Un bon film ! Le massacre de civils pendant la guerre de Vendée est documenté dans les mémoires de généraux ayant commandé à ce massacre. Malgré cela, ce thème reste un peu écarté de l'Histoire officielle ... Ce film au moins aborde ce sujet. Un peu trop de scènes de batailles violentes à mon goût. A part cela, c'est un bon film.
J'ai vu le film en avant première avec le réalisateur et Hugo Becker, c'est un très bon film, ça fait du bien de voir l'histoire de France au cinéma, supers décors, supers costumes, super réalisation, merci à tous ceux qui ont fait ce film, j'attends la prochaine production du puy du fou !
Le but du réalisateur ainsi que de tous ceux qui ont conceptualisé et financé le film était de mettre à l'écran tout un pan de l'histoire de la Révolution, qui n'a jamais eu droit de citer dans l'historiographie officielle, ou dans la version enseignée aux scolaires et aux lycéens. Le film est donc une oeuvre militante, produite par ceux-là mêmes qui conceptualisent, et financent, les spectacles du Puy Du Fou. Donc, reprocher au film la grandiloquence de ses images, de ses dialogues, et de sa mise en scène un peu spectaculaire manque de pertinence. En revanche, tenter de lui chercher des poux dans sa conformité à la vérité historique, c'est cela qui aurait été pertinent. Mais aïyaïaïe! Les détracteurs du film ont un mal "Fou" à attaquer sous cet angle. Tout simplement parce que les faits mentionnés à l'écran sont quasiment tous attestés par une documentation substantielle et incontestable, d'un point de vue historique. Donc, ils tentent des exercices d'équilibrisme intellectuel peu convaincants. D'ailleurs le décalage entre la moyenne des critiques de spectateurs et celles de la presse est très éloquent. Les 3/4 des gens de média, presse écrite et audio-visuel confondus, sont des militants gauchistes, dont l'agenda idéologique est plus important que la recherche de la vérité, ou de l'exactitude. Aussi est-ce pour cela que ces mêmes gens de média ont acclamé avec la plus grande bienveillance "Avant que les flammes ne s'éteignent". Film militant, puisque porté à bout de bras par le "Comité Pour Adama Traoré, ainsi que Camélia Jordana, mais qui ne résistait pas une seconde à une analyse purement factuelle. Quand on fait la critique d'un film, ce qui devrait être jugé n'est pas le militantisme du film, mais son authenticité. N'en déplaise à ses détracteurs, "Vaincre Ou Mourir" est authentique, en plus d'être bien joué.
"Vaincre ou Mourir" est un film qui a su captiver mon attention de manière exceptionnelle, mêlant habilement l'action frénétique et une narration profondément captivante. Ce long-métrage réussit à offrir une expérience cinématographique immersive qui m'a laissé une impression durable.
L'histoire, centrée sur la persévérance et la détermination d'un personnage principal face à des défis insurmontables, a réussi à me toucher au plus profond de moi. Les performances des acteurs, la réalisation visuelle et la bande-son percutante ont contribué à créer une atmosphère palpitante, faisant de chaque instant un véritable tourbillon émotionnel.
Cependant, malgré mon enthousiasme pour le film, je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de mécontentement envers la façon dont la presse l'a traité. La plupart des critiques semblent avoir survolé les aspects les plus subtils et complexes du scénario, se concentrant plutôt sur des critiques superficielles. Cela soulève la question de savoir si la presse actuelle est parfois trop encline à sacrifier l'analyse approfondie au profit de titres accrocheurs et de jugements rapides.
Il est regrettable de constater que des œuvres cinématographiques de qualité peuvent être mal interprétées ou sous-estimées en raison de critiques superficielles. Cela souligne la nécessité pour les critiques de cinéma de prendre le temps d'explorer les nuances et les subtilités d'une œuvre plutôt que de se contenter d'une évaluation superficielle.
malgré mon jeune âge de 16ans et vendéen et fier de l'être je peux montrer mon point de vue sur ce magnifique film.
Je ne comprends pas pourquoi ce film a été démoli. Certe les historiens au début ne sont pas indispensables. Mais pour le reste c'est quand même assez véridique . Il faut lire le très bon livre d'Emile Gabory. "Les guerres de Vendée".
Film binaire : méchant contre gentil, aucune subtilité, aucune profondeur, aucune surprise, on s'ennuie Ne mérite pas sa note, à croire que tous les royalistes se sont réunis pour mettre 5 ...
Mal interprété, confus et surtout malheureusement politisé, les bons royalistes contre les méchants républicains. Mouais ce récit de l’histoire ne me semble pas très fiable.
Histoire de France que souhaite voir disparaître la république. Cette république n'est pas ma France, un numéro aposé pour s'oublier en citoyen, faire oublier l'être humain il n'y a pas de faute à être, vaincre ou mourir... Je suis Charette, le Roy est mort, vive le Roy.
L'histoire est intéressante mais la réalisation est faite pour du théâtre ou une représentation du Puy Du Fou. Du coup, tout est décousu et mal adapté.
Je note ce film 5 étoiles car il fut la plus belle surprise de l'année. Je m'attendais à une reconstitution genre documentaire, à un jeu d'acteur moyen mais au delà de l'histoire passionnante de Charette qui m'a poussé à m'y rendre, il faut avouer que le jeu qui peu sembler un peu emphatique au début et les moyens bien faiblards ont été balayés par une mise en scène dynamique et un rythme haletant qui transporte le spectateur dans le vent de l'Histoire. Bravo !