Les Ordres du mal
Note moyenne
1,9
292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

31 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
1 critique
3
10 critiques
2
6 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2023
Contrairement à tous les autres avis, j'ai trouvé ce film très esthétique et pas si mal amené.

Les images et les plans sont magnifiques, d'une pureté incroyable mettant en exergue la grâce de la religion chrétienne ainsi que ses travers. L'actrice principale est sublime et captivante. Scénario finalement émouvant.

N'étant pourtant pas partisane des films d'horreur de ce type...Les espagnols n'auront de cesse de me charmer.
JeeZah'ack
JeeZah'ack

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2023
Partons sur les bons points, la mise en scène est soignée, les décors et la lumière sont top. En soi, l'histoire, sa charpente, est sympa je trouve le dénouement assez original.
Toutefois, le scénario est perclus d'incohérences. Notamment deux grosses mais qui nécessitent un spoil alors:
spoiler:
quand la none est dans le confessionnal, on entend une voix d'homme spoiler:
ainsi on imagine que c'est un élément important compte tenu du du film mais non, en fin de compte cela n'apporte rien. Le récit est plus confus.je pense que l'intention était de mettre le spectateur sur une fausse piste, mais il faut que cela ait du sens.
Une autre énormité spoiler:
une petite fille se fait tuer par le fantôme qui lui même est hanté par la mort de sa propre fille, qui souhaite la rejoindre, qui en est triste et même de son vivant s'est suicidée de chagrin, le film nous montre qu'il ne veut pas faire de mal spoiler:
là aussi c'est incohérent.
Ce film veut nous montrer que des blessures du passé se répercutent sur le présent spoiler:
surtout que le fantôme, de son vivant, à été violé pendant la guerre civile espagnole spoiler:
et cela est très joliement montré.
Ce film est frustrant car plein de bonnes idées et aussi plein de ŕemplissage mal amené et non résolu
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 octobre 2023
Les Ordres du mal est une cata. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été déçu comme ça par un métrage d'horreur espagnol, et le dernier Paco Plaza m'avait plutôt convaincu (Abuela), mais là, c'est franchement médiocre. Ce film est tout d'abord fort peu original. Un monastère, une ambiance rétro, huis clos des plus classiques par son décorum et une intrigue à mystère où pendant 80 mn on se coltine des phénomènes surnaturels vus mille fois, des séquences clichés sur la vie monastique, des lenteurs et des trucs franchement bancals, en particulier dans les aspects clés de l'intrigue (l'élément déclencheur de l'histoire est en vrai assez ridicule). L'histoire est quelconque dans son déroulé, mais en plus, elle ne tient pas la route dans son dénouement, lequel est expédié par le biais de mystérieux deus ex machina bienvenues pour remonter le temps sans se fatiguer ! Médiocre dans son intrigue soporifique, Les Ordres du mal ne se rattrape guère par son ambiance. C'est du vu et revu le vieux monastère espagnol, de même que le travail visuel, notamment photographique, et Plaza semble fatigué côté réalisation. S'il parvient encore à offrir quelques petites séquences horrifiques réussies (les scènes sanglantes sont dans l'ensemble plutôt bonnes), les flash backs rétro sont assez bidons, de même, en fait, que toutes les séquences importantes pour l'histoire (qui sont pour la plupart dans le passé). Plaza se repose sur ses lauriers, et le métrage, très semblable par exemple au récent L'Abîme de l'enfer, film polonais rigoureusement proche, ne tient absolument pas la route en terme d'inventivité visuel (pas plus que de scénario d'ailleurs).
Reste une actrice principale plutôt convaincante, quelques seconds rôles clichés mais campés par des actrices relativement inquéitantes, mais bon, ce n'est pas vraiment suffisant pour compenser les faiblesses perceptibles.
Les Ordres du mal est un métrage faible, peu inventif, plutôt mou et quelconque, emmené par un Paco Plaza peu investi qui nous sert de l'horreur hispanique réchauffée. Quelques bons effets horrifiques et une actrice principale solide ne peuvent suffire à faire un métrage qui surnage. 1.5
Bert R
Bert R

27 abonnés 345 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2023
Bonne idée de départ, l'histoire d'une jeune nonne qui découvre au fil du temps des secrets bien gardés. malheureusement la fin est complètement ratée
Brice le pêcheur86
Brice le pêcheur86

27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 octobre 2023
Vu, vu et revu ! Screamers prévisibles, scénario cliché. Même pas peur à une seule seconde...Aucun intérêt.
Lyah

450 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2023
Un film d'horreur espagnol plutôt pas mal qui n'est pas sans rappeler La Nonne. Pas super flippant, mais le scénario et certaines scènes font malgré tout bien le job. Un rythme nécessairement lent vu que cela se passe dans un cadre religieux, mais l'on ne s'ennuie pas pour autant car c'est bien interprété et la photographie est très belle.
Derleth
Derleth

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2023
certes le thème de la nonne tourmentée, ou maléfique, à déjà été vu au cinéma, mais ce film est, je pense bien meilleur que toute la franchise insipide et plus que médiocre de la nonne démoniaque !
_yo_ Eline
_yo_ Eline

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2023
Bonne réalisation, ne fait pas hyper peur mais joue + sur le stress et la compassion. Très bonne actrice principale également. L'actrice de Rosa est très forte aussi
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2023
Paco Plaza s'est imposé depuis un moment déjà comme l'un des spécialistes du cinéma d'épouvante espagnol avec des films souvent de bonne qualité. Son dernier film, qui est d'ailleurs issu de l'univers de "Verónica", se déroule dans un couvent où Sœur Narcisa va notamment enseigner. Après une enfance mouvementée comme on le voit dans l'introduction, la jeune femme est désormais en proie aux doutes, mais elle ne va pas trouver le calme ou la paix dans cet environnement puisque son séjour va être perturbé par des événements paranormaux. "Hermana muerte" n'atteint jamais les sommets de l'horreur, mais c'est un film solide malgré une histoire assez moyenne, ce que l'on remarque au fur et à mesure qu'elle se dévoile. J'ai bien aimé la qualité de la cinématographie et surtout l'ambiance pesante, et ce malgré l'utilisation d'effets horrifiques très clichés. Encore une fois, ce n'est pas ce que Paco Plaza a fait mieux, mais ça reste pas mal et bien mieux que les deux "The Nun" si l'on compare avec d'autres films de peur religieux.
alain T.
alain T.

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 octobre 2023
Je n'ai pas tenu dix minutes. C'est ennuyant à mourir. Des effets pseudo-horrifiques éculés qui ne ferait sursauter qu'un enfant de moins de dix ans.
S'ajoute à cela que, lorsqu'on a un peu de culture religieuse, tout ce qui sonne faux saute aux yeux. Des nonnes assises pendant la messe d'autrefois (gné?) pour le gloria (gné bis ?) , récité en latin avec une prononciation douteuse (beurk).
S'ajoute à cela l'histoire de l'évêque qui décide de quand la novice fera ses voeux (et la marmotte ...)
J'ai compris, je zappe ...
Marc Pensa
Marc Pensa

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2023
Y a rien à en tirer ça ne procure aucun réjouissement, y a rien de crédible, l'ennui est profond et le scénario des plus navrants qui ne fait que montrer la misère intellectuelle religieuse et sa méchanceté qu'on connaît déjà....
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2023
Le réalisateur des trois premiers "[REC]" revient en 2023 tout juste avant Halloween sur Netflix pour nous présenter son dernier film qui ne donne, je l'avoue, pas forcément très envie au premier abord. Effectivement, on a l'impression de se retrouver devant un ersatz de "La Nonne" puisque nous suivons l'histoire d'une ancienne "fille aux miracles" qui retourne dans le couvent de sa ville natale, transformé en école pour jeunes filles. Et elle va y découvrir de lourds secrets. Cette dernière phrase est plutôt alléchante et le film amène d'ailleurs assez bien cette partie mystérieuse, non sans éléments racoleurs, mais ne vous attendez pas non plus à un thriller palpitant. Ce que je veux dire, c'est que l'on reste tout de même dans un film d'horreur assez convenu avec des effets prévisibles et attendus (rien que l'histoire de la chaise et de la bille en disent longs sur le truc, pour ceux qui ont vu le film). Néanmoins, la plastique, apportée par Paco Plaza, sauve heureusement le spectateur d'un certain ennui. Car si l'histoire n'est pas passionnante mais clichée et déjà-vue (néanmoins plus palpitante que les deux "La Nonne"), elle est revanche très bien mise en scène ! Le réalisateur profite en effet à fond de ses décors, contrairement encore une fois aux deux "La Nonne", pour nous présenter des plans magnifiques et joue également beaucoup sur les couleurs, notamment le rouge, le blanc et le noir et les symboliques qu'elles impliquent. De plus, Plaza sait également très bien installer son ambiance en n'ayant très peu recours aux jump-scares mais en installant une atmosphère oppressante et utilisant beaucoup le hors-champ qui, mine de rien, est très efficace et m'a donné plusieurs fois des frissons (notamment la scène du tableau). "Sister Death" ou sa très peu inspirée traduction française "Les Ordres du mal" n'est donc certainement pas le film de l'année mais reste efficace, en tout cas davantage que les dernières productions horrifiques hollywoodiennes.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2023
Encore un peu de catho-p*rn... mais là, c'est le talentueux Paco Plaza qui le met en scène. Le film tient grâce à un scénario qui tient la route et quelques scènes de flippe bien senties. Ce n'est pas LE chef d'œuvre (en dessous de La Abuela), mais c'est très honnête.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2023
Un énième film " démoniaque " assez mauvais, sans aucun frissons, ni surprises ... a éviter d'urgence !
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 octobre 2023
C'est très mal raconté et peu intéressant, le réalisateur n'ayant jamais réussi à créer un tant soit peu de tension. Les côtés prétendument horrifiques ne produisent aucun effet. Bref, c'est raté. Sinon il faut bien avouer qu'Aria Bedmar est très photogénique (contrairement aux tronches des actrices secondaires)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse