84 Charing Cross Road
    3,3
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 84 Charing Cross Road ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 janvier 2015
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu connu. Il est très beau, raconte une histoire magnifique, nous entraîne dans le Londres authentique et nous parle de l'amour des livres avec un Hopkins excellent.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 18 février 2007
    Formé à la télévision anglaise, David Hugh-Jones n'eut pas la même carrière que certains de ses confrères comme Frears ou Loach et ne tournera que très peu de film pour le cinéma. Etonnament produit par Mel Brooks que l'on attendait pas ici, "84 Charing Cross Road" primé aux BAFTA (les Oscars anglais) et au festival de Moscou pour son interprétation, ne fut même pas distribué en France. Peut-être est-ce à cause de l'austérité du sujet... Le film est tiré d'une auto-biographie de l'écrivain Hélène Hanff sur ses correspondances postales avec une librairie anglaise durant 20 ans. Le livre fut adapté au théâtre avant de devenir un film. Pas de quoi déchainer les foules... Pourtant le film marche, on ne s'ennuie jamais, principalement soutenue par une mise en scène fine et drôle et par un duo exceptionnel d'acteurs: Anne Bancroft et surtout Anthony Hopkins, qui avant ses succès dans les films d'Ivory dévoile son jeu sensible tout en retenu. Totalement inconnu en France, il est temps de (re)découvrir ce film magnifique.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 février 2014
    Un petit bijou qui permet de (re)voir Anne Bancroft plus toute jeune et Anthony Hopkins pas encore âgé entre l'opulence de l'Amérique même pour une personne désargentée et l'austérité de l'Angleterre d'après-guerre avec ses rationnements et privations d'alors. Entre poésie, humour et délicatesse, "84 charing cross road" nous fait voyager entre deux continents grâce à la correspondance de ces personnages interprétés par deux monstres sacrés du cinéma. Un moment rare et subtil...
    Pascal l.
    Pascal l.

Publiée le 3 janvier 2024
    Comment rendre vivante et porter à l'écran une relation épistolaire transatlantique. Gageure réussie.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Ce film découvert par hasard m'a marqué profondément, peut-être parce que je partage cette passion pour les bouquins qu'ont en commun cet austère libraire britannique et cette dramaturge américaine, mais aussi pour la façon dont y est dépeint l'Angleterre d'après-guerre qui crève de faim. Anthony Hopkins colle intensément à la peau de son personnage, Anne Bancroft est plus vraie que nature. La scène où une vieille dame rayonne de bonheur à cause d'un bout de saucisson en conserve dans son assiette m'a terriblement bouleversée. Une œuvre qui aurait certainement mérité une meilleure publicité.