5563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 120 critiques spectateurs
5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
iceman7582
77 abonnés
1 215 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 août 2023
Une fresque historique qui retrace les sombres moments qui ont suivi la prise de la bastille et un héros méconnu. Empreint de très beaux plans et d'une superbe bande son, on assiste à de nombreux combats épiques. Pas le meilleur film du genre c'est certain, je trouve les nombreuses critiques négatives de la presse un peu trop abusé...
Pour vraiment bien apprécier ce film il faut peut-être déjà connaître son Histoire et peut-être même le spectacle du Puy du Fou. Dans le film on y retrouve les musiques, les décors, ce qui en devient presque émouvant à certains moments. Bon film, à voir.
Je comprends mieux pourquoi le film s'est fait descendre par la presse subventionnée...Vaincre ou mourir est une oeuvre essentielle pour se souvenir que notre république imparfaite n'est pas née dans la joie et l'allégresse...N'en déplaise à certains qui nous parlent de "révisionnisme".
En tâchant de mettre de côté toute considération idéologique (on peut d'ailleurs se demander pourquoi la presse a accordé tant d'importance à un film aussi mineur), force est de constater que tout est terriblement mauvais. Le manque de moyens est criant, mais au-delà de cela, réalisation faiblarde, jeu des acteurs outrancier, voix off mystérieuse (on dirait Francis Huster, bouh... ça fait peur !), héroïsme de pacotille, dialogues intérieurs chuchotés sur fond noir et entrecoupés de hurlements, tout fait atrocement cheap. Et que dire des historiens qui témoignent au début du film ? Quel est le but ? Justifier la véracité historique ? A-t-on déjà vu faire ça ? Les producteurs ont si peu foi en leur film ?
Quel beau film! Découvrir un film aussi poignant avec pourtant si peu de moyens est épatant. Il est bien triste aux vues de certaines critiques de constater que la réalité historique ne plait pas à certains quand elle ne va plus dans leur sens... Bien loin des films hollywoodien, Vaincre ou mourir est très émouvant grâce à un beau jeu d'acteur et ne vous laissera pas indifférent. Une très belle oeuvre du Puy du Fou qui incarne le cinéma français et surtout son histoire même dans ses heures les plus noires et les plus braves.
Enfin un peu de bravoure et de courage résumé en un film. Une narration historique intéressante et un angle indésirable pour compter l'histoire de De Charette et dès guerres de Vendée, longtemps oubliés !
Pourquoi la presse n'aime pas ce film qui obtient 4 fois la note "presse" par le "public".
C'est un beau film. Combien ont decouvert Charette ? Combien ont appris quelque chose des guerres de Vendee ? Un film qui plait au public doit etre salue.
C'est un beau film, un film qui nous dit quelque chose, un film qui nous donne un autre point de vue de la Revolution Francaise et de ses derives.
Magnifique, une partie méconnue de notre histoire mise en lumière par ce film extra. Ne pas se fier à la critique sommaire de l'avis Presse qui a failli me faire rater ce film. Bravo
Un film épique avec seulement 5 millions d'euros des budget et tourné en très peu de jours bravo pour cette performance. Le film est une peu monté comme un documentaire historique. Un peu dommage que la voix off de charette soit trop présente à mon goût pour expliquer l'histoire plutôt que de la mise en scène mais avec un Petit budget cela se comprend. On rappelle que Guillaume Canet a eu 65millions pour nous servir une daube.
Si on met de côté le parti pris du film (et pourquoi pas, chacun peut donner sa vision) les acteurs en font beaucoup trop,les plans serrés montre le manque de moyens, je mets une demi étoile pour les costumes qui sont bien fait!
Les critiques de la presse jacobine sont évidemment orientées idéologiquement ! D'où une note peu crédible de 1,3 ... Les spectateurs donnent 3,9 et IMDB donne 5,6 / 10 soit 3,8. Des notes beaucoup plus objectives et sérieuses. Ce film historique rencontre évidemment les difficultés qui menacent toutes les reconstitutions historiques mais il sait au moins s'affranchir des non-dits "républicains" (Robespierre : "on n'en parlera pas") ... donc un point de vue salutaire et précieux.
Excellent film historique sur une page très sombre de l'Histoire de la République, le massacre des vendéens, milliers d'innocents exterminés pour avoir voulu soutenir leur roi et leur foi, et refusé les horreurs de la révolution. Un film esthétique et poignant, avec des jeux de clairs obscurs très intéressants, un jeu d'acteurs à saluer, et surtout une réalité historique portée à l'écran sans romance et sans sentimentalisme inutile, la vérité brute pour ne jamais oublier ces événements et honorer la mémoire de Charette, héros courageux qui a payé, comme beaucoup, et de tous temps, ses convictions de son sang.
Étant passionné d'histoire, j'étais plutôt pressé de voir ce film ! Le fait qu'il soit produit par Le Puy du fou aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Quelle bouse ! Mais quel navet!!! Le réalisateur a tenté un mélange entre Bravehart et Stranger Things, eh ben c'est loupé !