vraiment contemplatives. Avec une musique assez aérienne et une caméra qui se balade énormément (celle-ci étant toujours placée à la hauteur d'un chat), on est vraiment emporté par l'ensemble. Surtout que la caméra n'a jamais besoin de beaucoup d'expositions pour faire comprendre les choses, en insistant seulement une fois sur un élément ou en jouant avec le regard des animaux, on comprend toujours ce qui se passe. En bref, j'ai passé un excellent moment devant ce film. Je ne me suis jamais ennuyé, car tout s'enchaîne extrêmement bien. C'est un film vraiment beau, très onirique par moments, et suffisamment attachant pour nous emporter. Je vous recommande donc vivement d'aller y jeter un œil ! Pour conclure, un projet vraiment puissant.
mancelos
mancelos

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2024
De l’importance de l’eau mais pas trop non plus. Un paysage sous les eaux et dépourvu de toute vie à l’exception de ce chat, de ce lémurien, de ce labrador, de ce capybara et de ce serpentaire (découverte pour ces deux derniers) qui vont devoir apprendre à vivre ensemble pour tenter de survivre. J’avais vu le passage dans la ville sous l’eau et j’avais été fasciné par le réalisme que j’ai retrouvé durant 1h30. C’est très bien fait et très beau à regarder et à entendre côté musique, car il n’y a pas de paroles. Un véritable régal.
N Golfe
N Golfe

9 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
Une pure merveille...j'étais ignorante en songeant que seul miyazaki pouvait réaliser ce type de film et bien non des heures de travail pour une œuvre de toute beauté allez le voir c'est un enchantement je vais essayer de voir ses films plus anciens car c'est une découverte émerveillement.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 novembre 2024
Ce qui m a plu c est ce silence .PAS de parole au départ c est reposant. MAIS rester éveillé et sans s’évader au moins une fois
doit relever de l exploit . JE me suis vraiment forcée a rester dans l histoire quand on y reste quelque instants c est sympa..
si il y a une histoire c est un peu une mini arche de noé et que seul on ne peut ni vivre ni survivre.
Bot
Bot

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2024
Un film sans parole extraordinaire. Suivant l’âge du spectateur on ne perçoit pas les messages de la même façon. J’y suis allée avec mon petit-fils de 6 ans qui a beaucoup aimé.,
Kiyomasa KUMAGAI
Kiyomasa KUMAGAI

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2024
Juste le fait qu'il y ait un capybara qui slay dans le film mérite un 5 étoiles. Ce film est sinon un chef d'œuvre, il est magnifique et entraînant.
Sophie
Sophie

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2024
Un très beau film d'animation, autant visuellement qu'également l'histoire qui est raconté. Un film avec des messages. A voir
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 novembre 2024
Je mets simplement la moyenne car je reconnais une belle esthétique et de beaux dessins. En revanche je suis restée hermétique à ces animaux, j’ai trouvé ce chat antipathique, je n’ai pas compris ce conte.
Je n’ai probablement pas capté les références, citée perdue…? apocalypse ? Noé ? La route ? le monstre ?
Je me suis ennuyée dès les premières minutes ….
Mianou
Mianou

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Sublime film d'animation. Il nous laisse imaginer comment ce monde a été fait et amène des discussions intéressantes. C'est visuellement très beau.
Fau F
Fau F

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2024
Super film qui nous transforme et qui nous fait rêver ! L’animation est très belle, la patte graphique et les décors magnifiques. J’ai trouvé ce film très touchant et le fait qu’il n’y ait pas de dialogues nous transporte d’autant plus dans l’univers de Flow !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse