Très belle anthologie de 5 courts-métrages à travers laquelle le réalisateur sénégalais Samba Félix Ndiaye nous emmène découvrir les petits métiers artisanaux qui consistent à redonner une seconde vie aux objets qui finissent dans nos poubelles. Ces artisans ont pris pour habitude de récupérer les déchets que rejette Dakar pour en faire des objets d’art. Ces rois de la récup et du recyclage font preuve d’une réelle inventivité en parvenant à donner une seconde vie à ces objets ou à ce que certains qualifieraient de déchets.
Trésors des poubelles (1989) est scindé en 5 petits films, certains sont dénués du moindre dialogue, d’autres sont en VO non sous-titré ou bien sous-titré en français. 5 films qui mettent en lumière l’artisanat local et surtout, la débrouille des sénégalais.
Avec "Aqua", on part à la rencontre d’Amadou qui transforme des dames-jeannes (sortes de grosses bombonnes en verre) pour les transformer en aquarium. Dans "Les chutes de Ngalan", les chercheurs d’or récupèrent les poussières d’or rejetées en amont par les bijoutiers du village. A travers "Diplomate a la tomate", on découvre de quelle façon des boites vides de sauce tomate ou de soda servent à la confection des revêtements d’attachés-cases qui sont ensuite exportés jusqu’aux États-Unis. Avec "Les malles", dans un vacarme ahurissant, de jeunes hommes transforment d'anciens fûts métalliques en malles. Un travail à la chaine où chacun à un rôle à jouer, répétant inlassablement les mêmes gestes, à grands coups de masses, barres de fer, à pieds joints ou à la machette. Enfin, à travers "Teug ou chaudronnerie d'art", on découvre de quelle manière sont recyclés les moteurs de voitures. Une fois fondus, ils sont versés dans des moules pour devenir des ustensiles de cuisine (marmites ou couverts).
Il en résulte un formidable documentaire et un véritable travail de mémoire sur le savoir-faire des dakarois avec les matériaux issus de la récupération.