Vaincre ou mourir
    5329 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaincre ou mourir ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 20 janvier 2024
    Le but du réalisateur ainsi que de tous ceux qui ont conceptualisé et financé le film était de mettre à l'écran tout un pan de l'histoire de la Révolution, qui n'a jamais eu droit de citer dans l'historiographie officielle, ou dans la version enseignée aux scolaires et aux lycéens. Le film est donc une oeuvre militante, produite par ceux-là mêmes qui conceptualisent, et financent, les spectacles du Puy Du Fou. Donc, reprocher au film la grandiloquence de ses images, de ses dialogues, et de sa mise en scène un peu spectaculaire manque de pertinence. En revanche, tenter de lui chercher des poux dans sa conformité à la vérité historique, c'est cela qui aurait été pertinent. Mais aïyaïaïe! Les détracteurs du film ont un mal "Fou" à attaquer sous cet angle. Tout simplement parce que les faits mentionnés à l'écran sont quasiment tous attestés par une documentation substantielle et incontestable, d'un point de vue historique. Donc, ils tentent des exercices d'équilibrisme intellectuel peu convaincants. D'ailleurs le décalage entre la moyenne des critiques de spectateurs et celles de la presse est très éloquent. Les 3/4 des gens de média, presse écrite et audio-visuel confondus, sont des militants gauchistes, dont l'agenda idéologique est plus important que la recherche de la vérité, ou de l'exactitude. Aussi est-ce pour cela que ces mêmes gens de média ont acclamé avec la plus grande bienveillance "Avant que les flammes ne s'éteignent". Film militant, puisque porté à bout de bras par le "Comité Pour Adama Traoré, ainsi que Camélia Jordana, mais qui ne résistait pas une seconde à une analyse purement factuelle. Quand on fait la critique d'un film, ce qui devrait être jugé n'est pas le militantisme du film, mais son authenticité. N'en déplaise à ses détracteurs, "Vaincre Ou Mourir" est authentique, en plus d'être bien joué.
    Rahms
    Rahms

Publiée le 12 février 2023
    Ça faisait longtemps qu'un film français n'avait pas apporté autant de fraîcheur : acteurs nouveaux (et excellents), sujet inédit, rythme épique... bravo au réalisateur pour cette bonne surprise.
    William V
    William V

Publiée le 29 janvier 2023
    Un de ces films dont on se rend compte à quel point l'avis des critiques professionnels est biaisé par des considérations politiques et idéologiques.
    Ces mêmes critiques qui, ont à l'unanimité détruit ce film.

Et bien non, j'ai passé un super moment en salle, j'ai retrouvé ce genre de film historique français qui, à la fois avec rigueur et exaltation nous présente cette page noire de l'histoire de France.

Un film inspirant, cultivant l'esprit français.
    L'Enculeur de film de merde
    L'Enculeur de film de merde

Publiée le 6 juillet 2023
    Enfin un long-métrage qui redonne ses lettres de noblesse au cinéma français ! Un film historique qui rentre dans l'histoire !
    Fredo44
    Fredo44

Publiée le 29 janvier 2023
    Les critiques faites par la presse qui tend à vouloir faire de ce film une tribune politique ne sont pas à la hauteur de ce long métrage qui, sans prétendre bien sûr à rivaliser avec les moyens de ce qui se produit à Hollywood, n'a d'autre ambition que d'illustrer une page dramatique de notre histoire en la resituant dans son contexte.
    Au nom de quoi et pour quelle cause serions nous prêts aujourd'hui à nous engager jusqu'au sacrifice suprême notre vie comme le fit Charette ? Voilà la question que chacun se pose en sortant de la salle.
    Par ailleurs, rien de ce qui est illustré par ce film n'est contesté sur le plan historique, et il mérite donc d'être vu par nos lycéens dont les livres d'histoire occultent trop souvent la réalité de ce que fut ce génocide vendéen, sombre tache indélébile sur l'étendard de la République.
    Merci à l'équipe du Puy du Fou d'avoir pris le risque de réaliser et produire ce film dans l'esprit qui est le sien.
    Philippe Johan
    Philippe Johan

Publiée le 26 janvier 2023
    Je ne suis pas un cinéphile averti mais j'avoue ne pas comprendre les critiques incendiaires de la presse.
    Bien sûr, il a un peu de chauvinisme, mais les faits relatés sont intéressants, instructifs et font partis de notre histoire.
    Je ne me suis pas ennuyé et les spectateurs dans la salle non plus !
    A découvrir.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 28 janvier 2023
    Film historique , entant que Nantais , c'est notre passé , un des premiers Génocide de l'histoire reconnu avec les Noyés dans la Loire par le terrible Carrier. La révolte des Paysans contre le pouvoir . Le combat de De Charette jusqu'a la mort.
    tcass
    tcass

Publiée le 29 janvier 2023
    Magnifique fresque sur une sombre page d'histoire souvent édulcorée voire ignorée à l'école ou par la do à
    goose75
    goose75

Publiée le 2 février 2023
    Il était temps que le cinéma s'intéresse aux guerres de Vendée. La toute nouvelle et modeste production du Puy du Fou réalise là une belle performance, on passe un excellent moment même si l'histoire passe en accéléré sur de nombreux événements. A voir à partir de 10 ans. Vivement de nouveaux films.
    Publiée le 1 février 2023
    Une époque occultée, ou à peine effleurée dans l'histoire et les manuels scolaires. Un film très bien documenté sur une contre révolution. 1789 n'est pas ce qu'on veut nous en faire retenir aujourd'hui. Déjà les Vendéens luttaient contre un certain ordre mondial.
    siriusvercity
    siriusvercity

Publiée le 29 janvier 2023
    Alors oui je vais gonfler la note. Parce que ça me gonfle qu'on encense d'énormes daubes et qu'on ne donne pas sa chance à des films comme celui-ci... Faut savoir qu'il a eu 4 millions de budget quand des bouzes infâmes pas drôles comme Astérix sont des budgets de plusieurs dizaines de millions d'euros.
    Le film raconte l'histoire d'athanase Charette qui, même si l'on n'est pas royaliste, reste un exemple de courage et de fierté dans une époque ou OUI OUI quoi qu'en dise libération et autres revues gauchistes subventionnées la terreur a coupé des têtes à tour de bras et a la rasé la Vendée en la mettant à feu et à sang, chose que les rois de France, à l'inverse des anglais n'ont pratiquement jamais fait...
    Non la révolution n'a pas été une belle époque d'amour et de fraternité mais un truc bien dégueulasse et sanguinaire, il suffit de LIRE des livres d'histoire de VRAIS historiens pour le savoir (Crois ou meurs, à titre d'exemple!)
    Donc je trouve beau de rendre hommage à un vrai chevalier de France et à cet épisode sombre de l'histoire plutôt que les traditionnels ouin ouin les colonies les méchants soldats français en Algérie, etc.
    Si le film ne manque pas de petits défauts, c'est une histoire épique, bien racontée et bien mise en scène! Je souhaite au puy du fou une belle réussite pour vivre dans les années à venir de nouvelles aventures sur grand écran d'autres grands personnages de l'histoire de France racontée par des Français et non par des américains !
    Bref, allez voir Vaincre ou Mourir !!
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 5 février 2023
    Agréable surprise je recommande. Un film historique avec très peu de moyen qui répond à une attente.
    Des beaux personnages.
    Christian Liron
    Christian Liron

Publiée le 3 février 2023
    chef d'oeuvre historique. Scènes de combat épiques et sujet très proche de la vérité historique. Je suis sorti enchanté. Vivement le prochaain film du puy du Fou.
    percival ready
    percival ready

Publiée le 30 janvier 2023
    Un superbe film sur l'histoire de France a l'époque où la bourgeoisie et la république génocidaire les catholiques français ne voulant pas de la révolution, a conseiller a toute ses connaissances
    Eglantine Coquelicot
    Eglantine Coquelicot

Publiée le 3 février 2023
    Belle réalisation dans la lignée du spectacle du Puy du Fou . Un film historique qui fait du bien ! A recommander et à voir à tout prix .