Levante
    Votre avis sur Levante ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 27 septembre 2023
    Levante signifie insurrection en langue portugaise. Celle que Lillah Halla appelle de ses vœux dans son film, en réaction à l'intégrisme religieux qui pollue de plus en plus la société brésilienne. La poche de résistance et de solidarité que représente l'équipe de volley inclusive dans laquelle s'illustre l'héroïne de Levante ne semble pas de force à résister aux vents contraires, déchaînés dès lors qu'il est question d'un avortement annoncé. La réalisatrice fait monter la pression de manière continue, utilisant toutes les ressources du cinéma militant, utiles dès lors qu'il s'agit de s'opposer à ce qui ressemble à une lame de fond réactionnaire, intolérante et terriblement misogyne. Le film recherche bien évidemment notre empathie et certains trouveront peut-être qu'il ne se soucie pas de nuances dans son combat. Mais il y emploie tellement d'énergie et de sincérité blessée qu'on lui pardonne quelques raccourcis et des personnages parfois bien trop schématiques. Au smash, Levante est diablement efficace et galvanisant mais par dessus tout courageux, dans un contexte social qui n'épouse pas nécessairement ses convictions. Un bémol tout de même : les parties de volleyball, jeu éminemment spectaculaire, sont horriblement mal filmées ou plutôt pas du tout montrées, ce qui enlève un peu de crédibilité à la valeur sportive de son héroïne. Mais bon, ce n'est pas l'essentiel, on l'aura compris.
    velocio
    velocio

Publiée le 13 décembre 2023
    "Levante", premier long métrage de la brésilienne Lillah Halla, présenté à la Semaine de la Critique 2023, présente deux facettes à l'opposé l'une de l'autre. D'un côté, il y a le thème, très fort, très intéressant, qui nous introduit dans un Brésil bolsonaro.isé, un pays dans lequel avorter ou aider quelqu'un à avorter vous mène directement en prison, un pays où les fondamentalistes chrétiens s'avèrent très puissants, attirant leurs proies par fourberie (par exemple, par un site Internet se présentant comme une aide possible pour des jeunes femmes souhaitant avorter), et ne les lâchant plus, allant bien sûr jusqu'à les dénoncer si elles cherchent à échapper à leur oukase, un pays où le voisinage couvre les murs de votre domicile de graffitis dès lors qu'on vous soupçonne d'avoir sexuellement péché ou, pire encore, d'avoir avorté. De l'autre côté, un film dans lequel le jeu des interprètes est loin d'avoir les qualités requises, un film à la vision duquel on se fatigue très vite du choix de la réalisatrice d'interrompre son déroulement toutes les 10 secondes pour nous infliger un écran noir de quelques secondes, un film envahi par des musiques dont l'écoute s'avère particulièrement pénible. Quant aux quelques images de volley-ball, le sport pratiqué par les personnages du film, supposé être d'un très bon niveau, elles sont assez affligeantes, tant au niveau du jeu pratiqué que dans la façon de le filmer. En résumé, du positif d'un côté, du négatif de l'autre !
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 11 décembre 2023
    Levante est un film bourré d'énergie.
    L'histoire centrale est celle de Sofia, jeune lycéenne brésilienne bisexuelle et passionnée de volley qui se voit proposer une bourse d'études sportives au Chili au moment où elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Dans sa recherche de solution pour avorter dans un pays où la loi et une forte tradition catholique le punissent sévèrement, on va faire connaissance d'un entourage bienveillant : une équipe de volley inclusive, magnifique de solidarité, une coach généreuse et encourageante, une amoureuse aimante, un père réconfortant...
    La bande-son pulse un rythme nerveux et dynamique. L'actrice principale, Ayomi Domenica, est impressionnante de détermination et le film illustre parfaitement le sens du mot "levante" qui veut dire "soulèvement".
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 18 septembre 2023
    Ce film brésilien traite du destin d’une future star sportive du volley-ball féminin dont la destinée programmée est remise en question lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. Elle se heurte aux préjugés locaux et aux dispositions légales de son pays qui remettent en cause son rève. Le réalisateur traduit bien toute cette problématique et également le formidable élan de solidarité des ses coéquipières et de son coach. Le personnage principal de ce film est bien interprété.
    En résumé, c’est un bon film à la fois truculent et dramatique.

Bernard CORIC
    Nalbel
    Nalbel

Publiée le 13 novembre 2023
    L'avenir d'une championne de 17 ans enceinte bascule dans un pays où l'avortement est interdit , la religion très influente ainsi que la loi l'interdit . Violence des populations . Solidarité dans son équipe . Un beau film combatif pour la cause des femmes . A découvrir le plus tôt possible .
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 18 décembre 2023
    Sofia a dix-sept ans. Joueuse talentueuse d’une équipe de volley ball, elle a été repérée par une recruteuse qui lui propose de partir au Chili en vue d’une prochaine professionnalisation. Mais cette offre inespérée qui lui ouvre le futur dont elle a toujours rêvé est brutalement remise en cause par la nouvelle qu’un test de grossesse lui révèle : Sofia est enceinte. Or, au Brésil, l’avortement est illégal.

Il y a deux ans, l’adaptation du roman d’Annie Ernaux "L’Evénément" montrait le parcours du combattant d’une jeune étudiante au début des 60ies en France pour procéder à un avortement clandestin. Si la liberté pour les femmes de disposer de leur corps est aujourd’hui, sous nos latitudes un droit acquis, "Levante" vient douloureusement nous rappeler que ce n’est pas le cas partout et que ce qu’a vécu dans les 60ies la jeune Annie Ernaux, d’autres jeunes femmes ailleurs dans le monde le vivent encore aujourd’hui.

Pour donner de la chair à son sujet, la jeune cinéaste brésilienne Lillah Hallah a imaginé une équipe de volley-ball inclusive où Sofia trouve auprès de sa coach une mère de substitution et auprès de ses coéquipières autant d’amies qui l’entourent de leur affection. Il règne dans cette équipe soudée une sororité badass (le mot du jour…. pour les plus de cinquante ans !) qui force la sympathie. Unie pour la victoire aux championnats régionaux, l’équipe est unie pour défendre Sofia dont la grossesse et la volonté affichée d’avorter au mépris de la loi attisent la haine d’une infirmière pro-life et des réseaux évangélistes qu’elle mobilise.

Sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023, ce premier film nous réserve une fin maligne, à laquelle on ne s’attendait pas, qui sort Sofia du dilemme dans lequel elle s’était enfermée (qu’elle garde ou qu’elle se débarrasse de son foetus, elle aurait dû renoncer à sa carrière sportive). "Levante" accumule décidément les qualités : c’est un film sociétal sur un enjeu politique contemporain ; c’est un film joyeusement queer sur un groupe de filles délurées et solidaires ; c’est une histoire bien écrite qui nous tient en haleine jusqu’à sa dernière image.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 15 décembre 2023
    Sophia est une championne régionale de volley-ball lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte ses rêves d'évoluer en équipe nationale s'effondre. Sauf si elle décide d'avorter et se mettre à dos sa famille et une partie de la société bolsonariste qui l'entoure. Levante est un film pop et acidulé sur une réalité sombre, celle d'un pays devenu évangéliste et rétrograde. Mais c'est surtout une belle lueur d'espoir apportée par une communauté queer unie qui ne se laisse pas intimider par la morale ambiante.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 janvier 2024
    Lillah Halla a réalisé un film puissant car très réaliste sur un sujet toujours d'actualité alors qu'il ne devrait plus l'être depuis bien longtemps : le droit des femmes a disposer de leur corps.
    Dans le collimateur de la réalisatrice : le poids de l'Eglise et de ses "valeurs" (im)morales dans la société brésilienne. L'histoire est si simple qu'elle en est réaliste ; elle montre comment la liberté et les espoirs d'une jeune fille peuvent être brisés par des principes abscons et des comportements serviles. La réalisation est maitrisée, la photographie est très belle et les actrices offrent un jeu réaliste. Un film indispensable sur un sujet malheureusement universel.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2023
    Sofia joue au volleyball dans une équipe inclusive un Brésil rétrograde et frappé par le poids des traditions et des religieux. Alors qu’un brillant destin s’offre à elle, une grossesse indesiree vient remettre en cause son avenir. Elle va alors tout faire pour accomplir ses rêves. C’est bouleversant et puissant.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 11 décembre 2023
    Un très beau film Brésilien qui même si son propos peut nous surprendre eu Europe n'en est pas moins essentiel pour montrer au monde la dérive des évangélistes et la difficulté de la communauté LGBT à vivre en sécurité.
    Le film utilise de nombreuses images qui m'ont convaincu comme l'équipe de Volley Ball comme symbole du vivre ensemble ou le métier du père , Apiculteur qui permet de rythmer l'histoire.
    Beau casting et belle photographie également
    dan47
    dan47

Publiée le 8 décembre 2023
    un film fort où la condition des jeunes filles enceintes désirant avorter et horrible à vivre. le seul point négatif c'est le grand nombre de transitions. certaines étaient utiles pour donner un impact d'autres trop longues pour pas grand chose