5563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 120 critiques spectateurs
5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean Jean
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 décembre 2023
Excellent film reflétant la réalité de l’histoire de France où nous pouvons découvrir des acteurs très qualitatifs sur tous les plans et une mise en scène du même niveau
On pourra critiquer ce film pour son manque de moyen et de créativité mais l'histoire qu'il raconte est fondamentale : comment les républicains laïcards et athées, héritiers des idées maçoniques ont détruit la France, la monarchie et la dignité en usant de la violence pure, au nom d'une cause mensongère, qui le demeure à ce jour : liberté liberticide, égalité inégalitaire et fraternité qui ne concerne que les réseaux mais aucunement tout le peuple. L'histoire de Charette le vendéen est extraordinaire. Mais le film souffre de tous les maux qu'on peut redouter au cinéma : mauvais acteurs qui grognent au lieu de parler (pour faire film américain des années 90 ?), une réalisation de photographe plus que de vidéaste qui pioche maladroitement entre Braveheart lowcost, Gangs of New York et autres références dès très datées, une musique qui copie les ambiances du Seigneur des anneaux, des dialogues maladroits (quoi que les monologues peut-être extraits des vrais écrits de Charette sont beaux), des personnages mal présentés qui se lient ou s'opposent artificiellement. Et malgré tout il faut avoir vu ce film parce que personne d'autre ne vous racontera cette histoire extraordinaire de la résistance française, du courage pour affronter le mensonge et l'hypocrisie. Peut-être que ce film a subit des pressions pour ne pas sortir et qu'il a fallu faire des choix. Tous ou presque sont mauvais.Vite un livre sur le sujet pour rattraper la catastrophe !
Un film divertissant, émouvant, avec de plutôt bons acteurs avec leurs forces et faiblesses, un peu "hors du commun", au regard de ce que le cinéma nous propose actuellement, car prônant des valeurs disons (à mon sens hélas) "en voie de disparition" en Occident (panache, loyauté, honneur, etc.). Je ne prétendrais pas de savoir si le film est fidèle historiquement et objectivement parlant (sans militantisme idéologique), car je ne suis pas un expert, néanmoins je sais que l'Histoire telle qu'on la connait est remplie de nuances et qu'il ne faut jamais idéaliser un camp ou un autre. Le film n'est pas sans défaut, mais ce fut clairement une bonne surprise. Encore une fois, les critiques "professionnelles" perdent toute crédibilité à mes yeux.
Un très beau film, pour le premier c'est une réussite ! La photographie est magnifique et les musiques le sont encore plus... Heureux et fier d'avoir un film comme ça pour la Vendée, je le recommande à tout ceux qui n'y connaissent rien à cette guerre !!
Magnifique film historique. Permet de bien comprendre et d’avoir la vraie histoire de guerre de Vendée. Des acteurs magistraux. C’est un très bel hommage à ces guerriers qui se sont battus pour leurs valeurs.
Un pur Chef d'Oeuvre!!! Malgré le manque apparent de moyens qui ne gâche nullement le spectacle, les acteurs, la justesse des scènes qui vous prennent aux tripes (d'autant plus quand-t-on connaît ce chapitre de l'histoire), nous font passer un excellent moment! Une vrai leçon d'Histoire présenté sous la forme d'un magnifique divertissement!!!
Excellent film! Très intéressant sur une période de l’histoire de France peu connue et pas enseignée dans les écoles de la république. On devine pourquoi !
Très mauvais jeu d'acteur, scénario rempli de controverses historiques. Film rempli de clichés qui satisfera je n'en doute pas une partie des spectateurs.....
Pour une des rares fois, je me rallie à la Presse. J’ignorai totalement l’existence de ce film pour lequel j’étais persuadé qu’il n’avait fait l’objet d’aucune sortie en salle. Mauvaise langue que je suis ! Franchement, même si l’entame peut paraître originale avec l’intervention de quelques historiens, cette bio sur François Athanase Charette me fait plutôt penser à une reconstitution sur la chaîne « Histoire ». Ouest France a tout résumé : « Un long clip de presque deux heures ».
Je ne tomberai pas dans le piège qui consisterai à y voir un film de propagande d’extrême droite, royaliste, pour promouvoir le site du Puy du Fou ; je me contenterai du traitement pur de ce récit qui fait plus figure de téléfilm que de cinéma. Trop, beaucoup trop superficiel ; François Charette serait un personnage complexe selon les auteurs du film, je ne ressens rien de son caractère. Son parcours est survolé, tout est superficiel. J’avais hâte d’en finir avec lui. Je ne parle pas des scènes de guerre, des scènes punitives qui se veulent impressionnantes ; elles sont juste vides d’émotion tant elles me paraissent expéditives et surtout artificielles. Bref, rien ne va dans ce (télé) film où la Révolution française est réduite à la surface d’un torchon à défaut d’une toile de fond !
Comme je l’écris souvent, peu me chaut la mise en scène pour un film historique (personnages, lieux, évènements) si c’est instructif. Mais, là, le traitement est comparable à un modeste livre d’histoire scolaire avec des encarts ici et là pour compléter un texte central qui débite en quelques lignes sa bio. En soi, un cours d’histoire mené par un prof terne, démotivé, qui se contente d’assurer le minimum sur un ton monotone. Aucune envie d’ajouter des anecdotes. Juste assurer le programme. A dégoûter les élèves de cette discipline scolaire. « Chouans » évoquait cette période et cette région ; avec des personnages fictifs, Philippe de Broca avait su raconter une histoire épique. C’est ce qui manque à ce « Vaincre ou Mourir ». François Athanase Charette de La Contrie aurait mérité un autre traitement.