Derniers Avis : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau - Page 3
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6750 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
579 critiques spectateurs
5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lynebonnaud
2 abonnés
131 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 novembre 2025
Flow, Le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis
J’ai été embarquée aux côtés de ce chat aux yeux d’or qui n’avait plus peur de l’eau. « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » est un film d’animation, ce qui n’est à priori pas mon fort. La plupart du temps, je reste à l’extérieur au film. Mais là, la magie a opéré.
On pourrait y voir une dystopie du changement climatique, les humains ont complètement disparu et la montée des eaux provoque des exodes d’animaux. Un petit groupe rescapé sur une petite embarcation, sont contraints de faire l’apprentissage de leurs altérités respectives pour tenter de survivre à leur nouvel environnement.
Le visuel est de toute beauté, la colorimétrie très poétique. On se retrouve devant ces êtres qui ne parlent pas, avec des yeux d’enfant. La planète créée ici est en pleine mutation et soumise à des dérèglements continuels. Les compagnons d’infortune doivent continuellement s’adapter. Flow, le chat apprendra à nager, ce qui lui permettra d’y trouver de la nourriture. Le serpentaire apprend à manier le gouvernail avec sa longue patte. Le lémurien par sa cleptomanie, apprend la cupidité. Le labrador reste fidèle à ses nouveaux amis. Tous par leur acceptation de leurs différences, et par l’expérience de la solidarité parviendront à survivre.
La construction du film ressemble à celle d’un manga, si l’un construit le monde et le synopsis, toute une équipe l’entoure pour travailler par la suite les détails. Le résultat est juste magnifique. On s’interroge une fois sortie de la salle, pourquoi ce film m’a autant captivé…
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (Letto-Franco-belge – 1h24) de Gints Zilbalodis
Il mérite c'est récompense, film excellent sans paroles, le design ressemble un peu a un jeux vidéo mais est magnifique, je recommande, magnifique création franco-belgo-lituaniene.
Sans parole, un film purement basé sur la simplicité de la narration et de son animation. Une véritable expérience visuelle et sonore où chaque détail compte, une odyssée universelle sans chichi, intelligent et particulièrement abouti.
Je l'ai regardé en famille, tous nous avons trouvé le film très long. Pas de parole, peu d'action et pas d'histoire. Bref, nous n'aimons pas ce style de film d'animation.
Un film d’animation qui repense entièrement son langage, qui ose la pure narration visuelle, et qui trouve dans cette audace une forme de beauté absolue. Une œuvre qui questionne notre place, notre responsabilité, et ce qui pourrait advenir après nous avec une douceur et une force qui, longtemps après, continuent de résonner.
Flow est un film d’animation d’une grande beauté visuelle, avec un style à la fois poétique et immersif. L’histoire devient un peu confuse sur la fin, mais reste profondément touchante. L’absence totale de dialogue est, selon moi, l’un de ses plus grands atouts, on imagine soi-même les pensées et émotions des animaux, unis malgré leurs différences. Voir ce chat s’adapter peu à peu à l’eau est un moment fort, presque symbolique, comme une métaphore de la résilience et de l’évolution. Une œuvre qui évoque naturellement l’Arche de Noé, à la fois pour son message d’unité et pour sa portée universelle.
Mon avis est contradictoire. C'est un beau film, l'histoire est belle, la réalisation est bonne mais je me suis ennuyée. Ça ne s'explique pas. Je mets quand même trois étoiles.
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau, Fable poétique ou comment survivre à une catastrophe pour gagner son humanité Quand Les mots ne sont plus nécessaires pour exprimer l'essentiel. Magnifique !
Flow est un chef d'oeuvre. C'est le film qu'on attendait. Il ouvre une belle réflexion sur les enjeux climatiques actuels. C'est rare de voir un film qui monte les solidarités inter espèces et de souligner que chacun a un instinct de survie fort. Ils ressentent toute une palettes d'émotions, merci de montrer leur sensibilité. C'était magnifique.
J’ai apprécié ce film Pour sa simplicité, ce côté nature, l’on revient à l’essentiel d’un monde civilisation. J’ai énormément stressé Devant ce film, quel angoisse de voir ce chat avoir peur. Je n’ai pas compris les mauvaises critiques sur ce film. Effectivement, on peut dire que les graphismes ne sont peut-être pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre, mais c’est ce qui je trouve donne un style propre au jeu vidéo et à ce film. Un graphisme qui fait partie de l’identité de l’histoire, c’est-à-dire l’essentiel. Mais la critique que ce film n'a ni queu ni tête, c'est que l'on est plus apte à prendre plaisir et comprendre ce qui reste simple et fondamentale = notre propre existence.
Flow est un film d’animation visuellement superbe, avec une ambiance poétique et un style artistique vraiment apaisant. L’univers est original, et le chat principal apporte une touche de mystère et de douceur. On sent que le film cherche à faire passer un message sur la nature, la solitude et la survie.spoiler: Cependant, malgré sa beauté visuelle, l’histoire reste assez lente et manque parfois d’émotion ou de tension. On regarde plus pour la beauté des images que pour le scénario. C’est un joli voyage contemplatif, mais pas un grand film marquant.spoiler: En résumé : un beau film d’auteur, touchant par moments, mais qui laissera certains spectateurs sur leur faim.
Pourquoi je met moyen ? parce que le scénario est quasi vide. Pas de début, pas vraiment de fin. des critiques excessivement superfétatoire. Les paysages, les décors, super rendu, très bien. Par contre les animaux sont très mal fait, on n'est pas loin d'un mauvais jeu Atari des années 80. Si les expressions, le comportement est bien rendu, par contre, ces personnes n'ont jamais été au contact d'un chat. Un chat a beaucoup plus de nuance, et une grande palette dans les réactions et les nuances de réaction. Idem pour le pov miaulement de base... lamentable. Le chat a tout un registre de miaulement, bien plus sophistiqué que cela. Surtout un chat, qui a été au contact des humains qui a un registre encore plus developpé qu'un chat sauvage. On pourrait parler aussi du choix des animaux qui accompagnent le chat. Pourquoi un tel rongeur, aussi peu courant, et c'est idem pour le serpentaire, un oiseau peu fréquent. On a une sorte de baleine pré-historique, pourquoi une telle différence avec ce que l'on connait bien comme animal ?? Selon moi, un oiseau de type perruche/perroquet, ou corbeau. Un cochon dinde ou un hérisson ? On passe sur l'incohérence, des animaux qui savent manier l'aviron d'une barque, pour la diriger. A un moment, cela se transforme un fantaisie ? on ne comprend pas vraiment la disparition de l'oiseau. C'est long 1h30 de film. Le film d'animation de l'année ?? euh, je n'ose imaginer, ce que les autres sont, pour qu'il obtienne le titre et ces récompenses.
Flow est un film d'animation créatif et ambitieux.
Ce film se démarque surtout par l'absence de dialogue mais il n'en n'est pas moins expressif. Ce film est sûrement le film d'animation qui mérite le plus d'éloges de l'année 2024 car il est maintenant rare de trouver des films d'animations avec au tant d'originalité dans le message et même dans l'animation simpliste, comme un jeu vidéo ce qui permet de se concentrer sur les expressions du personnages. Sans avoir de dialogue on arrive donc à tout comprendre ce qui est vraiment satisfaisant en fin de compte. Je le conseille vivement à tout les amateurs de film d'animation et même ceux qui ne s'y intéressent pas vraiment cela est une bonne porte d'entrée !