Derniers Avis : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau - Page 9
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Note moyenne
4,2
6751 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
579 critiques spectateurs
5
190 critiques
4
224 critiques
3
101 critiques
2
40 critiques
1
11 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
toka59
31 abonnés
275 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mai 2025
La seule chose qui m'a dérangé tout au long du film c'est le pelage des animaux..je n'ai vraiment pas aimé. Mais paysages, histoire, musique sont top .
Un film d'animation qui mérite amplement les notes et commentaires élogieux qu'il génère, qui est quasiment inclassable tant il regorge de trouvailles originales, et qui a remporté nombre de prix justifiés. Une histoire prenante qui emmène le téléspectateur dans un monde qui fut le sien, où il ne reste que des traces de son passage dans un monde en perpétuel changement, au gré des niveaux de l'eau. Des animaux vont se rencontrer, devoir vivre et survivre ensemble, tour à tour étonnants, touchants, drôles parfois. Comment ne pas évoquer le petit personnage central, ce petit chat noir aux grands yeux jaunes, que l'on suit dans ses pérégrinations. Chef d'oeuvre.
Film d’animation oscarisé, multi primé à Annecy, aux Golden Globes, adapté même en jeu de société, Flow raconte le périple d’un chat et d’une communauté d’animaux à travers un monde inondé… Le film est une expérience sensorielle, autant auditive que visuelle. Pas de dialogues, mais une immersion sonore à travers les cris d’animaux et la bande originale variée et très belle. L’animation est sublime et les tableaux sont très esthétiques. Le voyage est dépaysant. Mais pour moi c’est tout… Fable écologique, animalière, mais finalement sans autre intérêt qu’une succession de scènes graphiques. Le film a plu, énormément, mais personnellement je suis un peu passé à côté, et limite ennuyé pendant la séance. On sent bien le côté métaphorique, voire christique du film mais il m’a manqué tout de même un petit peu d’enjeux plus originaux que ceux présentés ici.
Un bon film à voir avec un public un peu jeune très poétique et relativement intense au début nous pensons que ce sera un film/dessin animé pour enfant mais non il y a une véritable recherche derrière.
Un film d’animation aussi simple qu’universel, aussi contemplatif que bouleversant, un cinéma sans mots mais pas sans voix, où la musique et l’image suffisent à faire naître l’émotion. L’histoire semble minimaliste, presque symbolique — et elle l’est. Mais la puissance de “Flow” ne vient pas de l’intrigue : elle vient du regard. Celui du chat, d’abord, qui découvre, hésite, s’apprivoise. Et celui du cinéaste, qui filme chaque geste, chaque paysage avec une tendresse rare et une maîtrise graphique hypnotique. Mais surtout, il y a la confiance dans le silence : pas un mot n’est prononcé, et pourtant tout est dit — la peur de l’inconnu, la difficulté à cohabiter, la solitude, l’élan vital, le besoin d’appartenir à un groupe tout en gardant sa singularité. Dans le regard du chat se joue l’histoire de tous les exils. À notre époque bavarde et pressée, c’était une sacrée gageure : Gints Zilbalodis en a fait un conte écologique, un récit d’apprentissage, un poème visuel. Un film rare, un classique en puissance de l’animation contemporaine.
J'ai du mal à comprendre l'énorme succès de ce film. Certes le graphisme est à couper le souffle, mais il n'y a aucun scénario, et même sans scénario c'est incohérent. Le plus problématique c'est certainement cette fausse représentation de la nature et des animaux. Tout est calqué sur des émotions et des comportements humains. Dans la vrai vie sauvage, la rapport entre les espèces c'est qui mange qui. Ici tout le monde est copain. Il n'y a que les poissons qui ont le droit de se faire manger par les autres, ils ne doivent pas être assez mignon. C'est vraiment pour les enfants mais petits.
Un film plein de poésie qui vous emporte dans sa magie, ou pas. Cela n'a pas été mon cas. J'ai aimé retrouver les comportements d’un chat (qui se lèche et rabat ses oreilles) et d’un chien (qui court en rond pour jouer), mais le graphisme trop grossier m'a empêcher sans doute de me plonger (c'est le cas de le dire) dans ce conte sur une certaine fin du monde animalière. La musique est magnifique qui crée une atmosphère à chaque fois (suspens, magie...) Heureusement, je n'ai pas trouvé les miaulements du chat rébarbatifs. Mais ce conte animalier cousu de fil blanc m'a quelque peu ennuyé.
Un film d' animation passionnant ...L' animation est parfaite , l' histoire emouvante mettant en valeur l' entraide entre des races differentes ... Une allegorie de notre monde !
"Flow" est, à mes yeux, un chef-d'œuvre de l'animation. Son exploration de la psyché animale, empreinte de justesse et de douceur, est une véritable invitation à la contemplation. La poésie de voir le monde à travers le regard d'un chat est tout simplement enchanteresse.
L’un, si ce n’est le meilleur film d’animation que j’ai vu. Malgré le nombre restreint d’échanges compréhensibles (ZÉRO) l’histoire est très simple à suivre et très poignante.
On pourrait croire le film muet est mort, mais avec ce film, on voit que ce très ancien style va sûrement avoir un second souffle. De plus les prises de vue angles sont très intéressante. L’image est de très grande qualité cependant les dessins restes assez simples voir enfantin.
Si on regarde ce film du point de venu d’un enfant, l’histoire et la morale sont vraiment faciles à tirer. → L’IMPORTANCE DE L’AMITIÉ
Mais si on prend un peu plus de recule, on peut tirer une morale plus complexe, ce qui rend ce film accessible à une large gamme de publiques.
Film d'animation fantastique mettant en scène un chat tridimensionnel noir aux yeux oranges -à la trame graphique volontairement dénuée de détails- qui croise sur son chemin des chiens de différentes races dans une forêt typée amazonienne. On ignore pourquoi ils sont là, ce qu'ils y font et pourquoi ce décor.
S'en suit une montée des eaux mirobolante et nous voici partis à l'aventure dans une barque de fortune où nos animaux y trouvent refuge au gré des courants.
Si l'intrigue de l'histoire est bien menée, on regrettera spoiler: de ne pas savoir le dénuement de l'intrigue et où le réalisateur voulait en venir même si évidemment, ce type de scénario est fait pour faire marcher l'imaginaire et le subconscient du spectateur.
Plutôt destiné aux enfants, ce petit film animé d'1H20 ravira surtout ceux qui aiment les intrigues et les dessins d'animation épurés.
Flow arrive à nous apprendre tellement sans pourtant prononcer un mot. C'était un véritable plaisir de suivre son aventure, via des paysages et animations d'une beauté sans nom.
Film visuellement magnifique, mais à la trame narrative particulièrement enfantine, et techniquement à la traîne par rapport à ce qui se fait de mieux en terme d'animation (voir animés japonais et autres, sans rentrer dans les détails). Je ne m'explique pas l'oscar du meilleur film d'animation personnellement. Dommage, le potentiel y était !