Le Monde d'après
    328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'après ?

laurence b
    laurence b

Publiée le 28 janvier 2024
    Excellent film, drôle, subtil, qui à travers les différents sketchs questionne des sujets de société clivant notre monde contemporain et qu'il n'est pas facile d'aborder. Un bain de fraîcheur et d'humour pour l'esprit.
    Excellents acteurs.
    Je recommande vivement.
    Gwen FB
    Gwen FB

Publiée le 5 janvier 2024
    Un film qui n'a reçu ni subventions ni critiques élogieuses de la presse progressiste et qui se moque avec intelligence et drôlerie, en une heure chrono, de notre époque hygiéniste, et toutiquanti
    Pascal S
    Pascal S

Publiée le 11 décembre 2023
    A la vue des premières séquences je m'attendais à une super production puis au fur et à mesure de l'acheminement des scènes on cherche l'intrigue du film.
    Pourquoi telles scènes ou telles scènes sont greffées(la femme parlant l'espagnol etc...)dans ce film.
    Pour ma part et j'en finirai là , tout ça pour ça ????
    Remi Karcher
    Remi Karcher

Publiée le 3 décembre 2023
    Un grand vent de liberté et d’humour, à rebours de la bienpensance officielle , il faut courir le voir dans l’unique salle où il est projeté.
    Rozsa Futo
    Rozsa Futo

Publiée le 27 novembre 2023
    Excellent enchaînement des histoires, qui nous rappellent à nos angoisses de ces 3 ans passés. Malgré leur caractère absurde ils font voir les consèquences, des dégâts psychologiques subies. Donne envie à voir les deux films précédents du réalisateur, pour ceux qui ne les auraiet pas vus.
    Monickle Grand
    Monickle Grand

Publiée le 27 novembre 2023
    Mais ouiiiiiii, il faut aller voir ce film non- conformiste! On ne s ennuie pas, on rit, on ressort libre et indépendant d esprit!
    Absolument à aller voir à Paris St Michel Dommage 1 seule salle MAIS une plate-forme aussi ou on peut louer le film. Top et moderne!
    Aurel Duria
    Aurel Duria

Publiée le 17 mai 2023
    Une comédie qui traite de la réalité comme il en existe rarement dans le cinéma français. Bravo!!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 mai 2023
    Le Monde d’après et sa suite, Le Monde d’après 2, sont deux films à sketches tournés sans un cent de subvention publique et distribués en catimini sans aucune publicité ni couverture de presse. Le premier, qui compte neuf saynètes et dure une heure à peine est sorti le 26 octobre. Le second en compte quinze et atteint la durée canonique de 1h30. Il est sorti le 15 mars dernier dans une seule salle parisienne et n’y est diffusé que trois fois par semaine à des séances qui, paradoxalement, affichent quasiment complet.

spoiler: Dans un immeuble haussmannien, de nos jours, après l’épidémie de Covid et le confinement, plusieurs histoires se nouent. Un couple, obsédé par les risques d’infection, en convie un autre à dîner. Une féministe retorse fait chanter son plombier. Deux amis transgenres discutent maternité et filiation en fumant un joint. Une célibataire patriote reçoit un policier qu’elle vient de rencontrer sur Meetic. Trois enseignantes discutent des protocoles sanitaires mis en place par leur établissement et de la meilleure façon de les faire respecter par leurs élèves. Deux militantes LGBT vegan et écolo recrutent une étonnante colocatrice. Un mari annonce à sa femme éberluée sa conversion à l’Islam. Deux comédiens sans cachet acceptent de jouer le rôle de deux malades du Covid en fin de vie dans un clip faisant l’éloge de la vaccination. Une propriétaire sur le point de vendre son appartement reconnaît l’infirmière qui lui a interdit pendant le Covid de venir au chevet de sa mère mourante. Deux militantes écolo préparent une manifestation non violente. Un hétérosexuel souhaite participer à une manifestation LGBT et se demande dans quelle section du cortège il pourra se glisser. Une femme transgenre donne une leçon de yoga. Une rencontre amoureuse est brutalement interrompue lorsque l’un des deux partenaires apprend qu’il est cas contact. Par solidarité avec sa femme enceinte, son conjoint essaie de reproduire toutes les contraintes qu’elle doit subir pendant sa maternité. Un fils présente à ses parents sa nouvelle fiancée, voilée et intégriste, qu’il a rencontrée en fac de socio où elle écrit une thèse sur les Juifs et le réchauffement climatique.

Ces deux films provoquent le malaise. Sous couvert de susciter le rire – et reconnaissons leur qu’ils y arrivent souvent, tant les situations qu’ils brossent sont outrancières – ils révèlent vite leur projet : faire le procès des dérives de notre époque. Chaque sketch tourne en dérision l’un de ses travers réels ou fantasmés : l’obession hygiéniste et vaccinaliste créée par le Covid, le transgenrisme, le radicalisme féministe, l’islamophilie….

Pour autant, sans appeler à la censure, on a le droit de ne pas rire à des films qui, si on prend la peine de gratter, si on va lire les interviews données par son réalisateur ou la critique évidemment élogieuse, forcément élogieuse, qu’en fait Causeur (« Le cinéma français, « soutenu » par un CNC complaisant et politique, est globalement nullissime. Raison de plus pour aller voir un film qui n’a reçu ni subventions ni critiques élogieuses de la presse progressiste et qui se moque avec intelligence et drôlerie, en une heure chrono, de notre époque hygiéniste, néo-féministe, transgenriste et wokiste ») donnent froid dans le dos.
    Sebastien Charlot
    Sebastien Charlot

Publiée le 2 mai 2023
    Super film de laurent Firode : "le jour d'après 1". Puis " Le jour d'apres 2 "....
    Ce film humoristique, décapant, contre le covidisme est à voir absolument, au même titre que tous résistants dans l'âme ..... tout notre soutien à lui et à toute personne engagée contre ce covidisme
    vfd
    vfd

Publiée le 30 avril 2023
    J'ai tellement ri ! fin, drôle, ça fait tellement du bien de sortir du politiquement correct et du moutonisme ambiant, un pur moment de bonheur !
    isabelle isabelle
    isabelle isabelle

Publiée le 29 avril 2023
    J'ai jamais autant ri. Une succession de scènes a mourir de rire ,puisées dans le quotidien . Un film qui témoigne de l'air du temps et de l'ambiance de notre époque epoavec humour et dérision . Je vous le recommande vivement. ISIS
    Clarissa0812
    Clarissa0812

Publiée le 29 avril 2023
    Satire extraordinaire, du grand jeu d'acteur français ! Chapeau et merci au réalisateur et comediens , à voir!
    Amé
    Amé

Publiée le 28 avril 2023
    Si vous voulez rire avec finesse et intelligence de l'absurdité dans laquelle se vautrent nos sociétés décadentes , courrez vois ce magnifique opus pour supporter avec dérision et humour la folie actuelle
    Dominique Bussy
    Dominique Bussy

Publiée le 28 avril 2023
    Une très bonne analyse de la situation qu'on a tous vecu. On se retrouve dans la plupart des scènes. Très bon film.
    Dom_perron
    Dom_perron

Publiée le 24 avril 2023
    Je recommande +++ ça décoince les neurones qui peuvent encore être restés coincés... la dérision quel merveilleux outil pour rire de ce que nous pouvons trouver absurde et si incohérent. Merci à Laurent Firode et à toute son équipe