Deux
    Votre avis sur Deux ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 janvier 2018
    Zidi est capable du meilleur comme du pire. C'est dire que j'appréhendais de voir son seul film "non comique". Eh bien la surprise est bonne, ce n'est pas mal du tout, le jeu d'acteurs est extraordinaire, la très belle Marushka Detmers parvenant même à dépasser Depardieu par un jeu très classe. On y parle du couple et de sexualité avec beaucoup d'intelligence et de lucidité (mais de façon fort crue). L'humour n'est pas absent (la scène avec le bébé), on ne s'ennuie pas une seconde, mais on pourra regretter la toute dernière partie en se disant qu'une autre fin aurait pu être possible
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 février 2020
    Claude Zidi n'a pas fait que des bons films. Ce qu'on retiendra de lui, à sa mort comme d'habitude, c'est que c'était un des rois du box-office dans les années 70 et 80 avec ses comédies. J'ai bien aimé son changement de registre pour Deux. Changement qu'il poursuivra avec le polar Profil bas. Peut-être y avait-il chez lui, à l'heure où la comédie populaire commençait à battre de l'aile, une volonté de se mettre en danger. De se réinventer. Alors, avec Deux, il raconte la passion destructrice entre un producteur de musique et une agent immobilière. A travers eux, il raconte la difficulté de s'engager. De parvenir à se dire "je t'aime". A faire des projets. Marc Lambert est un homme à femmes. Frustré de ne plus composer. Profondément égoïste. Être avec la même compagne toute sa vie est pour lui inenvisageable. Hélène Müller est plus difficile à cerner. Elle a des névroses elle aussi. Mais j'ai eu du mal à en déterminer la source. Des parents trop protecteurs peut-être. Une mauvaise expérience dans le passé. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'à part coucher ensemble ils ont du mal à avancer et tout ce qui peut leur permettre de passer la vitesse supérieure (mariage, enfant) les effraie. A part la scène du bébé, il ne faut donc pas s'attendre à une grosse comédie. J'ai même eu peur pour eux vu comment ça dérive, la personnalité de Marc et l'atmosphère un brin malsaine. Vu ce qui les décoince au final...bon, je suis un peu perplexe. C'est un sacré électrochoc. Comme début de relation, c'est assez mouvementé.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 15 février 2021
    Une jeune femme responsable d'une agence immobilière tombe amoureuse d'un organisateur de concerts de musique contemporaine. Deux choses font du film une bonne surprise, la qualité du scénario et celle de l'interprétation. Claude Zidi démontre ici qu'il aurait pu mener une autre carrière. L'histoire est celle d'une passion et est donc fortement centrée sur Detmers et Depardieu tous les 2 prodigieux qui portent littéralement le film. A voir.
    Publiée le 2 janvier 2007
    C'est le seul drame de Claude Zidi. Dans son précédent film "association de malfaiteurs" nous avions les prémices d'une histoire d'amour entre Cluzet et Nebout. Ici, Zidi met en scène la somptueuse Marustka Detmers et l'imposant Depardieu dans un beau film. Un mélange de Claude Sautet, d'eric rohmer mais à la sauce Zidienne. Et alors vous avez un film intelligent qui ne tombe ni dans le nian-nian, ni dans la facilité ou le vulgaire. Avec un rebondissement assez innatendu vers la fin du film, Zidi arrive à nous garder devant son film. Mais ce film ne peut pas plaire à tout le monde par son sujet trop romantique et c'est peut-être pour celà que lors de sa sortie en salles, le film n'a pas marché...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 août 2020
    En quarante ans de carrière et 26 films, Claude Zidi n’aura mis en scène que des comédies hormis un polar plutôt moyen (« Profil bas » en 1993) et une comédie dramatique (« Deux » en 1989) de très bonne facture, laissant entrevoir une facette méconnue du talent de celui qui était en 1989 considéré comme le plus symbolique représentant du cinéma populaire méprisé par la critique. Il faut reconnaître que les quatre films tournés avec les Charlots au début des années 1970 ne sont pas entrés dans les annales. « Deux » a donc été complétement ignoré à sa sortie malgré la présence au générique de Gérard Depardieu alors au sommet de son talent et de sa notoriété. La critique n’avait sans doute pas pardonné à l’ « amuseur » d’avoir vu « Les ripoux » lui permettre de faire la nique à Alain Resnais, Francesco Rosi, Eric Rohmer et Bertrand Tavernier, en remportant en 1985 un César du meilleur film et du meilleur réalisateur. Après avoir été le premier à mettre à l’honneur un film comique, Monsieur Zidi n’allait tout de même pas espérer venir jouer sur un terrain qui n’était pas le sien. Il fallait donc le cantonner dans son pré-carré. Sagement le réalisateur déçu est revenu dans son couloir en réalisant à la suite « Ripoux contre ripoux » (1989). C’est donc avec le temps que le film a conquis ses adeptes. Scénarisé par Zidi lui-même avec l’aide de Catherine Rihoit, « Deux » bénéficie de la présence lumineuse de Maruschka Detmers repérée six ans plus tôt par Jean-Luc Godard qui en avait fait son héroïne de « Prénom Carmen » (Lion d’or à Venise). Sa filmographie s’est poursuivie avec des réalisateurs aussi intellectuels et subversifs que Jacques Doillon, Marco Bellochio ou Marco Ferreri. Elle incarne ici Hélène, une jeune patronne d’agence immobilière en déshérence sentimentale qui succombe au coup de foudre lorsqu’elle rencontre Marc Lambert (Gérard Depardieu), un musicien classique au tempérament volage, reconverti dans l’organisation de concerts. Claude Zidi utilise à merveille la personnalité volcanique des deux acteurs dont la complémentarité fait mouche. Alors qu’ils sont encore dans la fusion des corps, la jeune femme envisage un possible prolongement de cette extase dans la durée. Le séducteur assumé semble tout d’abord surpris puis intrigué. Le film dont l’entame a été parfaitement menée, permettant de crédibiliser le propos, déroule de manière très fluide la confrontation de deux êtres certes éperdument amoureux mais aussi craintifs de se dissoudre mutuellement dans la routine du mariage. Maruschka Detmers qui n’a peut-être jamais été aussi belle, confirme qu’elle est une grande actrice, sorte de Penelope Cruz avant l’heure, capable de faire passer toutes les émotions derrière un regard de braise. Quant à Depardieu il est parfait dans la position de célibataire machiste et endurci qui consent au mariage si toutes les concessions sont issues du camp d’en face. Un film féministe écrit à deux mains qui rappelle que l’égalité entre les sexes n’est pas synonyme de fusion dans un troisième.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 avril 2024
    Une romance comme on en a déjà vu mille. Elle est toutefois bien écrite et surtout remarquablement bien interprété. Zidi s'essaie à la comédie romantique est le fait avec brio.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 16 novembre 2011
    Aucun intérêt ! Un scénario des plus simples pour un film qui fait l'effet qu'on ressent quand on mange une pomme, c'est a dire rien de très spécial... Gérard Depardieu n'a rien à faire ici ! A oublier.