Le Monde d'après
Note moyenne
3,8
343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
145 critiques
4
50 critiques
3
1 critique
2
2 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Huser Cecile
Huser Cecile

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2022
Super ! Enfin un bon film ! Ce qui devient très rare ! Félicitations au réalisateur et tous les comédiens et toutes les comédiennes !
Florence Moreau
Florence Moreau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2022
Un film courageux et généreux ! Bravo ! Réalisé avec peu de moyens, mais il reste un excellent film, le réalisateur ainsi que les formidables acteurs sont présents à la fin du film pour un débat. Très bonne ambiance ...
Rocbalie
Rocbalie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 octobre 2022
caustique et humoristique et bien rythmé, cela faisait longtemps que je n'avais pas vue un tel film !
a voir absolument !
Manon
Manon

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2022
C'est une comédie rythmée, avec des situations cocasses et des personnages plus vrais que nature, même si beaucoup sont dans l'excès (excès de bienséance, de féminisme, de peur, de gel hydroalcoolique, de crédulité, etc). On se divertit, on pouffe, on se divertit, on s'esclaffe. N'est-ce pas le meilleur indicateur de la qualité d'une comédie ?
Docbe
Docbe

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2022
Depuis le temps que j'attendais que les cinéastes s'emparent du sujet , enfin un qui ose! Film tragi comique où l'on rit jaune, mais où l'on rit tout de même et permet en même temps de porter un regard décalé sur ce que l'on vit depuis quelques années, qui pourrait bien empirer si l'on n'y prend pas garde! Courez-y! Comme les institutrices du film, on croit avoir un comportement "normal" parce que c'est en effet la norme, et puis le doute s'insinue....Le monde de la culture souffre en silence et en même temps ne se lève pas pour mettre en lumière toutes les failles qui nous séparent, enfin qui se lève! Bravo Laurent Firode.
Dimimlys
Dimimlys

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2022
Formidable film, mettant en avant les jours étranges que nous vivons depuis quelques années en France. Satyrique et cynique à souhaits, ce film est d'une justesse remarquable. Jouant avec subtilité sur la dénonciation de pans entiers très étranges que semble prendre la civilisation, le ton se veut tantôt dans l'exagération, tantôt dans la fidèle retranscription de nos vies contemporaines. Ce qu'il y a dans ce film, c'est le miroir d'une société qui ne se comprend plus elle-même. Mais c'est aussi le jeu subtil de comédiens tous excellents, dont le jeu est magnifique. Les 9 saynètes que vous trouverez dans ce film sont toutes drôles ! Honnêtement, j'ai beaucoup ri, alors que je ne suis pas spécialement réputé pour être bon public. Certaines saynètes sont même émouvantes.
Foncez ! Ce film est juste délicieux.
XavLehairpeur
XavLehairpeur

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2022
Un monde nouveau est né sous nos yeux, le monde des masques et des monstres, des nouvelles peurs et des nouveaux genres. Pour le montrer, il fallait un cinéaste critique, sarcastique, un Dino Risi “hors système”, sans subventions ni promotion, un cinéaste marginal dans un milieu où tout le monde dit l’être ; il s’appelle Laurent Firode et il a filmé “Le Monde d’après”.
C'est un “film choral”, comme on dit, à vingt-deux personnages, que les Parisiens pourront voir, tous les jours à treize heures, au très chic Saint-André-des-Arts.
Lors de la projection de presse, les pompiers, appelés en urgence, ont secouru plusieurs journalistes, pris de convulsions et de nausées ; ils bavaient un peu, aussi. Ranimés, ils ont couru écrire leurs éloges. “Le Monde d’après” a donc été couvert de fleurs par “Première” (“répliques fétides”*), par Téléramen (“réactionnaire sur le féminisme”**), par avoir-alire.com (“galerie de personnages hirsutes”***). Il y a deux sortes de compliments : les compliments, et les insultes des magazines de curés.
“Le Monde d’après” raconte une soirée d’hiver 2022, dans un immeuble ; on y découvre neuf situations, cocasses ou inquiétantes, qui évoquent toutes les formes de fanatisme actuel (sanitaire, climatique, woke, religieux) ; ils mènent jusqu’à une scène paroxystique, et paradoxalement apaisante, très jolie, émouvante. Tous ceux que ce monde fou ne plonge pas dans l’allégresse trouveront avec ce film des raisons d’en rire, et c’est l’essentiel : dès que l’on rit, on tient ce monde à distance, comme on tient un crucifix devant un vampire.
Il faudrait dire un mot des comédiens, qui forment depuis des années une véritable troupe autour de Laurent Firode. On voudrait tous les nommer, tant ils savent être drôles et inquiétants. Je retiens particulièrement Patrick Dross et Éric Perez, hilarants tous les deux, l’un en dérangé sanitaire, l’autre en dégenré grammatical ; Jean Michel Marnet qui transporte partout avec lui une sorte de fatalité inquiète, celle de l’homme dépassé par la folie d’un monde avec lequel il doit composer ; et Irène Ismailoff, qui doit être à moitié russe tant elle sait rendre comme personne la vertu menaçante : un sourire lui suffit pour illustrer les dangers de la bienveillance.
* Le malheureux journaliste, encore sous le choc, écrit aussi “l’ère du temps”...
** Calomnie. Le film est réac de bout en bout et sur tous les sujets.
*** Plusieurs personnages sont rasés, ou frappés d'alopécie, quand ils ne portent pas les cheveux courts, voire des perruques de cheveux lisses. Serait-il possible que le critique ignorât le sens du mot “hirsute” ?
mc LELG
mc LELG

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2022
Quelle justesse ! les rires fusent malgré la gravité des situations, , humour et poésie sont au rdv
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2022
Excellent film, très drôle, mais qui fait réfléchir sur une époque récente qu'on aurait envie d'oublier.
En effet, on rit un peu jaune en retrouvant des situations que nous avons tous vécus pour certaines d'entre elles.
Les acteurs sont très expressifs et talentueux.
Ces neuf scènes présentent des grands sujets comme la soumissions ou la liberté, et ce qui fait notre humanité. Mais tout cela est traité avec beaucoup d'humour et ça fait mouche.
Allez le voir au cinéma, pour le plaisir de ne pas être seul car les émotions se partagent.
Venez vaincre l'absurde par le rire !
Ster
Ster

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2022
Très bon moment, qui plus est en présence du réalisateur, pour un temps de questions/débat à la fin. Pour un film pas connu, le jeu des acteurs est vraiment très bon, rien à voir avec des séries à deux balles, là on s'y croirait. Il y a beaucoup de scènes vraiment drôles, la salle se bidonnait et c'était spontané. Et sur le fond, ça fait un bien fou de voir un film qui ose remonter le courant et rester libre, avec humour, face à l'hypnose abrutissante ambiante !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2022
Laurent Firode est capable de mettre des mots et de nous faire rire sur les tensions qui ont agité notre société depuis près de 3 ans. Des mots incisifs, des situations subversives, un regard ironique et attachant. On a beaucoup aimé.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 octobre 2022
Très bon film, à voir absolument. Ce film décrit avec un humour mordant et un regard juste les problématiques sociétales d'aujourd'hui, l'ambiance de séparation, de confusion actuelle, surtout depuis ces 2-3 dernières années.... Les acteurs sont prodigieux ! Merci pour ce film qui fait du bien, car il nous ouvre les yeux ! On attends la suite !
Zoevaldin
Zoevaldin

3 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
Fiction à sketches très sympa. Rythmée, drôle, intéressante. Les personnages sont justes et touchants. Les acteurs bons et attachants. On passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2022
Un petit bijou à l'humour grinçant. Pas de longueur inutile, le film dure seulement 1h mais cest du concentré dhumour. Unité de temps et de lieu comme au theatre. On rit beaucoup,il y a du suspense à chaque ouverture de porte dans cet immeuble. D'aucun diront que c'est trop caricatural, mais non, c'est tout juste un peu grossi. On a tous vu de ces comportements ridicules voire inquiétants qui tissent Le monde d'après. Courez vite voir ce film qui dit beaucoup sur notre société déjantée. Il comble le silence assourdissant de nos humoristes connus qui étaient aux abonnés absents pour ne pas aborder certains sujets tabous.
Young Rosine
Young Rosine

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2022
VU !
Rire, c’est bon pour la santé ! Surtout quand on peut rire de soi-même ! Servi par un bouquet de magnifiques comédiens, LE MONDE D’APRÈS de Laurent FIRODE est programmé au Saint André des arts TOUS LES JOURS à 13h !!! …
Allez-y le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse