Ce film traite d'une période méconnue de l'histoire de France. J'ai donc voulu voir ce dernier afin de me faire ma propre opinion. Il ne m'a pas déçu et je l'ai trouvé très réussi sur le fond et la forme. Je suis donc surprise des nombreuses critiques relatives à ce film qui me paraissent injustifiées. Les vendéens ont encore besoin de témoigner d'une part de leur histoire, cela ne peut leur être reproché. Le succès du Puy du Fou l'atteste chaque année.
Après en avoir entendu pique pendre, je suis finalement allée voir ce film pour me forger ma propre opinion, et bien m'en a pris ! Un casting excellent, de très belles images et un scénario sans surprises mais qui tiens la route. Evidemment on en ressort un peu chamboulé; évidemment ce n'est pas un film qui fait plaisir à voir, car l'histoire (ou devrais-je dire l'Histoire) est faite de massacres et d'horreurs. Mais il 'y a aucune raison de s'empoigner maintenant sur un passage de notre Histoire, certes pas très reluisant mais absolument véridique (il n'y a qu'à aller en Vendée pour voir les mémoriaux aux victimes de cette boucherie pour s'en rendre compte), mais plutôt en garder la leçon de courage, de dévouement et d'amour de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus pour une véritable liberté. N'est-ce pas ça aussi qui a forgé la France ? Ne vous laissez pas impressionner par les critiques jalouses, allez le voir pour apprendre, comprendre, compatir, et gagner un peu de cette fière liberté si chère aux Vendéens.
Pourquoi tant de haine contre ce film ? Pour une fois que l'on a une production française qui s'attaque à ce style cinématographique qui se fait hélas rare de nos jours et qui traite de l'immense pays qui est le notre et de son Histoire, Vaincre ou Mourir c'est une véritable bouffée d'air frais qui nous change du nouvel Astérix, "Loin du Périph", d'un énième Marvel ou autre daube américaine contemporaine.
Par ailleurs, il n'est pas question ici de réécrire ou de "réviser" l'Histoire comme certains l'affirment mais plutôt d'exposer une autre vue sur des faits historiques rarement, voire jamais évoqués dans les manuels scolaires, sans pour autant diaboliser coûte que coûte la Révolution Française et les fondements politiques et sociaux qu'elle enfanta en façonnant de ce que l'on connaît de nos sociétés libérales occidentales modernes. L'Histoire n'est pas là pour faire beau ou nécessairement glorifier, doit-on le rappeler, et que l'on soit Royaliste ou plutôt Jacobin, on ne peut qu'admirer l'initiative du Puy du Fou que de mettre un tel sujet sur la table.
Alors oui, ce film ne s'élève peut être pas encore au rang de chef d'oeuvre; il a quelques défauts comme parfois la sensation de répétition de certains plans tout au long du film, où certaines scènes qui auraient peut être nécessité davantage de figurants; il est au passage bon de rappeler que la production a bénéficié de moins de cinq millions d'euros de budget, ce qui est très peu pour un film de ce style, d'autant plus que le tournage s'est étalé sur dix-huit jours..seulement !
Une chose est sûre; Vaincre ou Mourir reste un film poignant, les prouesses atteintes en si peu de temps avec un si petit budget sont bluffantes. Passionnant de son sujet et de sa période historique traitée, ce premier film nous laisse remplis d'espérance quant à un futur cinématographique français prometteur remettant enfin d'actualité l'Histoire de notre grand pays à une époque où la cancel culture est devenu un véritable fléau et où certains de nos dirigeants parlent eux-mêmes de "déconstruire notre histoire".
Ce film montre comment la république à instauré le premier génocide et la première guerre d extermination totale qui inspirera les grands massacres de masse à venir Salle remplie Applaudissements merites en fin de seance
Excellent. Nécessaire. Historique. Allez y les yeux fermés, sauf bien sûr pour les gauchos comme ces pseudo critiques pro qui vénèrent la fin du monde.
Agréablement surpris en regardant ce film! Peu importe le budget quand on voit que "Vaincre ou mourrir" est, soyons honnete, bien meilleur que "Tirailleur"! Quoi qu'en déplaise à la gauche bien pensante, ce film a le mérite d'exister et mérite d'être salué! Un bon pieds de nez pour les soi-disant bon républicain socialiste. L'histoire est cruelle, mais ca reste notre histoire. Espérant que le Puy du Fou se serve de cet élan pour d'autres films historique, tel que les amants de Verdun et bien d'autres cinématiques attrayante de ce magnifique parc!
Agréable surprise... Cela à été mon sentiment à la sortie de la salle, car oui j'ai beaucoup aimé ce film car pour un petit budget il s'en tire très bien : beaux costumes, décors corrects, bon scénario, musique marquante... Un bon premier film pour le Puy du Fou. Je vous recommande vivement ce film malgré les mauvaises critiques de la presse qui est déçue que le film ne soit pas l'échec qu'ils ésperaient.
Quelle déception ! J'avais bien relevé l'écart exceptionnel entre les critiques probet celles du plublic. Malheureusement, c'est plutôt les premiers qui avaient raison. Les scénaristes et metteur en scene ne doivent être très expérimentés. Faire un film demande d'autres capacités que pour faire un spectacle au puy du fou. Le rythme et la profondeur des personnages manquent à cette réalisation. Je suis fâché de voir cette saga historique bâclée et vampirisée par des messages simplistes. J'ai été bercé tôt dans ma vie paar cette page d'histoire et je me sent volé. Les acteurs font bien leur job, les moyens sont modestes mais les costumes sont là. Pour le reste j'espère maintenant un remake plus travaillé.
Nous avons passé un excellent moment de cinéma devant ce film épique qui retrace une époque oubliée par nos livres d'histoire. Malgré de petits moyens, on se laisse entraîner pendant 1h40 a la suite de Charette, héros de la gare de Vendée, présenté sous un jour humain, avec de réelles qualités mais également des fragilités qui ne sont pas occultées.
Film historique très intéressant. Avec une bande son épique. Le soucis de la véracité des faits qui y sont relatés donne encore plus d'authenticité au film. On y apprend pas mal de choses.
Le tout avec seulement 5M de budget... Belle performance, je recommande.
on en redemande..... ça change des films subventionnés qui n'intéressent personne (sauf les journalistes bobos)... en plus comparer les budgets entre astérix et VAINCRE OU MOURIR. PASSIONNANT EXALTANT. ça c'est du cinoche j'ai pris mon pied !!!!