1816 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
231 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
96 critiques
3
70 critiques
2
23 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry Delarue
4 abonnés
309 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 août 2024
C'était il y a plus de 130 ans. Nos us et coutumes ont laissé encore quelques traces. Surtout sur la condition féminine avec ce manque de respect ouvertement déclaré. Le monde depuis toujours change avec son humanité grandissante et le chemin parcouru depuis est impressionnant. Le duel est encore le seul modèle trouvé pour laver son honneur. Pour une parole mal placée, mal comprise, pour une histoire d'amour, pour une gifle, pour déverser sa haine, combien d'innocents ont péri à la pointe de l'épée ? Les temps vont changer, mais les mœurs immorales sont tenaces. Clément Lacaze Maître d'armes ravagé par les drames de guerre, Marie-Rose Astié rebelle journaliste bien trop avance pour son époque vont tenter de faire évoluer leur entourage loin de la bête et cruelle violence qui anime la société bien pensante. Ma note sera de 2,75 sur 5. Pour ce retour vers un temps aux mœurs qu'on voudrait tant révolues.
Un film de cape et d'épée d'un beau classicisme, aux décors soignés, à la réalisation nerveuse, à l'interprétation impeccable, qui pointe parfaitement l'absurdité des duels.
Excellent film qui nous plonge à la fin du 19eme siècle, dans une époque où la défense de son honneur ne se réglait qu’à coups d’épée ou de sabre et où la place des femmes dans la société était inexistante. Le jeu d’acteur de Roschdy Zem est remarquable.
Le sujet est énorme La réalisation est un peu légère et c'est dommage. Doria Tillier est magnifique en femme qui se bat dans tous les sens du terme. Il y a un peu de trous dans l'enchaînement des scènes ce qui est regrettable. Mais le film est intéressant et plaisant Je le conseille
Une histoire de la fin du 19ieme siècle qui conduit à des duels avant leur interdiction. Un film d'un autre temps, qui aurait pu être réalisé il y a 50 ans, seul le rôle de la femme libre permet de le dater post "metoo". La bétise des motifs menant aux duels est bien montrée. La période historique bien reconstituée. Un OVNI dans le cinéma français actuel.
L'étonnement est total quand on se rend compte qu'on a, en fait, vu un film de cape et d'épée et de sabre et de pistolet. Ok pour le travail de chorégraphie des combats, Ok pour la dénonciation de l'absurdité de cette pratique... mais c'est, en définitive inintéressant et avec un scénario qui peut tenir sur un confetti. L'amourette platonique entre notre ex miss nationale TILLIER et le ténébreux maître d'armes ZEM est d'une platitude risible. L'évocation du "Petit Journal" est historiquement intéressante. Sympa sans plus!
Ce film est bidon il n’y a pas réellement d’histoire il ne va nulle part et de toute façon l’histoire est inintéressante et la cerise sur le gâteau c’est d’avoir voulu mettre un volet féministe à l’histoire bref ridicule
Je ne connaissais pas Vincent Perez le réalisateur. Il a fait le boulot. Par contre, je m'attendais à un film sur les duels et 2024 oblige, on se retrouve avec une féministe++ qui est même capable de battre un épéiste chevronné ( faut dire que depuis peu, les femmes pètent la gueule à 4 mecs d'un coup ) Un peu comme John wick mais en moins crédible... passons. Disons que c'est un film moderne qui est de son temps ( malgré l'époque 19ème ). Tous les clichés sont bien là. La fille tombe amoureuse du mec. Comme elle est très moderne, elle lui prendra sa main pour la poser sur son sein ( très crédible pour l'époque ). J'avais apprécié le début et puis j'ai ressenti ce petit mépris envers les hommes. Un film sur l'honneur. Je ne savais pas que l'on pouvait aussi se ridiculiser ou mourir avec honneur.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 mai 2024
« L'honneur ne vaut rien si on perd la vie. » "Une affaire d'honneur" se déroule à une époque où les différends pouvaient se régler au cours d'un duel. À l'épée, au sabre, au pistolet, c'était au bon vouloir des hommes qui préféraient prendre le risque de mourir plutôt que de passer pour un faible. L'histoire racontée ici est comme un jeu de dominos avec une première action qui est le déclencheur de tout le reste. Avec ce nouveau film en tant que réalisateur, Vincent Perez ne raconte pas grand-chose malgré la présence du personnage de Marie-Rose Astié de Valsayre qui s'est battue pour le droit des femmes et également en duel puisque « l'offensé reste un offensé, quel que soit son sexe ». Si cela sonne un peu creux, les nombreux duels suffisent largement. Ils sont variés grâce à l'utilisation des différentes armes et ils sont surtout très bien mis en scène, crédibles et intenses. Alors que beaucoup auraient pu servir d'épilogue, Vincent Perez n'est pas avare à ce niveau-là pour notre plus grand plaisir. "Une affaire d'honneur" est donc vraiment pas mal même si j'ai trouvé la dernière partie un peu plus faible notamment à cause du développement très dispensable entre les personnages de Roschdy Zem et Doria Tillier.