Le Monde d'après
    329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'après ?

Docbe
    Docbe

Publiée le 30 octobre 2022
    Depuis le temps que j'attendais que les cinéastes s'emparent du sujet , enfin un qui ose! Film tragi comique où l'on rit jaune, mais où l'on rit tout de même et permet en même temps de porter un regard décalé sur ce que l'on vit depuis quelques années, qui pourrait bien empirer si l'on n'y prend pas garde! Courez-y! Comme les institutrices du film, on croit avoir un comportement "normal" parce que c'est en effet la norme, et puis le doute s'insinue....Le monde de la culture souffre en silence et en même temps ne se lève pas pour mettre en lumière toutes les failles qui nous séparent, enfin qui se lève! Bravo Laurent Firode.
    Dimimlys
    Dimimlys

Publiée le 30 octobre 2022
    Formidable film, mettant en avant les jours étranges que nous vivons depuis quelques années en France. Satyrique et cynique à souhaits, ce film est d'une justesse remarquable. Jouant avec subtilité sur la dénonciation de pans entiers très étranges que semble prendre la civilisation, le ton se veut tantôt dans l'exagération, tantôt dans la fidèle retranscription de nos vies contemporaines. Ce qu'il y a dans ce film, c'est le miroir d'une société qui ne se comprend plus elle-même. Mais c'est aussi le jeu subtil de comédiens tous excellents, dont le jeu est magnifique. Les 9 saynètes que vous trouverez dans ce film sont toutes drôles ! Honnêtement, j'ai beaucoup ri, alors que je ne suis pas spécialement réputé pour être bon public. Certaines saynètes sont même émouvantes.
    Foncez ! Ce film est juste délicieux.
    XavLehairpeur
    XavLehairpeur

Publiée le 30 octobre 2022
    Un monde nouveau est né sous nos yeux, le monde des masques et des monstres, des nouvelles peurs et des nouveaux genres. Pour le montrer, il fallait un cinéaste critique, sarcastique, un Dino Risi “hors système”, sans subventions ni promotion, un cinéaste marginal dans un milieu où tout le monde dit l’être ; il s’appelle Laurent Firode et il a filmé “Le Monde d’après”.
    C'est un “film choral”, comme on dit, à vingt-deux personnages, que les Parisiens pourront voir, tous les jours à treize heures, au très chic Saint-André-des-Arts.
    Lors de la projection de presse, les pompiers, appelés en urgence, ont secouru plusieurs journalistes, pris de convulsions et de nausées ; ils bavaient un peu, aussi. Ranimés, ils ont couru écrire leurs éloges. “Le Monde d’après” a donc été couvert de fleurs par “Première” (“répliques fétides”*), par Téléramen (“réactionnaire sur le féminisme”**), par avoir-alire.com (“galerie de personnages hirsutes”***). Il y a deux sortes de compliments : les compliments, et les insultes des magazines de curés.
    “Le Monde d’après” raconte une soirée d’hiver 2022, dans un immeuble ; on y découvre neuf situations, cocasses ou inquiétantes, qui évoquent toutes les formes de fanatisme actuel (sanitaire, climatique, woke, religieux) ; ils mènent jusqu’à une scène paroxystique, et paradoxalement apaisante, très jolie, émouvante. Tous ceux que ce monde fou ne plonge pas dans l’allégresse trouveront avec ce film des raisons d’en rire, et c’est l’essentiel : dès que l’on rit, on tient ce monde à distance, comme on tient un crucifix devant un vampire.
    Il faudrait dire un mot des comédiens, qui forment depuis des années une véritable troupe autour de Laurent Firode. On voudrait tous les nommer, tant ils savent être drôles et inquiétants. Je retiens particulièrement Patrick Dross et Éric Perez, hilarants tous les deux, l’un en dérangé sanitaire, l’autre en dégenré grammatical ; Jean Michel Marnet qui transporte partout avec lui une sorte de fatalité inquiète, celle de l’homme dépassé par la folie d’un monde avec lequel il doit composer ; et Irène Ismailoff, qui doit être à moitié russe tant elle sait rendre comme personne la vertu menaçante : un sourire lui suffit pour illustrer les dangers de la bienveillance.
    * Le malheureux journaliste, encore sous le choc, écrit aussi “l’ère du temps”...
    ** Calomnie. Le film est réac de bout en bout et sur tous les sujets.
    *** Plusieurs personnages sont rasés, ou frappés d'alopécie, quand ils ne portent pas les cheveux courts, voire des perruques de cheveux lisses. Serait-il possible que le critique ignorât le sens du mot “hirsute” ?
    mc LELG
    mc LELG

Publiée le 30 octobre 2022
    Quelle justesse ! les rires fusent malgré la gravité des situations, , humour et poésie sont au rdv
    Hervé d.
    Hervé d.

Publiée le 29 octobre 2022
    Excellent film, très drôle, mais qui fait réfléchir sur une époque récente qu'on aurait envie d'oublier.
    En effet, on rit un peu jaune en retrouvant des situations que nous avons tous vécus pour certaines d'entre elles.
    Les acteurs sont très expressifs et talentueux.
    Ces neuf scènes présentent des grands sujets comme la soumissions ou la liberté, et ce qui fait notre humanité. Mais tout cela est traité avec beaucoup d'humour et ça fait mouche.
    Allez le voir au cinéma, pour le plaisir de ne pas être seul car les émotions se partagent.
    Venez vaincre l'absurde par le rire !
    Ster
    Ster

Publiée le 29 octobre 2022
    Très bon moment, qui plus est en présence du réalisateur, pour un temps de questions/débat à la fin. Pour un film pas connu, le jeu des acteurs est vraiment très bon, rien à voir avec des séries à deux balles, là on s'y croirait. Il y a beaucoup de scènes vraiment drôles, la salle se bidonnait et c'était spontané. Et sur le fond, ça fait un bien fou de voir un film qui ose remonter le courant et rester libre, avec humour, face à l'hypnose abrutissante ambiante !
    Claudia Renau
    Claudia Renau

Publiée le 29 octobre 2022
    Laurent Firode est capable de mettre des mots et de nous faire rire sur les tensions qui ont agité notre société depuis près de 3 ans. Des mots incisifs, des situations subversives, un regard ironique et attachant. On a beaucoup aimé.
    FlorenceS
    FlorenceS

Publiée le 29 octobre 2022
    Très bon film, à voir absolument. Ce film décrit avec un humour mordant et un regard juste les problématiques sociétales d'aujourd'hui, l'ambiance de séparation, de confusion actuelle, surtout depuis ces 2-3 dernières années.... Les acteurs sont prodigieux ! Merci pour ce film qui fait du bien, car il nous ouvre les yeux ! On attends la suite !
    Zoevaldin
    Zoevaldin

Publiée le 29 octobre 2022
    Fiction à sketches très sympa. Rythmée, drôle, intéressante. Les personnages sont justes et touchants. Les acteurs bons et attachants. On passe un bon moment.
    Catherine Denis88817
    Catherine Denis88817

Publiée le 1 novembre 2022
    Un petit bijou à l'humour grinçant. Pas de longueur inutile, le film dure seulement 1h mais cest du concentré dhumour. Unité de temps et de lieu comme au theatre. On rit beaucoup,il y a du suspense à chaque ouverture de porte dans cet immeuble. D'aucun diront que c'est trop caricatural, mais non, c'est tout juste un peu grossi. On a tous vu de ces comportements ridicules voire inquiétants qui tissent Le monde d'après. Courez vite voir ce film qui dit beaucoup sur notre société déjantée. Il comble le silence assourdissant de nos humoristes connus qui étaient aux abonnés absents pour ne pas aborder certains sujets tabous.
    Young Rosine
    Young Rosine

VU !
    Rire, c’est bon pour la santé ! Surtout quand on peut rire de soi-même ! Servi par un bouquet de magnifiques comédiens, LE MONDE D’APRÈS de Laurent FIRODE est programmé au Saint André des arts TOUS LES JOURS à 13h !!! …
    Allez-y le voir !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 octobre 2022
    C’est une réalisation de Laurent Firode qui en a aussi écrit le scénario. Cette comédie française sort le 26 octobre 2022 en salle.

En cette année 2022, la société française semble de plus en plus divisée sur de nombreux thèmes. Le Monde d’après va mettre le doigt sur tous ces sujets sensibles en les poussant à leur paroxysme.

La construction de cette comédie est intelligente. On se situe dans un immeuble où chaque appartement représente une situation sociétale. On les suit un par un sans pour autant qu’il y ait un lien entre eux. Le final va tout de même faire l’effort d’offrir un panorama global sur tous ces foyers.

Lire la suite de la critique ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/21/le-monde-dapres-portrait-au-vitriole-des-derives-societales/
    MAG
    MAG

Publiée le 20 mars 2022
    Film hilarant de justesse dont on a besoin pour rire face au miroir de nos vies actuelles!
    Bravo à Laurent Firode et à ses remarquables comédiens!
    Audrey Mazeltof
    Audrey Mazeltof

Publiée le 18 mars 2022
    Une comédie teintée d'ironie et de second degrés ponctué par des rires incontrôlables tout le long du film...
    Avec son univers bien à lui, le réalisateur Laurent Firode nous embarque dans le monde d' après covid, à travers des personnages rocambolesques...
    Une comédie vraiment réussie qui vaut le détour...
    Nicky Naudé
    Nicky Naudé

Publiée le 18 mars 2022
    Une petite perle comme seul Laurent Firode sait les réaliser...une vraie drama comédie aussi drôle que touchante servie par un belle brochette d'acteurs. Du cinéma qui fait du bien, et qui nous fait réfléchir sur l'époque que l'on traverse...que du bonheur !!!