Hésitant trop entre film à grand spectacle et documentaire : «Vaincre ou Mourir» fait toutefois preuve d’une belle envie de cinéma au travers de ses images. Que ce soit lors de reconstitution de scènes de batailles avec de nombreux figurants, ou encore dans certain scènes de conseils. Certes l’objet est étrange mais il a le mérite d’exister et d’offrir un regard différent sur la Révolution française, sujet mainte fois usés dont dans le bancal mais bon «Un Peuple et son Roi». On sent les réalisateurs limités en terme de moyens comparer aux films de cape et d’épé de Martin Bourboulon, mais c’est compenser par une fascination évidente du sujet. Les acteurs sont géniale en générale. Je dirais que ceux qui ressortent le plus moi ne sont autre que Rod Paradot récompenser aux Césars très subtil dans son jeu, et Grégory Fitoussi toujours implacable. Hugo Becker est bon mais il manque une fougue dans le personnage. Certes ça lorgne parfois trop du côté anglo-saxon (références à ‘‘Games of Thrones’’ dans la photographie, ou Ridley Scott dans la mise en scène). Pourtant et malgré un petit budget et des limites évidentes en dramaturgie et écritures, on peu reconnaître avec honnêteté que «Vaincre ou Mourir» est un joli coup d’essai pour le Puy du Fou, qu’on attends de voir rebondir et se transformez en réussite pour le prochain opus. Un film d'une belle ardeur, on pourrait dire.
Le film n'est pas parfait, mais compte tenu du budget, ce n'est pas surprenant. Mais c'est un bon film et surtout il a le mérite de parler d'un sujet que les français ne connaissent pas bien tant ces faits historiques semblent encore déranger... sans doute parce que la République a du mal à assumer le fait qu'elle soit née dans un bain de sang !
Au réalisateur et au Puy du fou : continuez comme ça ! Et merci !
J’ai enfin vu le film polémique. Polémique qui a assuré son succès. La plus grande des salles du complexe CGR de ma ville était pleine aux 2/3. Le Puy-du-Fou peut dire merci à ses journalistes qui ont descendu le film par pur principe idéologique, lui assurant finalement une publicité inespérée, multipliant par trois le nombre de spectateurs attendus. Certes ce n’est pas un chef-d’œuvre. Il ne disposait pas du budget pour y prétendre mais, malgré quelques techniques et astuces de tournage un peu dépassées c’est un très bon spectacle. Il ne raconte pas toute la guerre de Vendée mais la seule aventure de François de Charrette, restituant fidèlement son histoire et sa personnalité. Faut-il que la république ait été perdue tant de confiance en elle-même pour s’offusquer de ce simple exposé des faits. Elle qui s’aplatit devant la moindre exigence d’excuses pour les crimes d’esclavagisme, de colonialisme , de collaboration et j’en passe, n’est même pas fichu de reconnaitre que les plus extrémistes de ses fondateurs de 1793 , ont eu la main plus que lourde en passant au fil de l’épée et des baïonnettes un quart de la population vendéenne dont une bonne partie de femmes, enfants et vieillards sans armes. Faut-il que les journalistes de Libé, Le Monde et cie aient sacrément perdue la foi dans cette république, dont le personnel politique nous livre un spectacle lamentable tous les jours, pour la croire menacée par un film dont leurs critiques au vitriol ne sont que les marques de leur mauvaise foi confondante et de leur profond agacement devant le succès éclatant du Puy du Fou depuis presque 40 ans. Ma note est celle de la moyenne des spectateurs : 4/5 Encore de quoi agacer la presse bienpensante qui, avec sa note de 1 /4, peut mesurer le gouffre la séparant du grand public !
Nouvelle façon d'aborder un film français au cinéma, dans le jeu des acteurs et la façon de filmer par exemple. On a encore de l'espoir pour voir des chefs d'œuvre cocorico Magnifique analogie sur notre république actuelle et celle de notre passé. Au nom de celle-ci on se permet le plus horrible. Merci à toute l'équipe autour de ce film pour avoir réveillé les cœurs en nous rappelant notre passé. Je souhaite sincèrement d'autres belles aventures encouragées par le puy du fou.
Une douceur absolue, une prouesse avec si peu de budget dans la réalisation. Imaginons qu'un producteur un peu fortuné se mette à la baguette et il en fait un chef d'œuvre absolu. Un pavé dans la mare d'un milieu uniforme et consensuel.
Que c’est lourd ! Avec une introduction compilant des interviews d’historiens clairement orientés idéologiquement, on comprend dès les premières secondes que Vaincre ou mourir sera loin de faire dans la légèreté. La narration est ainsi assurée par une voix-off occupant la majorité du temps afin d’expliciter le discours extrêmement conservateur du projet mais aussi de compenser l’absence de narration visuelle. En effet, s’ils offrent des compositions de cadres plutôt réussies mais appauvris par une photographie terne proche du désaturé (mais cela pourrait être un choix artistique), Paul Mignot et Vincent Mottez échouent dans les autres aspects du langage cinématographique en offrant un montage souvent chaotique ou encore un filmage des combats agaçant (ils semblent vouloir s’inspirer d’Il faut sauver le soldat Ryan mais sont loin de posséder le talent de Steven Spielberg). En outre, le scénario est incapable de développer de manière intéressante ses personnages ou les enjeux du récit. Il peut être intéressant de comprendre ce qui motive des personnages même si on ne partage pas leurs opinions mais il faut que cela soit bien fait, ce qui est loin d’être le cas. Si on ajoute à cela que beaucoup d’acteurs ont tendance à jouer de manière très théâtrale (même des comédiens ayant fait leurs preuves comme Rod Paradot et surtout Jean-Hugues Anglade dont se demande ce qu’ils viennent faire dans une telle galère), seuls les spectateurs plus ou moins convaincus d’avance pourront donc se passionner un tant soit peu pour ce long-métrage. On peut accepter que le film souffre d’un manque d’argent évident mais les exemples sont suffisamment nombreux dans l’Histoire du cinéma pour montrer qu’un petit budget n’est pas synonyme d’absence de qualité cinématographique. Il est donc difficilement acceptable de voir sur grand écran un produit ressemblant plus à docufiction assez raté qu’à une véritable œuvre cinématographique. Si le Puy du Fou souhaite réellement utiliser le cinéma pour défendre son discours réactionnaire, il va falloir qu’il s’attache à produire des œuvres d’une qualité nettement supérieure à cet échec total.
J'ai 74 ans. Depuis trois ans, je découvre avec horreur la dérive totalitaire du mondialisme economique, c'est du moins mon ressenti et j'en souffre beaucoup, surtout comme un immense risque destructeur pour les générations futures. J'avais cru vraiment dans notre Republique Francaise des DROITS DE L'homme, et même si la revolution de 1789 s'est faite avec des jeux de pouvoirs et des bains de sang, j'ai cru à ses Valeurs jusqu'à 2020 où, m'intéressant à la politique de plus près, j'ai réalisé combien c'était de la poudre aux yeux...et même si je me posais tant de questions depuis longtemps. Avec ce film, je réalise que la revolution française TOUT COMME L'Europe ou le Mondialisme qu'on nous vend d'aujourd'hui, ne sont que des idéologies pour masquer les prérogatives de Pouvoir de certaines castes. Mon degout est sans limites. D'autant que les "suiveurs", laches et complices, sont toujours légions. Pour le moins, je propose de TOUTE URGENCE un referendum pro EUROPE et pro Mondialisme, OMS, OTAN ...etc.
C'est inquiétant et assez sombre, de constater la mauvaise foi évidente de la presse, après avoir vu ce film. En ayant consulté les critiques, je m'attendais à un film mal rythmé, visuellement moyen, qui laisse ressentir son manque de budget et l'inexpérience de la réalisation et des acteurs. Il y a un partit prit évident, néanmoins quand le standard de 2023 c'est Wokeflix, il est légitime de se demander où se situe la neutralité. J'ai hâte de voir ce que Puy Du Fou Films sera en capacité de produire avec davantage de budget.
Plein de petits défauts : des personnages pas assez creusés, des batailles pas forcément épiques, certains acteurs excellents d'autres beaucoup moins bons...
Mais on est embarqué dans cette aventure vendéenne, trop peu connue du grand public. Une très bonne bande son, un Hugo Becker excellent, de jolis décors un peu redondants mais des costumes à tomber ! Du panache et de l'anti-woke, on apprécie !
Hâte de voir ce que l'on peu avoir avec un budge plus conséquent.
p.s : il faut vraiment être de mauvaise fois pour que la presse, si elle se veut un minimum objective, lui mette 1,3/5 c'est vraiment de l'acharnement idéologique à 2 balles...
Points positifs : le film retrace un épisode sanglant de l’histoire de France pendant lequel des civils hommes femmes et enfants ont été massacres. Si le terme genocide est discuté, c est une guerre civile pour le moins. Je n’ai pas trouvé de prosélytisme dans le film ; dire que le catholicisme était la religion de l’époque c’est une évidence n’en déplaise aux laicards extrêmes qui ont perdu la boussole de ce qui est factuel. J’ai beaucoup aimé les costumes et les chevaux magnifiques. J’ai également apprécié la scène sur la plage où Charette espère rencontrer le frère du Roi : il fait le constat que la cause pour laquelle il se bat, notamment le retour de la Royauté, est vaine. De bons acteurs sauf pour le rôle principal Points négatifs : des scènes de combats répétitives et dont on sent le manque de moyens. L’acteur principal a des accents populaires, ce qui est en déphasage avec son statut de petit noble et sa propre sœur: De plus, c’est le sosie de Pio Marmai et c est assez déstabilisant. En synthèse : un film qui ne mérite pas les critiques mauvaises des journaux mais ni les dithyrambes car il a beaucoup de défaut selon moi
Si la presse avait fait son travail objectivement, j'aurais sans doute mis 3 étoiles. J'en ajoute une en bonus pour compenser et récompenser le choix de la thématique. On sent les limites du budget mais force est de reconnaitre qu'on rentre bien dans l'histoire et que l'on ne s’ennuie pas. Film rythmé et inspirant qui, par certains aspects, fait écho à la période actuelle.