Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

579 critiques spectateurs

5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2024
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau est plus qu'une découverte mais un choc esthétique et un sommet de finesse qui ne s'oublie guère. Il s'agit plus d'une aventure mais d'une odyssée dont le déluge, dessiné avec une beauté hypnotique, donne un vertige visuel. La qualité des dessins, réalistes et beaux est indéniable et ces sublimes images de la nature et des ruines d'une civilisation abandonnée par les être humains! Chaque élément de la nature semble réel. Le film est baigné par une musique sourde mais hypnotique et qui pallie la totale absence de dialogues. Seuls les voix des animaux existent et, dans cette nouvelle arche de Noé, les animaux aux caractéristiques anthropomorphiques réelles (le courage, l'ego développé, l'amour du jeu, la débrouillardise et la fraternité) sont obligés de cohabiter. L'éthologue Konrad Lorenz serait ravi d'assister au comportement de cet échassier et de ce qui l'a obligé d'intégrer ce groupe. Son égo en souffrira longtemps. Quant au chat, c'est plus qu'une épreuve mais une réelle initiation. Ce film merveilleux est aussi une ode à la fraternité des êtres vivants, ce qui ne les absout pas de certains défauts. Enfin, Flow porte en son sein un message écologiste évident. La nature est plus forte qu'un homme qui, par sa disparition, a renoncé. Comme la formule cliché le dit : "à voir pour tous publics". Nous ne sommes pas éloignés (sur le plan de la valeur, pas sur l'aspect formel) de Hayao Miyazaki ni des meilleurs films de la société Pixar des années 2000/2010. Présent dans la sélection Un certain regard du dernier festival de Cannes, il aurait pu, à l'image de l'histoire de Souleymane, figuré dans la sélection officielle.
nat9278
nat9278

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 novembre 2024
Très beau film d’animation ! Les dessins sont superbes, les animaux et leur réaction très réalistes. C’est émouvant. Pas besoin de parole, ni d’humain. Le tout, sur fond de problématique du changement climatique
A voir absolument !
FUNJAXX1 KENSHI
FUNJAXX1 KENSHI

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2024
Très bon film d'animation, très jolie animation hormis dans l'intérieur de la bouche du chat.
Une musique planante rappelant beaucoup l'ambiance du jeux Tunic dans certaines scènes.
Anthony Ceccarelli
Anthony Ceccarelli

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2024
excellent film d'animation, féerique, magique, haletant, surprenant. Sans explication superflue et inutile, c'est un vrai voyage sans paroles et une histoire d'amitié magnifique
Mister S
Mister S

8 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2024
Je ne suis pas un grand fan des films d'animation mais je tiens à dire que Flow mérite d'être regardé. On est plongé dans un univers où seuls les animaux existent et où l'eau semble avoir pris le dessus sur toute chose. Les effets sont incroyables, on se plonge directement dans l'atmosphère.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2024
J'ai trouvé le graphisme splendide et le pitch de départ intéressant, mais le déroulement pas passionnant et parfois un peu flou.
fraivert
fraivert

6 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2024
Graphiquement superbe, ce suspense haletant d’un chat qui embarque, à son corps défendant, dans une arche de Noé animalière vous tient en haleine.
La bande son est parfaite aussi.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2024
Une arche de Noé sans Noé pour un film animalier sans anthropomorphisme (ou presque) et donc sans dialogue. Petit prodige de narration visuelle et sonore, ce film d’animation est extraordinaire et fascinant. C’est une expérience à la fois immersive (à hauteur de chat), contemplative et sensoriellement étonnante dans un monde déshumanisé, en plein chamboulement écologique, où se déploie une solidarité entre certains animaux d’espèces différentes, où se développe une capacité d’adaptation plus ou moins forte selon les uns et les autres, et où apparaît, dans un dénouement ouvert à interprétation, quelque chose de plus subtil et indicible, qui tient peut-être à l’éveil ou à l’augmentation de la conscience de soi (la contemplation du reflet dans l’eau). On ne peut que saluer l’intelligence du scénario. Et bien sûr la qualité technique. Mention spéciale pour l’expressivité des animaux (la reproduction de leurs comportements), l’animation des mouvements rapides et les décors, somptueux, d’où émane une poésie des ruines et des civilisations disparues, ainsi qu’une puissance, celle de la nature qui reprend ses droits, entre beauté enchanteresse, dangerosité inquiétante et mystère fantastique (l’apothéose de l’oiseau). On pourra dire que le dessin des décors est plus réussi que celui des animaux (un peu pixélé), mais l’esthétique générale de cette odyssée est assez stupéfiante.
Ariane Villéger
Ariane Villéger

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
Un bijou de cinéma. Tout y est : visuellement le film est magnifique, le scénario est plein de rebondissements, les personnages sont attachants et réalistes (oui, même si ce sont des animaux, on ne ressent pas d'anthropomorphisme et c'est assez rare pour être souligné, j'avais la sensation de voir mes chats à l'écran), la morale du film n'est pas dégoulinante de bons sentiments mais au contraire très juste, bref j'ai adoré. À voir sans hésiter, même (surtout!) avec des enfants. De toute urgence.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2024
Bonjour tout le monde, Tout cinéphile, tout amateur de film doit découvrir ce chef d'œuvre cinématographique du film d' animation letton qui est largement à la hauteur de Hayao Miyazaki ! Poème lucide, métaphore géniale, musique sublime , tout est merveilleux, philosophique et poétique ! Un vrai chef d'œuvre ! Un film qui vous transporte et vous fait réfléchir ! Cordialement. Gérard Michel
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2024
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau et où toute vie humaine semble avoir disparu…

Pour son second long-métrage après Ailleurs (2019), le réalisateur letton s’inspire de son court-métrage (Aqua - 2012) qui n’est autre qu’une ébauche de Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024).

Pendant 85min, Gints Zilbalodis nous entraîne dans une somptueuse et grandiose fresque fantastique, dénuée du moindre dialogue, au profit de la narration visuelle (oscillant entre rêve et réalité). On se retrouve embarqué à travers un magnifique voyage initiatique avec pour personnages principaux, des animaux.

Le réalisateur ne donne aucune information sur l’environnement dans lequel on se retrouve (où sommes nous ? à quelle époque ? quelles sont les raisons de cette submersion ?). Mais cela n’empêche nullement d’apprécier pleinement ce film, tant la magie opère du début à la fin.

Au fil de l’intrigue, la petite embarcation se transforme en arche de Noé (un chat, un chien, un lémurien, un héron & un capybara), tous devant apprendre à cohabiter ensemble s’ils veulent survivre à ce raz-de-marée (métaphore d’une catastrophe climatique). On se retrouve alors immergé dans un autre monde, indéfinissable (ou presque), avec pour unique point de vue, celui des animaux. Les paysages sont à couper le souffle, le tout teinté d'onirisme.

C’est le 2ème film d’animation qui a pour personnage central un félin, 15 jours seulement après Croquette le chat merveilleux (2024). Le film de Gints Zilbalodis se distingue grandement par son esthétisme si particulière et remarquable. Cette fois-ci, pas d'anthropomorphisme, le film faisant la part belle au naturalisme, sa beauté est à couper le souffle.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Susan A
Susan A

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2024
J'étais frappée par la splendeur des paysages d'une animation entièrement sans paroles sur l'évolution des relations d'un chat avec ses congénères plus ou moins sauvages tous confrontés par la même montée soudaine des eaux dans un habitat végétal paradisiaque parsemé de restes archéologiques des civilisations humaines.
Fleur
Fleur

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2024
Fascinant, extrêmement bien fait !
Moment cinématographique rare : plaisir immense.
À voir absolument par tous !
Relonnor
Relonnor

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2025
Au delà d’une épopée très sensorielle pour les spectateurs, dans ses silences, sa musique et ses couleurs, et d’une écriture maîtrisée, il ressort de cette anime, dont le théâtre est assez peu ancré dans notre réalité, que tout y est plutôt symbolique et résonne ainsi parfaitement avec notre monde réel.
Le côté quelquefois surnaturel peut alors être compris sous une forme allégorique de notre réalité.
Enfin tout, absolument tout, y compris dans les plus petits détails, semble vouloir dire quelque chose, quelquefois c’est hermétique, mais c’est fascinant.
J’ai particulièrement apprécié la quasi-absence d’anthropomorphisme, le comportement de ces animaux parlent de lui-même, et suffisamment, tel quel (cette qualité s’estompe cependant dans la seconde moitié du film, et les comportements deviennent plus humanisés, à mettre sur le compte symbolique du film).
Je regrette cependant la faible qualité du rendu graphique des personnages, comparé à celui (très fouillé quoique très imparfait dans son dynamisme) du décor. Parti pris esthétique ? J’en doute. Limitation budgétaire ? Ça on peut l’excuser. Tant ce film est une œuvre marquante.
À ne pas manquer. À voir, revoir même, pour saisir ce qui a pu nous échapper la première fois.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2024
De très belles couleurs et de beaux paysages, par contre les animaux sont assez basiques. Quel est le message de ce film ? Je cherche encore: la solidarité, les catastrophes naturelles brutales? On vibre pour les péripéties de ce petit chat, mais sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse