Vaincre ou mourir
    5326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaincre ou mourir ?

Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 29 janvier 2023
    A voir.
    Mais soyons honnête :

"Vaincre et mourir" est une reconstitution et non un véritable film. Ce n'est certes pas du Ridley Scott (on attend son Napoleon en 2023), c'est certain mais le cinéma français peut- il produire du Ridley Scott. (Cf. Ma critique sur "Tirailleurs")? "Vaincre et mourir" est un film doté de moyens limités et ça se voit aux champs fermés des prises de vues, aux gros plans des caméras et aux ralentis qui tiennent lieu d'action. Toute la machinerie du Puy du fou a été mise à contribution pour porter à l'écran un spectacle éponyme du parc d'attraction le plus couru de France après Disney Land.... Soit. Ça se voit même si ça se laisse regarder, et même très bien. "Une bouillie audiovisuelle"? Tout de même pas... un "clip de deux heures" ? Non plus...

L'autre point est plus dérangeant ... Les guerres de Vendée perturbent le narratif national depuis toujours . Ce n'est pas nouveau. Les historiens officiels ont toujours eu en horreur de montrer les excès d'une révolution française qui fut un événement mondial, une marque nationale.... Un épisode de liberté absolue... Tout cela est vrai . Que de débats autour de Robespierre et Danton (cette semaine encore). Le fait que le film soit produit par le Puy du fou film suffisait à condamner l'entreprise et les événements qu'ils décrivent, rigoureusement exacts pourtant . "Un film historique de droite", "un objet idéologue et dissident", "légitimiste et ultramontain " ... Ouh la la ... Alexandre Soljenitsyne, qui rendit hommage à la Vendée, avant de rentrer en Russie n'était pas si catégorique ... Il vint sur place dire ce qu'il pensait de cet événement de terreur qui marquât profondément tout une région, jusqu'à aujourd'hui encore... et qui mérite le respect .... Je le sais car je suis du coin et j'y ai grandi en arrivant d'ailleurs ... L'école publique où j'allais s'appelait "la cabane à Satan" (titre d'un livre d'Yves Viollier, écrivain local )...

Ne peut on pas regarder ce film sans couteau entre les dents? l'histoire de Charette de 1793 à sa mort en 1796 mérite d'être racontée effectivement sans pour autant décentrer toute l'histoire nationale ... Je rappelle que le 14 juillet ne fut institué fête nationale qu'en 1880...

Au demeurant , je vais au cinéma à Paris . Souvent les salles sont à demi -vides (sauf pour Avatar). Là, ma grande surprise , elle était pleine à craquer . Personne n'a quitté et à la fin du film ... devinez quoi ? Applaudissements... c'est si rare ...

La moyenne des critiques pro est à 1,4 et celle des spectateurs à 3,8 ... A vous de choisir...
    camille504
    camille504

Publiée le 26 janvier 2023
    quand on a 32 ans et qu'on meurt sous les balles de l'ennemi pour avoir accepter d'être le chef d'une révolte paysanne s'insurgeant contre la révolution française qui supprimait le droit de culte et prenait leurs enfants pour la guerre au lieu de travailler à leur terre, on n' a pas le droit, je pense, de se moquer. Devant ce film à petit budget, petits moyens mais interprété par de très bons acteurs, on se doit d'avoir de la commisération et du respect pour ce terrible épisode d'histoire que personne ne peut contester. Charette , qu'on soutienne ou non son combat, est et restera un héros de l'Histoire de France..et il est bon de le connaître et de le faire connaître.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 19 janvier 2023
    Agréable surprise ! Originaire de l’autre coté de la France, je n’avais jusqu’à présent accordé que peu d’intérêt aux détails des guerres de Vendée, sinon entendu les prémisses totalitaires de Robespierre qui les déclara la « race rebelle ». Dans ce film au registre épique, centré sur la personnalité et l’action d’Anathase Charrette, on se plonge progressivement dans les ressorts personnels, tactiques et tragiques de cette guerre de la honte de la Révolution française. Un peu poussif au début, mais dégage progressivement un souffle incroyable ! A voir !
    Romahnn
    Romahnn

Publiée le 25 janvier 2023
    Agréablement surpris par ce film. J'avais peur d'une espèce de Braveheart de wish, mais c'est exactement le contraire. Le casting est bon, il y a du budget pour les scènes de bataille et une vraie rigueur historique dans le faits narrés avec un sujet qui reste très compliqué à traiter.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 26 janvier 2023
    Etant fan à la base du Puy du Fou, je me devais d'aller voir ce nouveau film historique. Et quelle claque ! Une épopée incroyable portée par d'excellents acteurs, avec en plus de cela, une très belle photographie. Un vrai chef d'oeuvre !
    oasis78
    oasis78

Publiée le 25 janvier 2023
    Très bon film montrant avec émotion et grand spectacle un pan de l'histoire de France. Il n'y a pas dans ce film les méchants et les bons, mais juste une approche neutre. Dans les deux camps rien n'est tout bon, ni tout mauvais. Il n'en demeure pas moins l'existence d'un véritable massacre prouvé par de très nombreux écrits dans les gdeux camps, malheureusement propre à cette période révolutionnaire.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 22 octobre 2023
    Un film français comme on n'en fait plus depuis Cyrano De Bergerac. On sent la passion mise dans ce film. Je l'ai vu en avant première, c'était un vrai moment de cinéma, et les acteurs sont étonnamment bons. Étant originaire de Vendée, enfin on parle de ces guerres, et de ces résistants de la première heure. Il souffre de défauts, il ne faut pas être dans la démesure bien-sûr, la manière de filmer, certaines scènes de combat qui font série télévisée, mais il faut encourager le cinéma à aller dans ce sens, et à s'améliorer.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 24 janvier 2023
    Vu en avant première... J'ai ADORÉ !

Inspiré du spectacle "le Dernier Panache" ayant déjà attiré, 12 millions de spectateurs au Puy du Fou, Vaincre ou Mourir, revient notamment, et en partie, sur les heures sombres de 1793.

Film ayant pour fil directeur le combat de François Athanase Charette de la Contrie, dit Charette, officier de marine ayant pris en 1793 la tête de l’insurrection royaliste en Vendée et qui finira fusillé trois ans plus tard, et inspiré de faits réels, et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyé une seconde !

On est tenu en haleine tout le long ! (Le dernier film a avoir eu cette effet sur moi est "la ligne verte", c'est dire !).

Pour tous ceux qui aiment l'histoire et les films héroïques, ce film vous plaira énormément.

Coup de cœur au passage pour les décors et costumes, (pas étonnant vu ce qui est produit au Puy du Fou), ainsi que pour Hugo Becker qui joue merveilleusement bien son rôle, lui qu'on avait déjà vu très bon dans "Le dernier voyage" ou encore "Paradise Beach".

Je recommande !
    Alban d.
    Alban d.

Publiée le 25 janvier 2023
    Sacrée réussite pour un 1er film. On retrouve dans Vaincre ou Mourir ce qui fait le succès du parc du Puy du Fou : un scénario simple et efficace, une super musique, de très beaux costumes et ce petit je ne sais quoi d'émotion et d'héroïsme qui marque après la séance. Bravo !
    Beaucoup de journaux nationaux veulent voir dans ce film un objet politique. Ce n'est pas le cas. C'est un acte de mémoire pour les événements tragiques des années 1793-1795. Sans mémoire il ne peut y avoir d'avenir. Allez le voir pour forger votre propre avis !
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 26 janvier 2023
    La levée de boucliers contre ce film est parfaitement indigne. Mais pouvait-on s'y attendre autrement? La France souffre d''une réelle carence en films historiques. Même si Vaincre ou Mourir n'est pas un chef d'œuvre cinématographique, il n'en démérite pas et remplit parfaitement son rôle en nous rappelant les horreurs commises au nom de la République. Chapeau bas aux acteurs et notamment à Jean-Hugues Anglade qui a su mettre sa notoriété au service d'une démarche d'intérêt public.
    Alexandre S.
    Alexandre S.

Publiée le 25 janvier 2023
    Film avec beaucoup de suspens et un rythme assez sympa sur la révolution française. Cela fait plaisir de voir un bon film d'action français et en plus historique. La réalisation est presque parfaite avec des décors où les chevaux nous donnant l'impression de nous immerger dans une époque clé de l'histoire. A voir et revoir !
    Vincent D.
    Vincent D.

Publiée le 25 janvier 2023
    Très bon film qui met en lumière une période de l’histoire de France occultée par les historiens et dans nos livres d’histoire.
    Teddy Bonnet
    Teddy Bonnet

Publiée le 20 décembre 2022
    Vu en avant-première.
    Un premier film magnifique du Puy du Fou. Hugo Becker est magistral ! Très bonne interprétation de Rod Paradot et Francis Renaud, que j'ai trouvé très juste !
    Alors certains diront qu'il manque tels ou tels choses, que c'est filmé serré... Oui mais le message et l'histoire sont tout à fait audible, compréhensible.
    En résumé, merci pour toutes ces émotions. Parce que, oui, c'est ça qu'on demande à un film, pas seulement de nous divertir.
    Jeremy L.
    Jeremy L.

Publiée le 17 janvier 2023
    L'histoire de France a enfin été rétablie. Enfin, la vérité éclate. Le Puy-du-Fou a enfin réussi à mettre en lumière une partie oublié de l'histoire de France. Je l'ai remercierai jamais assez pour ce moment unique. Hâte de voir la suite des aventures du Puy-du-Fou au cinéma.
    Henri Serin
    Henri Serin

Publiée le 24 janvier 2023
    magnifique épopée et retranscription fidèle de l'histoire de la Vendée. C'est un film superbe doté d'un casting convaincant. ça fait du bien.