5563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 120 critiques spectateurs
5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Taldosimon
13 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 février 2023
La qualité du film est assez moyenne surement due au budget c'est du niveau du téléfilm un film pour les amoureux de l'histoire de France de cette période ou pour toute personne désirant la découvrir.
Je le confesse : spoiler: je suis allé voir ce film notamment parce qu'il a été honni par une "certaine presse".
Eh bien franchement, je n'ai pas regretté d'y avoir été. Sans crier au chef-d’œuvre, c'est néanmoins un film réussi. On ne s'ennuie pas, la narration est certes du point de vue vendéen mais néanmoins de bonne facture, pour un film à petit budget les reconstitutions sont plutôt bonnes et surtout les acteurs sont excellents, avec une mention spéciale pour Hugo Becker qui campe un Charette de la Contrie très attachant.
La Révolution, même si c'est un élément majeur de notre Histoire, n'est pas une vache sacrée et il est tout à fait normal de traiter de certains de ses aspects les plus "noirs", dont les guerres de Vendée font partie, tout comme la Terreur ou le fameux "La République n'a pas besoin de savants" lancé à Lavoisier au moment de sa condamnation à mort.
C'est ce que fait ce film, et qui semble déplaire à certains idéologues. Mais n'écoutez pas les auto-proclamés "gardiens de la vertu", allez-y et faites-vous votre propre opinion !
Intéressé depuis toujours par les guerres de Vendée, un film sur Charette ne pouvait que me tenter. A fortiori quand on voit le tombereau d'insultes que ce film a subit de la part de l'ensemble de la presse.
Et bien c'est un film bien agréable qui traite d'un sujet bien désagréable dans notre histoire ("amusant" de voir comme nombre de ceux qui nous conjurent de nous affliger -à tort ou à raison - de notre passé en temps habituels se bouchent le nez devant ce film Certes cette œuvre présente quelques défauts - on sent parfois la conséquence du changement de cap des producteurs/réalisateurs qui sont passé du documentaire au film de cinéma. Certaines scènes font très "docu-fiction" comme on peut en voir dans certaines émissions historiques et sont surjouées. Heureusement elles sont rares. Évidemment, les scènes de bataille ne sont pas du niveau de celles de LOTR mais vu le budget sont plutôt pas mal. Le film retrace l'histoire de Charette, officier de Marine qui prend la tête d'une partie des "brigands" vendéens, au sein de l'Histoire. Et oui ce film se veut épique, et met en avant des valeurs de courage, de sacrifice au nom d'un idéal qui peut paraître désuet et dépassé, mais qui selon moi n'en reste pas moins respectable. Et oui ce film prend le partie des vendéens dans ce conflit, et alors ? Il choisit un point de vue comme nombre d'autres films le font. On peut ne pas le partager, mais on ne peut pas lui reprocher.
Bref pas un chef d’œuvre, bien sûr, mais un film qui dénote tellement le cinéma français actuel - entre comédies de suite vues et revues, et films moralisateurs pénibles - qu'il fait du bien. Et mérite d'être encouragé.
Transcendant, la France ne manque pas de héros mais la raie publique aura sensibilisés le Général de Charette pendant 234 ans mais la vérité comme la vie trouve toujours sa route Prenant, haletant, intense je manque de qualificatif Cependant discret sur les exactions des bleus A VOIR ABSOLUMENT écrivez aux ciné pour l'avoirspoiler:
Très bon film pour un budget aussi faible. Je l'ai vu à Villefontaine avec un debriefing d'un historien Lyonnais à la fin.
Je ne comprends vraiment pas les critiques d'autant plus que l'historien nous a présenté des cartes de manuels scolaires qui corroborent les événements historiques du film.
Film très intéressant, expliquant les guerres de Vendée. Nous y découvrons la vie de charrette pendant ces batailles de Vendée. Autrement dit une partie de la Vendée, à voir absolument.
Beaucoup d'a priori avant d'aller voir le film en raison des critiques de la presse le présentant comme un mauvais film de propagande. Ce n'est en rien un film de propagande; l'histoire est certes centrée sur le personnage principal mais montre une partie de notre histoire méconnue sans pour autant jeter l'opprobre sur la République. La réalisation se concentre cependant trop sur le personnage de Charette et veut raconter toute sa vie. C'est là où le bât blesse: on ne s'attache pas assez aux personnages car les ellipses sont trop fréquentes et empêchent l'installation d'une continuité narrative
Magnifique film sur un pan méconnu et dérangeant de l'histoire de France. La naissance de la republuque a connu son lot de massacres et de bourreaux. N'en déplaise à certains. Le film se fait descendre par les critiques presse certainement en partie parce que le thème abordé n'est pas dans un schéma de pensé conventionnel. Pourtant l interprétation au top, décors et costumes réalistes. Le rythme est bon et on ne s'ennuie jamais. A voir et revoir.
Une page sombre de la République Française naissante que je méconnaissais. Attiré au départ par le fort contraste des critiques. Entre le rejet massif de la presse et, au contraire, le fort engouement du grand public. Quoi qu'on en dise, ce film retrace notre histoire de France en général et celle des vendéens en particulier, massacrés en masse. Rien que cette dimension historique du film vaut le détour.
Génial ! Ce film m'a fait un peu penser au film Braveheart où William Wallace mène la révolte écossaise face aux anglais. Sauf qu'ici c'est Charette qui mène les vendéens face aux républicains. La différence, je dirais, c'est qu'ici il n'y a pas le côté pathos exagéré typique des productions américaines.
J'ai adoré les costumes, les décors et les scènes d'action. L'histoire est très simple à suivre contrairement à d'autres films traitant de la même période de l'histoire de France, comme un peuple et son roi, où l'histoire semble être inutilement confuse. Il manquerait peut-être une facette à développer. Par exemple en creusant les motivations de certains personnages, sans tendre vers le pathos américain, ou alors en mettant plus l'accent sur le côté politique et historique, sans rendre la narration incompréhensible.
Bref c'était un très bon premier film, j'espère en voir d'autres de la part du Puy du Fou.
Un film révolutionnaire de l'époque de la révolution Française dont les faits datent de 1792 à 1796, plus précisément dans la Vendée ou le peuple de là-bas faisait la guerre contre l'armée de la France. Personnellement , ce sont quelques gilets jaunes de nos jours qui m'ont convaincu d'aller voir ce long métrage et j'ai repensé ceux qui vivaient à l'époque et certains veulent s'inspirer de nos jours, il y a des similitudes. Pour parler plus sérieusement, voila un projet audacieux que nous offre la production du Puy Du Fou de nous faire un spectacle digne des Américains, avec batailles spectaculaires, beaux décors comme costumes, dialogues inspirés, je mettrais un bémol car la narration raconté par le personnage principal prète un peu a rire avec une voix trop grave à mon gout. Sinon, il y a un bon casting, on reconnait Rod Pamarot, Gilles Cohen, Damien Jouillerot, Jean-Hugues Anglade, quelques tètes connues du cinéma Français. Du spectacle fait à petit budget, comme quoi en étant malin, on peux divertir le spectateur.
Un film qui n'est pas prétentieux, un pari compliqué réussi. Enfin un film qui refrancise les esprits. Ça faisait très longtemps que l'on avait pas vu cela !
Il est pas parfait mais il faut soutenir des films de ce genre, il seront de mieux en mieux
Tellement décevant !! Aucun déco, on passe d'une ville à l'autre sans aucun changement ce qui en est même perturbant. Il y avait moyens de faire quelque chose de sympa en passant à Nantes ou dans les coins alentour mais ils se sont visiblement contenté de tourner dans les rues du Puy du Fou et dans champs alentour. Il y avait moyen, même à petit budget, de faire bien mieux ! Concernant l'histoire, on s'attendait à un semblant de plus par rapport au dernier panache, c'est tout l'inverse, c'est creux !! Quelques applaudissements à la fin de la séance et des notes spectateurs élogieuse qui se justifient uniquement une approbation politique extrémiste de certains spectateurs, mais certainement pas la qualité de ce navet. Bref, une soirée et de l'argent gâchée..
Le file est admirablement joué par Hugo Becker, dans le rôle de Charette ou Grégory Fiitoussi excellent également. Le film relate avec esprit de réflexion et de précision la Guerre de Vendée. La fin est poignante et pleine de grandeur, y compris (c'est mon cas) si on est républicain. Le courage des paysans de Vendée mérite un tel hommage. C'est une triste et tragique page de notre belle Histoire de France. Encore bravo à l'équipe de tournage.