Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

579 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
unetrehumain
unetrehumain

15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2024
Alors, il est très beau. Moi qui suis habitué à des graphismes époustouflant vu que je joue bcp aux jeux vidéo. Il n'y a rien à redire. Le faite qu'ils ne parlent pas rend la chose réalisme, et je pense que si un monde dévasté et dépourvu d'humain arrive demain cela pourrait ressembler à ça. Je ne pense pas que ça soit de lanthropomorphisme de prêter de l'entraide entre les animaux. Par contre !!! J'aimais bien jusqu'au moment spirituel à la limite religieux, ou l'oiseau part dans le ciel. Le côté Noe était déjà obvious mais alors la, ça casse tout.
P Labarthe
P Labarthe

6 abonnés 70 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2024
un petit chef d'œuvre, visuellement epoustouflant, des personnages drôles et touchants, on aimerait bien voir une suite...
Eleven Holmes
Eleven Holmes

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2024
C'est mignon, c'est beau, ça fait du bien, je ne demande rien de plus.
L'animation est magnifique et apporte beaucoup à la beauté du film et la non présence d'humain fait énormément de bien.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2024
Flow a une belle proposition. Un film sans parole, qu'en bruit et qu'avec des animaux qui tentent de survivre à une montée des eaux. C'est beau, c'est intéressant, c'est intriguant. Mais certaines parties manquent de réalisme et m'ont fait décrocher de l'histoire. C'est embêtant car ça reste très beau.
En1mot
En1mot

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2024
Un film d'une grande beauté mais attention aux enfants les plus jeunes, les plus sensibles et/ou souffrant d'éco-anxiété :

- le contexte est hyper angoissant : de l'eau toujours présente qui ne cesse de monter et qui engloutit tout sur son passage
- aucun dialogue excepté les miaulements larmoyants d'un chat apeuré, aucune explication, pas de voix off
- un réalisme exacerbé anxiogène
- des animaux en détresse toujours dans la fuite, en mode "survival"
- vestiges d'une civilisation qui n'est plus, en mode "post-apocalyptique", aucune trace d' êtres humains
- pas d'humour

Heureusement quelques (rares) moments de complicités entre animaux et de l'entraide.

Alors pourquoi 4 étoiles ? Parce que la prouesse est grandiose de nous confronter de cette façon à notre propre finitude, nous pauvres humains face à une nature hors de contrôle qui prend le dessus après avoir tellement subi.

Au delà de réveiller les consciences (euh c'est déjà trop tard) ce film, petit bijou d'animation, nous rappelle que face au chaos climatique qui nous attend, l'entraide sera notre dernier rempart.

Un film à voir en classe (collège/ lycée) avec un dialogue derrière.
Sampp8
Sampp8

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2024
Un voyage magique avec un chat particulièrement vivant ! Belle leçon de camaraderie dans un monde de brutes dans un paysage féérique. Bravo
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2024
C’est ce qu’on appelle une claque. Cette petite histoire de Flow, un petit chat insouciant qui subit du jour au lendemain une montée des eaux soudaines. Tel l’arche de Noé, Flow va trouver refuge sur un bateau et recueillir différents animaux. C’est magnifique, bouleversant. À voir absolument.
Ludwig Tueur
Ludwig Tueur

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2024
Un film pas seulement destiné aux enfants mais aussi aux adultes, avec de magnifiques graphismes et un beau message transmis. L’absence de texte est très bien remplacé par les excellents bruitages.
Elise Briand
Elise Briand

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2024
Bluffant! Un dessin animé muet mais qui nous capte par sa beauté, ses messages, son visuel, le son! Vu avec mes enfants de 4 ans et demi et 8 ans, nous avons adoré! Beaucoup de belles émotions et valeurs à aborder après!
Julie Gdt
Julie Gdt

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Un très beau film.

Le film suit les aventures d'un chat (personnage principal) et de ses compagnons de fortune dans un monde sans humain après catastrophe naturelle (montée des eaux). Le film est "muet" et n'en reste pas moins excellent, nous nous sommes pas ennuyés du début à la fin.

Le film traite de plusieurs sujets : monde post apocalyptique, dérèglement climatique / catastrophe naturelle (ici l'eau y est représentée), l'interaction des animaux entre eux (inter espèces) face aux situations qu'ils vont devoir affronter / ou pour lesquels ils vont devoir s'adapter.

Je ne crois pas qu'il y ait d'anthropomorphisme à avoir dans ce film, bien que le spectateur veuille toujours y voir un comportement humain quelque part (voir certains commentaires ou interprétation). Le film est à interprétation libre. Il est beau, magnifique, poignant.

C'est un film pour tous les âges, quoi que, les enfants (ça dépend lesquels) s'ennuieront peut être si ils ont manqué d'analyse comportementale des animaux et d'analyse du monde (naturel, société). Il y a des scènes drôles et des scènes qui font profondément réfléchir.

On y comprend que là où règne parfois la supériorité et la puissance dans un élément, celle-ci peut perdre de sa grandeur et de sa force quand la situation change, on y perçoit une vulnérabilité. Un film où il n'y a pas de méchant. Un film avec plusieurs morales en mon sens et diverses interprétations comportementales de la société bien représentées.

Très beau à aller voir.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Je suis toujours émerveillée par le déploiement de créativité mis en oeuvre dans certains films d’animation.

Le letton Gintz Zilbalodis a réalisé cette merveille avec un logiciel et surtout à partir de ses dessins.

Dans un monde balayé par un déluge et envahi par une montée d’eau, les seuls vestiges humains restent des oeuvres architecturales (dignes d’un dessin de François Schuiten) et quelques embarcations vétustes. Nulle trace de technologie, mais un environnement végétal splendide.

J’ai apprécié surtout la place de l’eau, parfois déchaînée, parfois miroir de cet univers et surtout porteuse des survivants.

Le spectateur ne verra que quelques survivants : spoiler: un troupeau de cerfs et biches, un lapin, une meute de chiens dont un golden retriever, des hérons (je crois), des lémuriens, un wombat et surtout le chat noir Flow, craintif mais intelligent et vif, qui pose ses yeux, lumineux « fanaux, vivantes opales », sur les vestiges du déluge.


Gints Zilbalodis est loin des univers de Pixar ou de Dreamworks : ses héros ne parlent pas et se comportent comme de vrais animaux. Les attitudes de chacun sont réalistes et fidèles aux comportements réels. Les mouvements et manifestations du chat et du golden retriever, notamment, sont vraiment crédibles et souvent drôles et touchants.

J’ai retenu mon souffle plusieurs fois, le film suivant au plus près le périple de Flow. L’empathie est immédiate.

spoiler: A certains moments, le cinéaste ne suit plus trop les règles de l’éthologie et les animaux semblent s’humaniser. Ils tiennent la barre. Ils commencent à s’attacher les uns aux autres et surtout faire passer la vie de leurs compagnons avant leur instinct de survie ; et leurs amis avant les individus de leur espèce. Cela dit je trouve qu’il est dommage de se laisser aller à chercher une morale à cette histoire.


Juste regarder l’oeuvre, comme un beau conte animalier, ouvrant la porte à de nombreux possibles.
Mon blog : https://larroseurarrose.com/
Claxaa
Claxaa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Magnifique. Un film qui nous transporte dans un monde où nous suivons que des animaux. Ils apprennent à survivre puis à vivre ensemble, mêlant comportements sauvages et humains. Une belle réflexion sur la famille et le vivre ensemble. Aucune parole n'est nécessaire, la musique porte avec beaucoup de force et de douceur le récit. Un film à voir aussi bien avec les petits comme les grands. Attention toutefois aux séquences émotions !
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2024
Alors que la nature s’est définitivement débarrassée du cancer qui la rongeait, l’humanité, un chat puis d’autres animaux voguent sur une felouque portée par des eaux qui ne cessent de monter. Loin de l’anthropomorphisme niais de Disney le réalisateur letton opte pour le réalisme total le chat ne parle pas français il miaule et quand il voit un reflet lumineux il essaie de l’attraper. Porteur d’un message d’entraide qui plaira à tous le monde, Prix du Public et du Jury à Annecy cette œuvre est d’une beauté formelle saisissante, la finesse du dessin et le rendu des paysages sont admirables, en fait je n’ai jamais vu un film d’animation aussi beau.
Malik CHARFA
Malik CHARFA

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 novembre 2024
Film de piètre qualité, construction narative mauvaise, les graphismes et les personnages manquent de texture.

L;histoire ne colle pas, çà ne fonctionne vraiement pas, beaucoup de lenteur, on s'ennui.
L'on nous vante une sublime spatialisation de l'espace, cela manque vraiement de réalisme.
Tous les animaux manquent de relief, (manque de pixelisation), et finalement l'on n'arrive pas à s'atacher a ces personnages, et surtout à ce petit chat....
L'antropomorphisme est flagrant et même très génant sur l'ensemble du film.
Cela nuit donc au récit, qui manque cruèlement de profondeur......
Cela plaiera à un public plus jeune, entre 3 et 8 ans....
Salle très obscure
Salle très obscure

10 abonnés 73 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 novembre 2024
Film sans intérêt. Les clébards sont mochement représentés.
Une histoire qui se répète éternellement.
C'est pas bon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse