Vaincre ou mourir
Note moyenne
3,6
5563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 120 critiques spectateurs

5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rand Al Thor
Rand Al Thor

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2024
Un film français de bonne qualité, le point de vue du film est très intéressant et c'est un véritable hommage pour les morts des Guerres de Vendée (1793-1796).
Guillaume VALLERO
Guillaume VALLERO

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 juillet 2024
Un pan terrible mais héroïque de l'histoire de France, admirablement porté à l'écran pour une première production. On a envie que ça continue.
Nicolas B.
Nicolas B.

18 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juillet 2024
Quand je vois l'avis de la presse, on voit bien qu'il y a un énorme problème ! Ce film est magnifique, il mérite un 4/5 mais vu le bashing je préfère lui mettre la note la plus haute ! On a enfin un film d'action et historique français ! Et sans subventions quasiment avec un budget très limité. Bravo au puy du fou pour ce bijou historique qui rappelle les heures sombres de notre pays pour une république qui a fermé les yeux sur bcp d'atrocités. Acteurs superbes. Musique superbe. On aurait aimé plus longtemps et plus détaillé mais pour une première fois c'est une très grande réussite !!! Merci Nicolas de Villiers
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2024
Intéressant car mettant en lumière la révolte des paysans vendéens royalistes contre l’armée républicaine après la révolution de 1789. Le film m’a paru néanmoins trop long et manquant un peu de souffle, contrairement à Chouans de Philippe de Broca.
Nicolas Mohn
Nicolas Mohn

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2024
Agréable surprise … je voulais le voir depuis un moment j’ai enfin pris le temp. Et j’ai beaucoup aimé.
Une très belle histoire qui montre certain que coté de la révolution que les historiens peine a raconté. Et pourtant.
J’aime les acteurs et actrices et le scénario.
Je trouve dingue les notes des différents pseudo critique cinéma qui ne sont pas objectif. Ils perdent pour moi toutes crédibilité.
Michael
Michael

25 abonnés 550 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2024
un film très long réalisé avec un petit budget pour un film historique et ca se voit.
Les scènes d'actions sont ratées et les metteurs en scène tentent de cacher leur manque de moyens par des ralentis complétement inutiles
on a un sentiment de collage de vignettes on passe les mois en une fraction de seconde et entre les deux on a droit à une voix off pour tenter de faire la jonction.
On est très loin du Chouans de Philippe de Broca qui traité lui aussi des guerres de Vendées
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2024
Je dois dire que j’ai eu un peu peur de regarder ce film vu la critique en général, mais finalement j’ai osé me lancer, et s’il n’est pas parfait, il est plutôt très regardable. Pour moi il y a surtout deux soucis qui sont particulièrement sensibles dans la première partie du métrage. Le premier c’est l’aspect didactique. Ouch, commencer sur un quasi documentaire, ce n’était pas terrible comme idée. De même, la voix off très explicative au début n’est pas des plus heureuses. Paradoxalement, alors que le film dit plus qu’il ne montre dans un premier temps, on ne comprend pas forcément pour autant les enjeux, notamment car le métrage passe vite sur les évènements. Il avance à marche forcée, et cela se retrouve également dans des scènes de combat baclées. Est-ce le manque de moyens ? Peut-être, mais il aurait au moins fallu une scène d’action digne de ce nom, car là, la seule grande bataille est assez médiocre, faut bien l’avouer. C’est dommage, car le film est plutôt sanglant, les costumes sont beaux, la reconstitution a une certaine allure et il y a un souffle épique qui passe notamment à travers une bande son soignée, mais il y avait pas de budget pyrotechnie pour quelques coups de canons, ou un manque de figuration, je ne sais. La réalisation parvient à peu près à compenser ce souci, notamment avec des plans très rapprochés, mais bon, on perd de fait en ampleur. Il n’en reste pas moins que le métrage a les qualités mentionnées ci-dessus, et que la réalisation est loin d’être déplorable dans ses choix. Le film se veut réaliste, violent, à hauteur d’hommes et la réalisation, dynamique parvient par un certain souffle épique et romantique à faire oublier le côté docu-fiction du début. On notera aussi que le métrage peut s’appuyer sur un solide casting, notamment Hugo Becker, parfaitement à son aise, Constance Gay, mais aussi, de manière générale, tous les seconds rôles. Le casting est juste et ne surjoue pas, s’emparant de dialogues bien écrits. On notera que le scénario respecte plutôt bien les faits historiques mais ajoute vraiment du souffle et de l’émotion, ce qui élève le film au rang d’œuvre de cinéma, là où on aurait pu craindre un vulgaire documentaire, ce que j’ai clairement craint pendant quinze minutes. C’est un peu notre Braveheart à nous, toute proportion gardée, mais il y a un peu de cet esprit héroïque qui manque trop souvent aux productions actuelles. La différence d’état d’esprit par exemple avec le Napoléon de Scott est frappante. On a ici un film épique et héroïque malgré son manque de moyens, là où le Scott a des moyens mais au service d’un résultat fade, triste, déprimé.
En conclusion, une bonne surprise. Certes le côté batard du métrage, qui lorgne vers le docu-fiction, et le manque de budget à la hauteur des ambitions du projet plombent un peu le film, mais il serait ridicule, sur ces seuls défauts, de juger le métrage qui a, par ailleurs, de vraies qualités qui manquent souvent aux films historiques actuels où la tendance est plutôt de démythifier l’histoire. 3.5
maxence pilven
maxence pilven

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2024
Top, que d'émotions! très beau film romançant une histoire oubliée de la France! Bravo au studio du Puy du fou !
MrKast
MrKast

4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2024
Le cinéma s'est très peu intéressé aux guerres vendéennes d'où mon intérêt pour le sujet. Le film fait preuve d'un assez bon équilibre dans le traitement. C'est ainsi que les amis de Charette le supplient d'arrêter la guerre au motif que la République lui a concédé beaucoup, peut-être même au delà de ce qu'il était permis d'espérer. Nous sommes donc ici loin des caricatures présentées par certains.
T VG
T VG

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2024
Un film magnifique, porté par des images sublimes et des performances d’acteurs remarquables. Le scénario est captivant et bien construit, rendant l’ensemble à la fois émouvant et mémorable. À voir absolument !
Fley
Fley

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2024
On sent la passion mise dans ce film. Les acteurs sont tres bons. Enfin on parle de ces guerres en Vendee. Pour un petit budget ce film m'a surpris.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2024
Correct pour un premier film made in Puy du fou : costumes, qualité de l'image... Mais des lacunes tout de même : des batailles qui manquent de consistance, une narration assez faible au final, H.Becker qui en fait des tonnes, pour un résultat trop grandiloquent.
Harry Cover
Harry Cover

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 avril 2024
N'en déplaise au raté sympathique que sont les critiques "professionnel" d'allo ciné, j'ai trouvé ce film instructif assez bien monté.
Bien sûr, ce n'est pas du Christopher Nolan, Ridley Scott, ou Clint Eastwood, qui n'ont pas les mêmes budgets non plus.
Et même si le scénario pêche un peu, (on ne réécrit pas l'histoire) n'en déplaise au Gaucho de service, Les rôles sont bien joués ; le film bien documenté et l'ensemble instructif et agréable à regarder
Missfranefrane
Missfranefrane

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 mai 2025
La lumière est horrible …c’est sombre on voit rien …l’histoire on comprend rien . Et pourquoi mettez des historiens au début
MrBalou1664
MrBalou1664

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2024
Pamphlet royaliste bourré de mensonges, d'inexactitudes, de révisionnisme et autres fausseté. Les costumes et accessoires sont assez fidèles, les acteurs pas forcément mauvais, mais un mensonge historique même bien emballé reste un mensonge !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse