5563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 120 critiques spectateurs
5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Archange
7 abonnés
41 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 mars 2023
Petit budget et petite durée ! Le manque de moyens se fait ressentir par moment . pas assez de figurants notamment . puis au bout du compte ; ce coté artisanal mi-docu. et cette envie de bien faire avec de superbes costumes + De bons acteurs qui hissent ce film au-dessus de la moyenne ! La guerre de Vendée racontée via la trajectoire de l'officier De Charette qui aura résisté le plus longtemps , jusqu'au bout ... une oeuvre de plus de 2 heures n'aurait pas été de trop pour dépeindre ce terrible épisode de l'histoire de la France révolutionnaire ! Voilà qui fait du bien de mettre en scène notre riche histoire !
Pour être particulièrement intéressé par cette sombre période de l'histoire, et de la Révolution en particulier, pour avoir beaucoup lu sur le sujet de la Guerre de Vendée et du génocide dont se sont rendues coupables les "Colonnes infernales", je trouve que ce film reste dans la retenue, évite les scènes pleines "d'hémoglobines" et colle assez bien à la réalité des faits, même si certains passages ont été un tant soit peu escamotés. A voir pour ceux qui douteraient encore de la face sombre de la Révolution française…
Très bon film surtout si on ne connait pas l'histoire de la Vendée. On se pose la question : pourquoi les critiques professionnels ne l'ont pas aimé ? On dirait que c'est politique et que ces gens de "gauche" ne sont pas d'accord de raconter ce qui ne va pas avec leurs idées ?
Film très bien fait sur un personnage particulièrement intéressant. Quelques éléments documentaires permettent de suivre l épopée de l homme dans son cadre historique. Véritablement à voir.
En tant que contre-révolutionnaire partisan de la Restauration, juste le fait de voir Charette de la Contrie incarné à l'écran m'a profondément ému. J'ai littéralement versé une larme au début du film. Les acteurs sont pas mal, surtout l'acteur principal ; tout comme les costumes. spoiler: La relation imaginaire entre Charette et le jeune Louis XVI, j'ai trouvé ça également pas mal non plus . Cependant, objectivement, le film aurait pu être beaucoup mieux ! Même si c'est peut-être pas le but principal, ils auraient pu insister et s'appliquer davantage sur les scènes de batailles. Faire des batailles grandioses façon film holywoodien. Faute de budget ? on en est loin ! Ils auraient pu insister aussi sur les exactions révolutionnaires. Montrer les curés coulés dans les bateaux ; les civiles, femmes enfants, regroupés et massacrés à l'intérieur des églises... Faire quelques chose de plus rude. De plus gore. Surtout, ils auraient pu faire dire à Charette de meilleures maximes. Moins superficielles, plus profonde, comme sa définition sublime de la patrie, qu'il a sous les pieds et eux dans la tête... D'un point de vue technique, scénaristique et cinématographique, c'est moyen. Les personnages ne sont pas assez développés. L'ensemble, trop résumé. Un peu vide. On est plus proche du docu-fiction que d'un film à proprement parler. C'est un docu-fiction du Puy du fou, comme il en était d'ailleurs convenu au départ. Malgré tout, je recommande vivement ce film car il a le mérite de rendre hommage aux Français victimes de la Révolution et du régime républicain et mettre en avant un autre point de vue de l'histoire.
Un excellent film, qui retrace un pan sombre et méconnu de l'histoire de France. Servi par des acteurs inconnus mais talentueux et une belle réalisation. Du vrai bon cinéma ! Quand on sait en plus que le budget global pour sa réalisation n'était que de 3,5 Millions d'Euros, on ne peut qu'applaudir ! :o) Nous avons passé un excellent moment d'émotions. Ma seule petite critique sera sur le côté un peu partisan du film.
J'ai vraiment du mal à comprendre les avis assassins de la part de pseudo critiques de presse, qui semblent pus faire de la politique que leur métier... -_-
Un film qui interpelle ! On nous amène à voir de près les tourments d'une âme juste. La noirceur des batailles menées n'empêche pas d'observer la flamme qui animait les vendéens ... et combien ils souhaitaient que leur héritage spirituel soit transmis.
Ce film n'en est pas un, c'est tout juste un docu-fiction. Il en a les faiblesses de réalisation, le scénario inexistant, l'absence de profondeur... et ces plans rapprochés répétitifs et lassants, qui font d'un tel spectacle de l'anti-cinéma ! A priori intéressé par l'épisode historique, je me suis malheureusement laissé tenter, n'ayant pas suffisamment tenu compte des critiques de la presse, et influencé par les critiques des spectateurs -à coup sûr bidonnées-, à mon grand dam, et lassé par l'inconsistance de ce spectacle absolument creux, j'ai quitté la salle un peu après la moitié de la séance. Tout juste bon à passer en documentaire l'après-midi à la télé, pour vous aider à vous endormir, en ayant soigneusement baissé le son ! Qui peut donc adorer une telle nullité ?
C'est un film historique français captivant qui offre une perspective éclairante sur les événements qui ont suivi la Révolution française. La réalisation est impeccable et les performances des acteurs sont remarquables pour un si petit budget, on a l'impression d'y être. Les décors et les costumes sont également magnifiques. Dans l'ensemble, c'est un film qui réussit à captiver l'attention tout en fournissant un aperçu intéressant de quelques évènements de l'histoire de la France.
Qu'on ne s'y trompe pas, ce film n'a rien à raconter. Outre les moyens qui sont, on le ressent très limités, mais en soi ça n'est pas nécessairement grave, il faut s'attarder sur le récit et la façon d'amener cette histoire dans l'Histoire avec un grand H et l'on comprend alors que l'on est pas dans un film historique, mais plutôt dans un film idéologique;
En effet, le film part d'un postulat : la révolution est mauvaise, elle n'est que terreur et bain de sang. A partir de là, on est déjà plus dans une vision historique mais dans une version biaisée de l'Histoire de la Vendée et de ce que fut la révolution. Le film se perd dans une vision manichéenne qui le tourne presque en ridicule tant les ficelles sont grossières. Le révolutionnaire est un monstre assoiffé de sang qui massacre femmes et enfants, tandis que les armées vendéennes protègent la veuve et l'orphelin et ce pour la gloire de la France et de son roi (et de dieu un peu aussi). Bref, on se tait et on passe sous silence ce qui devrait pourtant être le rôle d'un tel film : montrer l'horreur de cette guerre et les crimes commis de part et d'autre. Même le film "Chouants" qui n'est pas au dessus de tout reproche avait mieux fait ce travail. C'est très dommageable, mais c'est le travers d'un film qui se veut outil de propagande et de réecriture. Je ne conseille pas ce film, dont je n'attendais pas grand chose... Si vous voulez voir des films sur la révolution, regardez "Chouants" de Philippe de Broca ou "La révolution française" de Robert Enrico. Vous en apprendrez beaucoup plus et cela vous évitera d'apprendre des contre-vérités...
J'ai été voir ce film dimanche après midi au cinéma Émeraude de la Richardais . J'ai trouvé ce film bien fait et bien interprété par les acteurs.Il m'a enseigné un fait historique de France que je n'ai pas appris à l'école. Vraiment ce film est à voir pour améliorer sa culture générale ! Il est assez court ,on ne s'ennuie pas
J'ai profité que Vaincre ou mourir soit encore à l'affiche dans quelques cinémas dans Paris pour aller le voir. Pourquoi aller voir un film qui de prime abord ne m'intéressait pas nécessairement ? Par esprit de contradiction (et aussi de contestation) au regard de la note de 1,3 étoiles obtenue sur Allociné de la part des médias alors que les spectateurs lui en ont donné 4; au regard des articles très méprisants d'une certaine presse. Premièrement : si tu vas voir Vaincre ou mourir pour recevoir une leçon d'histoire sur les guerres de Vendée durant la Révolution, tu peux rentrer chez toi. Même si le film souhaite être dans cette optique là, ce n'est pas un super film d'histoire. Deuxièmement : si tu vas voir Vaincre ou mourir pour voir une polémique à toutes les images, pareil rentre chez toi ce n'est pas le cas. Je dirai même qu'il y a de la retenue dans le propos (peut-être un peu trop visible parfois). Troisièmement : si tu vas voir Vaincre ou mourir pour voir un film avec de superbes scènes de bataille, pareil rentre chez toi, la modestie du budget ne permet pas ce genre de prouesses. Alors pourquoi aller voir ce film ? Tout simplement parce que le film est bien fait. Tu te laisses prendre par le personnage de Charette. Par ailleurs, c'est un film qui déroule bien son propos sans trop te gaver. Tu accroches. Puis, il y a du point positif dans la mise en scène : peu de moyens mais pas mal de décors sont réussis (le château de Charette par exemple), les costumes sont vraiment bien que ce soit les uniformes notamment des généraux, que les costumes et chapeau de Charette ou encore les tenues féminines. L'interprétation, bien qu'inégale (je pense à Rod Parodot un peu en deça), est tout à fait correcte voire bonne pour certains (JH Anglade, B Fitoussi et surtout H Becker dans le rôle de Charette). Enfin malgré un budget restreint (3 ou 4 millions d'euros) et un film qui à la base est un spectacle Puy du Fou il faut reconnaître que l'ensemble tient la route. En revanche à mon sens la logique et l'analyse historiques qui nous sont présentées, personnellement je n'adhère pas. Mais, mais....sur le plan histoire, voyons plus large et prenons Vaincre ou mourir sous l'angle de l'héritage historique et la mémoire collective sur la Révolution de façon générale et sur la Vendée plus particulièrement. Et là cela devient intéressant car on s'aperçoit que la Révolution attise encore le débat plus de 2 siècles après. Et à mon sens, le vrai intérêt historique de Vaincre ou mourir réside dans les questions et les échanges, parfois vifs, qu'il suscite sur un personnage très controversé (même chez ses partisans) comme Charette et sur l'épisode tragique des guerres de Vendée.