Le Monde d'après
Note moyenne
3,8
343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
50 critiques
3
1 critique
2
2 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Decave
Decave

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2022
Épique. A voir, très bon film et scénario très sympa ! Et plus Télérama déteste, plus vous pouvez être sûr rque c'est un bon film ! :-)
sevmuse
sevmuse

11 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2023
J'ai adoré et vraiment rigolé avec ce film que j'ai vu hier à ABC Bellecombe à Lyon (superbe salle de cinéma à l'ancienne), la salle était bien remplie, on a tous rigolé même si certaines scènes sont vraiment satiriques : Cela permet vraiment de porter un autre regard sur la folie de ces 3 dernières années ... et d'en rire ! les acteurs sont brillants ... les scènes sont toutes plus surprenantes les unes que les autres ... certaines scènes peuvent se rapprocher de ce qu'on a vu dans cette vie là ... libre à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de son vécu mais je vote pour ce style de cinéma : libre, plein d'humour, ... certes les moyens techniques ne sont pas comparables a ceux des gros films à budget : c'est justement un cinéma différent. Quiconque verra ce film ne regardera plus "le monde d'après" ... de la même façon ... et bien sur, toute ressemblance à des faits existant ou ayant existé ... n'est pas une coïncidence lol. (PS : au passage ce film m'a ouvert les yeux sur la critique des films ... je croyais qu'elle ne portait que sur la qualité technique et cinématographique des films .... mais en fait il y a des films qui dérangent "ceux qui vous disent ce que vous devez croire et penser" et bien celui ci en fait partie ... Il dérange ... mais avec humour ! ... Coluche dérangeait aussi ...j'ai adoré Coluche, j'ai adoré ce film ... et vivement le second "le monde d'après 2" ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 décembre 2022
En voyant les bonnes critiques ici, j'ai fait l'erreur d'aller voir ça. On dirait un film de collégiens. C'est stupéfiant de stupidité, pas drôle, ennuyeux, mal joué. Passez votre chemin.
Mag2
Mag2

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 novembre 2022
Je craignais de voir une redite stressante de mauvais moments mais j ai vraiment beaucoup ri et suis absolument ravie de l avoir vu grâce aux témoignages d amis.

Il aborde divers thèmes très en vogue actuellement avec beaucoup d humour pour notre plus grand plaisir.

Les acteurs sont vraiment bons.

Un très bon film à voir !
Cedric Delbano
Cedric Delbano

17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2022
La bombe humaine de 2022. Un film libérateur qui fait du bien et crève l'abcès social dont on a besoin. Les langues se libèrent-elles enfin ? Merci
Francesinho7
Francesinho7

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2022
Caustique, touchant, original, désopilant, flippant, étrange, inattendu, hallucinant, inquiétant... Enfin, ce sont ces adjectifs, et même plus, qui me viennent directement à l'esprit, et tout autant d'émotions qui traversent cette heure de cinéma (trop courte!) dénonçant avec brio et sans détour l'ignominie, mais surtout l'absurdité, et l’horreur de la période que nous venons de traverser, et que trop de neurotypiques aimeraient tellement qu'on oublie! Comme furent "oubliés" les collabos et autres petits kapos après la Libération en 45, et les années qui ont suivi...
La banalité du mal, ce fameux concept théorisé par Annah Arendt après avoir assisté au procès de l'atroce Eichmann, qui justement ne semblait pas si "atroce", mais au contraire, monstrueusement MÉDIOCRE et BANAL, monstrueusement faible et coupablement docile, sans états-d'âme, sans âme même... Un simple Monsieur-tout-le-monde! Glaçant! C'est ce que ce film montre avec humour: comment des gens lambda ont pu se transformer parfois en bourreaux, dotés d'un plus ou moins grand pouvoir sur les autres!
spoiler: Il y a également un regard à la fois tendre, drôle, mais sans concession sur la mode WOKE, bienpensante, et sur les dérives sectaires genre véganisme ou homme trans tombant "enceint", le discours soi-disant inclusif, tout du moins féministe "elle pleut, dehors", " merci à vouses" ...

Bref, un régal! On aurait aimé que cela durât un peu plus longtemps, sinon parce que ce genre de film n'existe...... tout simplement pas!!
drennvinn
drennvinn

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2023
Ce film fait un bien fou !!
Énorme respect pour Laurent Firode qui nous prouve avec ce film qu'il est toujours possible d'échapper à la dictature de la bien pensance et du cahier des charges imposé afin d'être libre d'exercer son art comme il le sens !
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2025
Comédie écrite et réalisée par Laurent Firode, Le Monde D'Après est un film moyennement convaincant. L'histoire nous fait suivre différents individus d'un immeuble le temps d'une soirée, qui évoquent des sujets de société brûlant tels que la crise sanitaire, le féminisme, l'islam ou encore l'identité de genre, qui ne sont que quelques thématiques parmi d'autres. Ce scénario s'avère assez sympathique à visionner tout du long de sa courte durée d'à peine une heure. Cette durée permet de ne pas voir passer le temps. L'intrigue n'en est pas vraiment une, c'est plutôt une succession de saynètes nous montrant neuf situations se déroulants dans les appartements d'un immeuble, avec plus ou moins de lien entre elles, avant un final réunissant tout ce beau monde. Ces petits sketchs sont l'occasion de nous montrer toute l'absurdité de notre monde en se moquant gentiment de nombreuses thématiques très actuelles, avec en principale la crise sanitaire liée au coronavirus et toute les aberrations qui en ont découlées. Tout cela est forcément empreint d'une idéologie minoritaire qui fait du bien tant elles est peu mise en avant. Si toutes les situations ne se valent pas, elles sont tout de même toutes appréciables et assez courtes si jamais une nous plaît moins, on passe rapidement à la suivante. Le tout se tient bien à la faveur des petits détails qui les lient entre elles. L'humour, sous forme de brûlot, se veut pour sa part burlesque, grinçant et acide. S'il parvient à décrocher de nombreux sourires de bout en bout, il ne fait pas rire aux éclats pour autant. De plus, il manque tout de même d'une ambiance, les discussions étant très souvent sans autre fond sonore. L'ensemble est porté par des personnages plus vrai que nature se questionnant. Des rôles interprétés par des comédiens à peine convaincants. La distribution comprend Irène Ismailoff, Alex Gallois, Patrick Dross, Bamar Kane, Jean-Louis Garçon, Alexandre Jean, Matthieu Moerlen, Christian Diaz, Jean-Michel Marnet, Fabrice Herbaut, Manon Lheureux ou encore Sabrina Nanni. Tous ces protagonistes entretiennent des rapports amusants, soutenus par des dialogues qui le sont tout autant. Sur la forme, la réalisation du cinéaste français sent l'amateurisme. Sa mise en scène est rudimentaire, faute de moyens qui se ressentent fortement à l'écran. On a le droit quasi exclusivement à des champs-contrechamps peu intéressants cinématographiquement parlant. Le propos passe clairement avant l'aspect formel. C'est tout de même dommage, à défaut de ne pas avoir de budget, de ne pas avoir d'idées. Les appartements dans lesquels se déroulent ces moments de vie sont également pauvres en terme de décors. Ce visuel fauché est accompagné par une bande originale composée uniquement d'une seule mélodie au piano revenant à plusieurs reprises. Celle-ci est agréable mais assez anecdotique. Reste une fin plutôt satisfaisante venant mettre un terme à cette farce humaine pourtant bien réelle. En conclusion, Le Monde D'Après est un long-métrage divertissant, au contenu tragi-comique, mais au contenant indigne d'une œuvre diffusée sur un grand écran.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 novembre 2022
Excellent, drôle. A voir vite, par tous public, car il va disparaître des écrans ! A promouvoir si possible.
florence leiros
florence leiros

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2023
Film décapant super bien joué avec une écriture ciselée ,des comédiens excellents.On voit vraiment comme certains sont tombés dans la folie de cette nouvelle religion.Tres caustique donc , certains passages sont très dérangeants..A voir et à revoir pour ne jamais oublier et ne pas retomber dans cette folie.Merci à Laurent Firode et son courage pour denoncer tout cela avec humour...noir .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 décembre 2022
Un grand moment de cinéma, indépendant, drôle, grinçant et offrant un autre regard sur les dérives de notre monde actuel et ses aberrations !! Peu diffusé et c'est dommage...Hors système, et c'est louable... Nous attendons avec impatience la suite annoncée de ce film plein de bonnes idées et d'acteurs doués et engagés.

Merci à l'équipe pour ce focus particulier sur notre "nouvelle" réalité !!
Gevaudanbrigitte
Gevaudanbrigitte

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2022
Enfin un film qui prend du recul sur ces bientôt 3ans de bouleversement sociétal. Comédie qui fait rire mais émeut tout autant. Je ne comprends pas les mauvaises critiques de certains journaux qui se veulent spécialisés. C'est un film à soutenir si l'on peut encore faire rire et penser en France sur des choses sérieuses... sans être censuré... Un bol d'air d'humanité.
XaD
XaD

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2023
Comme quoi, avec trois bouts de ficelle on peut faire une comédie plus drôle et plus intelligente que 99% des super-productions françaises. Laurent Firode n'a pratiquement pas eu à charger les traits de ses personnages tant retranscrire l'absurde du réel était suffisant. On est parfois plus sur un reportage des mœurs de la période actuelle que sur une satire. Un film qui fait réfléchir et qui devrait se bonifier avec le recul des années et l'éveil des consciences.
Gaël Tacht
Gaël Tacht

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 janvier 2023
Il y a du Dino Risi de la grande époque dans ce film, on pensera évidemment à i mostri, comme quoi il est possible de réaliser un film réussi avec peu de moyen.
Eyeon
Eyeon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Pour sauvegarder sa santé mentale en ces temps troubles, regarder Le Monde d'après est une bonn option. Ce n'est pas un bon film, c'est plus que ça : un film nécessaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse