Le Monde d'après
Note moyenne
3,8
343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
50 critiques
3
1 critique
2
2 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kalinemi
Kalinemi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 novembre 2022
Drôle, intelligent, sensible... à voir et revoir... un peu de vie réelle fait du bien... on attend la suite avec impatience...
Laetitia
Laetitia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2022
J'ai passé un très moment devant ce film ovni que je ne pensais pas trouver si drôle. Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent rire.
Jedinew75
Jedinew75

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2022
Quel plaisir de voir du cinéma Français intelligent, drôle et qui sait poser les bonnes questions sur les dérives totalitaires de notre société.
On en redemande...
Adeline de Senneville
Adeline de Senneville

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 novembre 2022
J'ai adoré ! notre présent parfois/souvent bien anxiogène est abordé sous toutes les coutures avec tellement d'humour ! ça fait du bien de pouvoir rire de tout !!! enfin !!!! les comédiens sont parfaits , les images et les couleurs sont belles . J'espère de tout coeur que vous pourrez être très nombreux à voir cette pépite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 novembre 2022
Je recommande vivement ce film qui ose traiter de la crise covid avec un regard critique et propose avec humour de la voir autrement, y soulignant la perte d'humain, l'absurde et les dérives sectaires...
Bravo à cette prise de liberté, tant bousculée aujourd'hui, et aux acteurs, à l'interprétation précise et juste !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2022
Un rare film qui dénonce les dérives du monde actuel, que je ne comprends plus d’ailleurs.

Les protagonistes sont au summum de l’absurde, s’en devient drôle... Mais parfois leur folie en devient flippante.
Le jeu des acteurs est très bon avec des répliques qui font mouches.
Il s’agit de plusieurs tranches de vie de locataires d’un même immeuble.
Le film se termine par une jolie mais timide note de positivité.
Dommage qu’il faille aller sur Paris pour le voir.
Vivement la suite.

A noter que le réalisateur et 3 acteurs étaient présents pour un échange en fin de séance.
Qui voulait pouvait prendre le micro pour donner son ressenti.
Isabelle Roy1
Isabelle Roy1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2022
Le monde d’après ne serait-il pas déjà le monde d’aujourd’hui ? Un film à voir absolument !
Ce très bon film mérite le détour. Le jeu des acteurs est remarquable !
LeVangabond VANLIFE
LeVangabond VANLIFE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2022
Le Monde d’Après fait rire, s’émouvoir, et réfléchir.
Et puis honnêtement, j’ai rarement vu un film qui rassemble autant de monde non seulement dans les salles, mais aussi autour d’un café après la séance 
Continuons de faire exister ces films indépendants qui nous permettent de garder la tête froide et les idées claires ! L’art doit rester un moyen d’expression libre, non un « droit » accordé qu’à ceux qui baissent l’échine.
Un conseil : courrez le voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2022
Une très bonne surprise. J'y suis allé sur un vague conseil, pas vraiment convaincu de faire un bon choix, et je me suis beaucoup amusé à cette comédie satirique mais enjouée. Le ton est vif et léger, on y trouve autant de bonne grosse caricature que d'humour fin, du mordant sans cruauté et des grincements sans ricanements… Comme après toute bonne comédie, on en sort léger et détaché. Un remède à l'esprit de sérieux et au discours d'autorité.
Oltit
Oltit

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2022
Le film est constitué de saynètes, toujours bien ficelées, et pour certaines franchement désopilantes. On s'amuse et l'on rit du début à la fin !

Les acteurs, tous professionnels, sont très bien servis par le réalisateur Laurent Firode, qui a le don d'imaginer, dans l'apparente banalité d'un immeuble haussmannien et de ses habitants, des situations cocasses qui nous permettent enfin de rire de la lugubre époque que nous traversons depuis, au moins, mars 2020. Rire de la maladie, de ses "traitements" (médicaux et/ou politiques), des théories absconses des nouveaux et auto-proclamés "éveillés",... bref de la Bêtise humaine ! Et ce sans que ce soit un film militant : pas de jugement, simplement une volonté de tourner en dérision certains de nos travers, de rire de bon coeur du réel et de ce "monde d'après", déjà bien là, qui fait parfois si peur tant il souffre de folie !

Que lui et les acteurs du Monde d'après (puisque c'est le titre du film) en soient vivement remerciés : ils sauvent l'honneur du cinéma français, en ce moment bien trop convenu et, disons-le, conformiste. En la circonstance, l'audace qu'ils ont eu de réaliser ce film, et leur courage, sont salutaires. Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu au cinéma, et je ne le regrette absolument pas !

Pour résumer, on peut dire que la qualité du Monde d'après est (très) inversement proportionnelle à la quantité de moyens avec lequel il fut réalisé !

Ayant eu la chance de pouvoir assister à une séance au cinéma Saint-André-des-Arts, le film a été suivi d'un débat d'environ une heure, qui a prolongé l'excellent moment que nous venions de passer et a donné davantage de profondeur et matière à réflexion.

Mention spéciale aux acteurs Irène Ismaïloff et Christian Diaz, qui ont porté le film ce jour-là et participé au débat ; et également à Patrick Dross, à l'irrésistible talent comique.

Bref merci pour ce moment, qui m'a permis, tant que faire se peut, de dédramatiser, de décompresser presque trois années dans une sorte d'enfer sur Terre. Ni plus, ni moins.

Je vous recommande vivement ce film, que vous soyez pro-..., anti-..., ou simplement ni l'un, ni l'autre ! J'irai voir avec plaisir le numéro 2.
Nathan Steiner
Nathan Steiner

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 novembre 2022
On parle toujours des "fact-checkeurs" mais jamais des "fact-checkeuses" ?
Ça existe pas les "fact-checkeuses" ? J'en parlerais à ma plombière ... D'ailleurs, son cousin doit accoucher bientôt ...
J'ai bien ri, ça fait du bien !
Me voila réconcilié avec les salles obscures avec lesquels j'étais en froid et avec le cinéma en général.
Pas simplement une critique, ce film jette un regards amusé et amusant sur l'absurdité irréelle de l'époque dans laquelle nous nous trouvons.
Un rare témoignage pour les temps à venir de cette folle époque de transition, de basculement ... Peut-être le premier d'un nouveau genre ?
Un film important, à mon avis ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2022
Et si, comme dit un grand penseur de notre temps, toute cette folie se terminait par un immense éclat de rire!
Nous y sommes. Ce film est tellement juste, tellement drôle.
Merci au réalisateur pour son courage et merci aux formidables comédiens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Absolument genial, à voir, un très bon jeu d'auteurs , une belle satire de notre société et du monde de demain.
Sophie Molimard
Sophie Molimard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Excellent film! Une bouffée d'air frais. Une satire drôle, parfois grinçante de la société d'aujourd'hui. Acteurs brillants, scénario bien construit. Film humoristique, intelligent qui donne à réfléchir.
Monica
Monica

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2022
J'en ai rêvé Laurent Firode l'a fait. Il relate dans son film les événements récents avec humour et dérision. Une vraie bouffée d'oxygène. On rit à l'unisson du début jusqu'à la fin. Cela fait un bien fou.
Le débat qui suit le film nous permet d'évoquer ce voyage en "absurdie" toujours avec humour et sans prise de tête.
Les acteurs en plus d'être bons sont forts sympathiques, à l'instar du réalisateur. Courrez- y.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse