Vaincre ou mourir
Note moyenne
3,6
5563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 120 critiques spectateurs

5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
karadik
karadik

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2023
pourquoi tant de haine pour ce film de la part des critiques !
j ai beaucoup aimé, enfin une part d histoire mise en lumiere
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2023
Formidable film sur la grandeur de l'engagement des vendéens et de Charette en particulier. Nous pouvons leur rendre hommage.
Le film est poignant à l'image du Puy du Fou.
Une belle leçon d'histoire. Connaître le passé permet de comprendre le présent et de mieux préparer l'avenir.
Alors, n'hésitez plus, allez voir ce contrat!
Thomas MARTY
Thomas MARTY

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2023
Superbe film !
Cela faisait longtemps que l'on attendait avec grande impatience ce tout premier film du "Puy du Fou", qui remet sur le devant de la scène : les fameuses guerres de Vendée.
"Vaincre ou Mourir" indique clairement le grand retour des films français sur notre Histoire.

Avec une lecture et une interprétation différente de cet épisode de la Révolution française (qui fut longtemps censurée et méprisée par l'idéologie révolutionnaire, aujourd'hui dominante), "Vaincre ou Mourir" a le mérite d'être original et d'avoir le courage de se distinguer des productions françaises subventionnées par de l'argent public.

Nous assistons aux prémices d'une grande société cinématographique française, ce projet en amènera d'autres... SOUTENONS "PUY DU FOU FILMS"
Christophe Hayes
Christophe Hayes

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Sincèrement je n'ai pas vu le film mais je lui mets 5 étoiles pour emmer.er Libé et ajouter une pierre de plus à la rénovation complète du cinéma français.
Dylan Fouarge
Dylan Fouarge

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Honte à vous la critique de presse !

Ce film ne mérite en rien le boycott ou la marée de vomit que la presse lui déverse dessus.

Les critiques officielles ne sont plus qu'arguments de bienpensance où donner son avis, sans tenir compte du politiquement correct semble être passible de la peine capital.

Ce film est grand. Et voir des côtes élevées avec des articulés élogieux sur des films et série bas de game tout ça parce qu'ils respectent un code éthique qui convient à une politique me fait gerber, sans compter les dessous de tables. Voir qu'au contraire, on fusille une œuvre française par des 1 étoiles de moyenne et des mots tels que "nous espérons que les réalisateurs brûlent en enfer" (oui oui, j'ai vu ces mots je ne citeraient pas où), de la part de "professionnel eux-mêmes français
... Mais messieurs, mémento mori, vous-mêmes allez crever.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 février 2023
Enfin un film qui ne cherche pas à nous infliger une leçon de "bien-pensance". Depuis deux siècles on nous a asséné du Joseph Barra, ce film rétablit l'équilibre sur les guerres de Vendée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2023
Une bouffée d'Espoir et d'Histoire,

Un voile de grande qualité (humaine de la réalisation) se lève sur un pan maudit de la "RIPOUBLIQUE" qui écrase dans le sang homme femmes, enfants et vieillards au nom " des droits de l'homme" quatre ans après son arrivée au pouvoir et toutes ses belles promesses de liberté.....

Cela ne vous rappelle rien en ces temps de Yellow gilets de civils éborgnés et de mains arrachées ?

Les critiques acerbes de la presse bien pensante sans culture et sans liberté de penser sont un triste constat de la société du consumérisme qui ne croie plus en RIEN sauf en l'obéissance en échange de rétribution....

Les acteurs sont parfaits, la lumière des scènes très belle, les reconstituions en costume et décors d'époque fabuleuses. On peut regretter les plans serrés des caméras qui masquent un budget limité mais on pardonne sans problème devant la petite merveille de ce film.

LE HÉROS EST FLAMBOYANT (comme on les aime dans les films) SAUF QUE CETTE FOIS L'HISTOIRE EST historiquement VÉRIDIQUE et contrairement à Hollywood les gentils ne gagnent pas avant de passer à la postérité. Ils voient tomber leurs compagnons et lieutenants les uns après les autres avant de succomber devant des ennemis surpuissants que l'honneur n'étrangle pas.
La Vendée est à l'honneur et ses femmes ne sont pas en reste....

Les émotions du traumatisme national et de la guerre civile sont là, dans la salle !! Il se pourrait que vous pleuriez...

Le temps du film passe très vite malgré une succession de batailles.

François Athanase Charette de La Contrie n'a t -il pas su saisir une chance de passer à autre chose quand la république lui a proposé la paix ou Charette savait il que la trêve était feinte par les Révolutionnaires Fanatiques (le temps qu'ils reprennent des forces militaires) ?

Un homme qui a su maintenir un cap quoi qu'il en coûte (pour lui par pour les autres... LOL)

Un modèle de vertu du commandement !!!! que Napoléon lui même a salué !

Alain
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2023
Ce film vaut bien plus que ce que la presse lui attribue. Très bon film qui narre une page de l'histoire de la France peu racontée.
Cécile Fischer
Cécile Fischer

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Quel bonheur !
Enfin un film français différent, sans propagande et sans tabou ! Allez voir ce film : c'est super important pour qu'il y en ait d'autres à l'avenir !
Malgré un petit budget (cela se ressent un peu et c'est tout à fait normal) le film est magnifique !
Savio
Savio

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 février 2023
Film historique bouleversant et réussi en tous points: beaux costumes, belle musique, scénario et réalisation efficaces… et que dire du formidable jeu des acteurs (Hugo Becker en tête)! Foncez le voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2023
Enfin un film Français dont on peut être fier !! Merci au Puy du Fou !
Cela devient tellement rare de voir de bons films Français !!
gauthier arminjon
gauthier arminjon

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2023
Magnifique ! Du souffle, de l'aventure, de l'histoire, de belles images et un film visible par TOUTE la famille.
Adorateurs Byggvir
Adorateurs Byggvir

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2023
Ne vous fiez pas aux critiques de la presse !!! Allez y ! Superbe film, on réapprend une partie de l’histoire malheureusement trop méconnu..
très bons choix d’acteurs , de musiques , et de paysages. Rare sont les films historique avec autant de qualités !
Sfhk
Sfhk

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2023
Ce film est historique plus d'un titre:
D'abord parce qu'il retrace le plus fidèlement possible un épisode célèbre de l'Histoire de France, bizarrement oublié des cinéastes, la guerre de Vendée. L'aventure épique des Chouans peut pourtant facilement paraître plus palpitante que n'importe quelle fiction, et Charette, notre "Géronimo national", plus rebelle qu'Astérix.
Historique aussi par cette volonté inédite des médias de le salir, confinant à la haine: EcranLarge souhaite à l'équipe du film de brûler en enfer (!), tandis que Libération le poursuit de sa hargne jusqu'au ridicule. Le film, lui-même rebelle, ne véhicule sans doute pas l'idéologie qu'on voudrait lui voir assignée. Je lui ajoute donc une étoile pour son insolence.
Historique enfin par son succès populaire qui lui permet envers et contre tous, et malgré un budget ridicule, de se hisser dès la première semaine en tête du box-office (devant avatar2 !) pour le nombre de spectateurs par copie.
Bref, en le regardant, non seulement on ne s'ennuie pas un instant, mais en plus on a un (petit) peu l'impression faire acte de résistance tout en découvrant un pan de notre Histoire.
Jean-Michel Lae
Jean-Michel Lae

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2023
Le côté historique, que l'on connaisse ou pas, est touchant, mais les réalisateurs n'ont pas réussi à créer un lien émotionnel avec le héros ou les individus de sa troupe. Ça fait quand même très téléfilm, voir même la chaine "Histoire". Il n'y a pas de vrai plan large cinéma, les dialogues sont quelconques, le son pas terribles, les images sombres et les acteurs moyens. Donc, pas de scenario cinema prenant, pas d'histoire dans l'Histoire, pas d'acteur charismatiques. Ah la la, quant a l'Histoire, il en manque un sacré bout quand même, il y en avaient beaucoup d'autres des généraux vendéens, et des scenes a Paris avec les leaders de la revolution francaise aurait été bien aussi. Bref, je me demandais comment est ce possible que les critiques professionelles mettent une étoile, et les particuliers quatre ?? Je sais a qui me fier sur ce coup là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse