5563 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 120 critiques spectateurs
5
1316 critiques
4
555 critiques
3
88 critiques
2
42 critiques
1
35 critiques
0
84 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jml
1 abonné
7 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juillet 2023
J'ai regardé ce film realisé en quelques semaines avec des moyens limités, Je l'ai regardé suite aux critiques hystérique de certains critiques et journalistes Ce n'est pas un chef d'œuvre mais on ne s'ennuie pas une seconde et cette part d'histoire de France y est conté sans manichéisme..
Passionné par l'époque de la Révolution, les films sur les figures contre-révolutionnaires sont rares si l'on excepte les divers biopics romancés sur Marie-Antoinette. Pas grand chose de notable depuis Les Chouans de Philippe de Broca qui bénéficiait d'une très belle mise en scène et d'une jolie histoire romantique quoiqu'assez éloignée de la réalité historique. Mais c'était un film de fiction historique qui s'assumait comme tel. Ici, tout commence par l'intervention d'historiens dont on se demande ce qu'ils viennent faire là. Le réalisateur cherche-t-il une caution scientifique ou historique ? C'est surtout un effet de manche facile qui lui évite d'introduire son personnage principal, le baron de Charette de la Contrie, figure de la révolte vendéenne. Mais quitte à se prétendre documentaire, il aurait fallu que la reconstitution qui suit soit irréprochable, ce qu'elle n'est clairement pas souffrant de trop nombreuses approximations et raccourcis historiques. En effet, les événements s'enchaînent avec à chaque fois les dates qui apparaissent comme pour palier la médiocrité du montage et un scénario absent qui peine à faire comprendre le rôle de chaque personnage et les choix qui les ont guidés au cours de ces 3 années d'insurrection. On se désintéresse rapidement de ces personnages vendéens que le jeu approximatif des acteurs peine à faire exister. Quand aux révolutionnaires, ils ne sont que caricatures trop rapidement expédiées. Vient ensuite la mise en scène totalement insupportable entre la voix off de Charette qui vient nous expliquer ce qu'il va faire ou ce qui va se passer. Est-ce utile alors que la scène qui suit à l'écran le montre ? Une musique omniprésente et grandiloquente qui vient appuyer lourdement chaque image jusqu'à l'épuisement. Et à l'image, des gros plans et ralentis qui se succèdent à outrance comme pour souligner la tristesse, la souffrance, la violence avec un voyeurisme malaisant. L'ensemble est lourdingue, pompeux, abrutissant, surappuyé et sans nuance. Au final, il n'y a rien à retenir de cette purge infâme, manichéenne, surjouée, au message politique ouvertement réactionnaire voire révisionniste. Le baron de Charette, figure ambigüe et complexe de cette époque, méritait mieux que cette hagiographie ratée qui provoque plus gêne et fatigue qu'intérêt.
Réalisation à revoir, décors quasi inexistants, acteurs en manque d'inspiration, seuls Constance Gay et Grégory Fitoussi sortent un peu du lot... Unique point satisfaisant, les costumes. Et mise en scène très orientée absolument pas objective, désigner Charrette comme un héro est totalement inapproprié pour un chef de guerre maquisard
Pour l'histoire je ne connaissais pas,le scénario me fait penser au film américain thé patriot les chemins de la liberté mais le style théâtral typiquement français m'a exaspérée comme souvent.2,5
Déjà, je suis difficile en film sur l'Histoire. Et je connais très bien le Puy du Fou, et je pleure à chaque fois à la fin du dernier panache. Ce film est vraiment poignant et sombre mais on comprend mieux une part de notre histoire de France, qu'il ne faut pas oublier. Belles musique que certains reconnaîtront, et pour un film à petit budget et français, je le trouve plutôt réussi. Âme sensible attention.
Magnifique film retraçant d'une belle manière l'histoire des chouans. Alors oui, certaines scènes remettent en question ce qu'on lis dans nos livres d'histoire, mais au fond, n'est ce pas qu'un film..qu'une vision romancée de notre histoire ? Vu le peu de moyen comparé aux monstres du genre, ce film est une pépite !
Merci pour ce film historique et émouvant. Aucun crédit pour les critiques de la presse politisées, le public à été présent en salle et c'est le plus important.
Un chef d'œuvre qui, forcément, déplaît à la doxa dominante. Une page sanglante de notre Histoire que la republique a toujours nié. Merci au Puy du fou pour ce vibrant hommage aux milliers de morts, victimes du génocide vendéen.
Vu sur Canal du à sa sortie restreinte en Salle. Il ne suffit pas de jouer avec la caméra en filmant des troupes de Combattants Vendéens dans des Champs entrecoupés de trop brefs dialogues insipides ou de l'appel de Charette sur son cheval même si le réalisateur s'en sort bien dans ces scènes pour tenir le spectateur. En fin de compte c'est la voix off commentant les images qui guide le spectateur comme un documentaire historique sans fond.çà se regarde, ne mérite pas la descente de la Presse mais n'amène rien de plus...
Un film qui a du panache et qui fait plaisir à voir. Les acteurs sont excellents et les scènes de bataille n'ont rien à envier aux blockbusters qui inondent nos salles de cinéma. C'est loin d'être une caricature comme le prétendent beaucoup de journalistes qui ont descendu le film avec une mauvaise foi qui confine au ridicule. Ce n'est sans doute pas conforme à l'histoire mais ce n'est pas l'objet de ce film. C'est un hommage aux vendéens qui ont résisté pendant cette sombre partie de l'histoire de France que bon nombre voudrait voir passer sous silence quand il ne passe pas leur temps à la minimiser. J'en veux pour preuve le discours de certains élus qui expliquent aux nouveaux arrivants en Vendée qu'il y a eu autant de morts des deux côtés. C'est ce genre de propos qui m'a donné envie de voir ce film et de m'instruire sur l'histoire de mes ancêtres. Car le minimum est de reconnaître qu'ils ont eu un sacré courage et du panache. Deux qualités qui font bien défaut en 2023.
L'histoire assez peu connue de Charette. On sera ému et révolté par la barbarie, triste de cette paix introuvable et admiratif de l'homme qui plaçait l'honneur très haut. Avec un budget limité, le réalisateur réussit la performance d'un film enlevé, beau, émouvant et qui fait réfléchir sur le sens qu'un homme peut donner à sa vie. Bravo pour cette performance !
Reconstitution historique de 1793 à 1796 du point de vue des Vendéens et en ce sens un peu trop partiale sans doute... Certes la Terreur a commis des atrocités innommables en Vendée et il est bon de le rappeler, mais la France sortait de siècles de royauté et de catholicisme durant lesquels on faisait couler le sang du peuple de mille façons également. Ainsi, ce film fait trop passer l'ancien régime pour le camp des victimes ! A part ça, le rythme est ici assez bon, on entre tout de suite dans cette guerre civile, sans introduction, et on se laisse happer par la mise en scène de ce chapitre important de la Révolution française : l'extermination des Vendéens et la mise à mort de leur leader Charette, même s'il aurait sans doute fallu un budget supérieur pour honorer un tel sujet.