Vaincre ou mourir
Note moyenne
3,6
5563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 120 critiques spectateurs

5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yohann 17 C
Yohann 17 C

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2023
Note pour contre contre balancer les notes de la "presse" de gauche qui pue le wokisme. Vive l'histoire de France et honte à ces historiens de l'éduc nat qui ont volontairement omis de mettre ces guerres dans nos livres.
makdany
makdany

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2023
Ce film m'a captivé. Les costumes sont remarquables. les acteurs campent leurs personnages avec brio. On m'avait enseigné cette période en cours d'histoire mais à l'époque je n'avais pas conscience que cette épisode de la révolution française fut si sanglant pour la Vendée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2023
Le film souffre en effet de son manque de budget, et on sent la trame issue du spectacle du Puy du fou mais l'histoire de Charette est une invitation épique comme on en voit pas assez au cinéma. Je l'ai vu il y a une semaine et il continue à me porter. Quand on connaît un peu les guerres de Vendée, les critiques journalistiques sont affligeantes de stupidité. On peut aimer la République et reconnaître qu'elle s'est faite dans la douleur, les massacres et les excès.
Film à voir et revoir. A conseiller à tous.
Myrzal
Myrzal

20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2023
Je sors de la salle de cinéma. Quelle claque. Un pur chef-d’œuvre. À noter : toute la salle a applaudi pendant plus d’une minute à la fin du film, ça en dit long sur la qualité de ce métrage. Bravo !
Maelle LaFrancaise
Maelle LaFrancaise

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 février 2023
Film INCROYABLE !!! Il était temps de créer un film qui met en lumière une époque française (aussi sombre soit elle).
L'histoire est dure, d'autant plus qu'elle vraie... Voir deux camps français se massacrer n'est vraiment pas facile à voir... Je trouve que cette période, la Terreur, est trop peu évoquée et même cachée. Il ne faut pas oublier ce combat, il faut honorer les courageux Vendéens, il faut prendre exemple sur François Charette.
Ne perdons pas notre identité française, VIVE LA FRANCE !!!
J'espère sincèrement que c'est le premier film d'une longue liste réalisé et produit par le Puy du Fou, cela est vraiment prometteur et je serai au rendez vous !

Poignant discours de Charette (dommage que cela ne soit pas dans le film) :
"Notre Patrie à nous, c'est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c'est notre Foi, notre Terre, notre Roi... Mais leur Patrie à eux, qu'est ce que c'est ? Vous le comprenez vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l'ordre, la tradition. Alors, qu'est ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ? Être Patrie de billebaude et d'irréligion ? Beau discours, n'est ce pas ? Pour eux, la Patrie semple n'être qu'une idée ; pour nous elle est une terre. Ils l'ont dans le cerveau ; nous l'avons sous les pieds... Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu... On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! La jeunesse de la fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l'homme intérieur."
Hervé D
Hervé D

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2023
un très bon film historique qui relate une grande épopée et sais glorifier sans déifier un héros de l'histoire de France. Il n'y a pas besoin de grandiloquence et de grands effets quand on conte en vérité et avec cœur
Nathan R
Nathan R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2023
Vaincre ou Mourir est un film épique, qui vous hérisse les poils à chaque instant.
La musique, les costumes, la mise en scène et les acteurs vous projettent dans une époque qui marque un tournant de l'histoire de France : la Révolution Française, et plus précisément : la période de la Terreur.
Vous y suivez l'évolution d'un Héros glorieux, valeureux, un leader rebelle, à l'image de William Wallace - avec le panache français en plus - incarné majestueusement par Hugo Becker, François Athanase Charette de La Contrie, allias "Charette".
Les acteurs, la réalisation, les dialogues, tout est fait pour procurer du plaisir au spectateur et cela fait du bien !

Un côté "300" aux scènes d'actions aurait directement projeté ce film aux côtés des chefs d’œuvres du cinéma d'histoire. Le budget est la seule raison à cela, car au travers de ces scènes, vous revivrez les batailles de l'époque et ressentirez les sentiments des combattants comme si vous y étiez.

En temps normal, j'aurai mis 4/5 à ce film, notamment pour les scènes d'actions, dont j'ai parlé précédemment, mais la mauvaise fois des critiques négatives me contraint à ajouter 1 étoile à ce film qui fait partie de mon top 5 des films français.
Arnaud
Arnaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2023
Ma curiosité avait été piquée au vif par les retours élogieux des premiers spectateurs. Cependant, je restais marqué par les critiques que j'avais pu lire dans la presse, notamment celles relatives aux aspects purement cinématographiques d'un film à petit budget. J'ai eu peur de m'ennuyer lorsque apparurent les historiens de la Vendée dans les premières minutes. Et puis le film s'est lancé et j'ai été captivé jusqu'à la fin, une fin bouleversante et inspirante... Quand les lumières se sont rallumées, un silence de plomb régnait sur la salle. Nous étions comme abattus, hébétés... Personne ne parlait. Chacun méditait en son for intérieur sur ce qu'il avait vu. Nous avons tous quitté la salle dans le silence, réellement groggy. Je n'en dirais pas plus sur les raisons de cette émotion afin de laisser à chacun le plaisir de la vivre sans retenue en allant voir ce film bouleversant qui, espérons-le, servira de tremplin à bien d'autres du même acabit par la suite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 février 2023
Grosse claque ! Film nécessaire pour notre devoir de mémoire. Hyper poignant. Petits défauts mais pour un premier film, chapeau ! Avec un panache blanc dessus, bien sûr.
inxs34
inxs34

7 abonnés 54 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2023
Un grand film portant sur une mise en scène d'une rare intensité pour un métrage Français. Le casting est porté par de magnifiques seconds rôles avec une mention spéciale pour Gregory Fitoussi et l'interprète du personnage principale, Hugo Becker, est habité par son rôle. Lhistoire est évidemment originale puisqu'à ma connaissance jamais l'épopée de Charette n'avait fait l'objet d'un film. Superbe. Espérons que d'autres films dans la même veine se pencheront sur notre histoire si riche.
Marc
Marc

4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2023
Le thème abordé ma donné envie de voir ce film, le tout renforcé par un front unanime des journaux de gauche comme quoi ce long métrage était le navet de l'année 2023 : vous pensez, des résistants de religion catholique, royaliste de surcroît, érigés en héros, le diable en chair et en os pour tous ces critiques de cinéma et leur prêt-à-penser...
En réalité, un bon moment de 7ème art, se situant entre le téléfilm et le film pour grand écran, avec des acteurs crédibles, des dialogues percutants et une reconstitution historique (costumes, décors) de qualité.
Un manque de moyen pénalise quand même les scènes d'action. Peu de plans larges, beaucoup de corps à corps, assumé avec honnêteté et sans recours à de la violence gratuite dégoulinant d'hémoglobine pour compenser cette faiblesse.
Un regret concernant le prologue, trop didactique, un texte explicatif aurait été beaucoup plus approprié, renforçant ainsi l'effet ciné pour mieux plonger d'emblée le spectateur dans le récit.
Dumesnil Nathan
Dumesnil Nathan

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2023
Vraiment surprenant ! En connaissant le budget et la durée du tournage, c'est impressionnant ! Je vous recommande vivement de vous rendre dans les salles obscures qui le diffuse !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 janvier 2023
Le film est bon, on plonge dans l'histoire. Cette histoire qui ne fait pas partie de nos manuels scolaire et que les Lumières ont tenté d'effacer.
Le film n'est pas parfait mais comment leur en vouloir ? Il s'agit de leur premier film avec un très petit budget. Ils méritent le succès et la reconnaissance
Flore R
Flore R

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2023
Magnifique !
A voir absolument quoi qu'en dise la critique !
Une page d'histoire méconnue dont la France n'est pas très fière.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 janvier 2023
Avec tout le mal que j’ai entendu de ce film, je me suis demandé si ça valait la peine d’aller le voir. Un affrontement, via critiques interposées, digne d'une guerre civile et de cicatrices (pas encore refermées ? ça fait plus de deux siècles quand même…). Mais comment dédaigner un film dont près de 500 critiques spectateurs déjà notent 4 ou 5 étoiles quatre jour après la sortie nationale ? Versus, une note moyenne minable pour les critiques presse mais ça en général je ne m’en préoccupe pas. C’est l’occasion de côtoyer sur les mêmes rangs un public peu habitué des salles obscures. Style très « vieille France », pantalon velours enfermé dans les chaussettes, chapeau pour les dames, les enfants en habits du dimanche. « Le père, le fils et le simple d’esprit » comme chantait Georges Brassens. Vous voyez ce que je veux dire ? Le spectacle est donc aussi un peu dans la salle. Un public militant qui ne manquera pas d’applaudir à la fin. Ah, c’est ça les 4 et 5 étoiles ? Voilà pour l’ambiance… Sinon, sur le plan cinématographique car c’est finalement ça qui compte ici, c’est un film historique qui obéit à la loi du genre biopic. C’est-à-dire qu’il encense un personnage et son combat, tant pis s’il n’en a pas été vainqueur. Et il faut croire que, parce qu’il n’en a pas été vainqueur, il a encore plus de mérite aux yeux du scénariste en service commandé. La réaction, au sens politique du terme, n’est pas loin. Les critiques presse (même de droite !) l’ont bien compris ainsi. J’ai même lu que les plus authentiques monarchistes que compte encore ce pays auront honte de ce film. Epopée teintée d’allégories et de mysticisme. Le film militant quoi… Bon, j’aime bien les films militants. Je vais donc en tenir compte dans ma note.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse